Vous êtes ici

Aide aux travaux d’adaptation du logement pour le maintien à domicile des personnes âgées (A.M.A.D)

Le maintien à domicile des personnes âgées est l’un des enjeux du Programme Départemental de l’Habitat défini par le Département. Une aide du Conseil départemental de la Somme peut être accordée pour la réalisation de travaux nécessaires pour le maintien à domicile des personnes âgées.

Qui peut bénéficier de l'aide ?

L’aide du Conseil départemental s’adresse aux personnes :

  • âgées de plus de 60 ans,
  • en perte d’autonomie (évaluation en groupe iso-ressource GIR de 1 à 6)
  • occupant un logement de plus de 15 ans dont elles sont propriétaires (pleine propriété ou usufruitier),
  • et répondant aux critères de revenus très modeste définis par l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH).

Elle s'adresse également aux propriétaires, sans limite d’âge, titulaires d’un agrément d’accueillant familial et nouveaux accueillants s’engageant à accueillir une personne âgée ou handicapée dans le cadre du dispositif d’accueil à domicile du Conseil départemental pendant la durée de l’agrément.

Comment ça marche ?

Le projet doit permettre d’adapter le logement et ses accès aux besoins spécifiques de la personne âgée en perte d’autonomie.
Le propriétaire doit se faire accompagner pour le montage de son projet par un opérateur agréé compétent en matière d’autonomie.
Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment dans le respect des normes règlementaires.

Aides financières

L' aide du Département est de 15% du montant des travaux (travaux strictement liés au besoin d’autonomie et d’accessibilité), pour un montant maximum de 10 000 € de travaux subventionnables.
Pour les personnes accueillant des personnes âgées à domicile, l’aide apportée sera de 15% du montant des travaux (plafonnés à 10 000€ également), sans condition de revenus.

Cette aide intervient en complèment de celles de l'Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et peut se cumuler avec d'autres aides éventuelle (collectivités, caisse de retraite, …).

En pratique

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service Habitat / Amélioration du logement au Conseil départemental de la Somme.
Vous laisserez vos coordonnées et les premiers renseignements. Selon votre situation, votre demande sera orientée vers l’organisme approprié, qui vous assistera dans vos démarches.

Direction de la Cohésion Sociale et du Logement
Mme Laurence CORNET
Conseil départemental de la Somme
43, rue de la république
B.P. 32615
80026 Amiens cedex 1
Téléphone : 03 22 71 83 87

En savoir plus :

Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)