3 questions à Laurent Somon
Le Département invite tous les habitants à fleurir la tombe d'un soldat du 8 au 11 novembre.
En octobre ont débuté les travaux de création d'un barreau routier d'accès au CHU d'Amiens. De quoi s'agit-il ?
Le CHU est l'un des plus importants employeurs de la région (près de 6 000 équivalents temps plein). Le regroupement des services hospitaliers amiénois sur ce site et le développement des entreprises engendre une forte progression du trafic routier dans ce secteur. La liaison créée, portée par le Département et Amiens Métropole, permettra de fluidifier et sécuriser le trafic en offrant un accès direct au CHU depuis la rocade sud, allégeant ainsi la circulation à Salouël. Elle améliorera également la desserte des entreprises ainsi que du centre hospitalier Philippe Pinel et sera reliée à un parking relais du futur bus à haut niveau de service. C'est tout le quart sud-ouest de l'agglomération amiénoise qui sera mieux desservi, dès 2019. La création du barreau, tout comme la réhabilitation de l'ex-IUFM qui vient de débuter pour regrouper les services départementaux, font partie des grands travaux d'investissement portés par le Département.
Ce dernier numéro de l'année de Vivre en Somme fait le point sur l'avancée du très haut débit dans notre département. Qu'en est-il ?
Avec ses partenaires intercommunaux, le Département s'engage au sein de Somme Numérique pour offrir à tous l'accès au très haut débit, devenu indispensable dans de nombreux domaines. La première phase de ce déploiement s'achève avec trois zones couvertes, une deuxième s'ouvre avec pour objectif que toute la Somme ait accès au très haut débit d'ici 2024, condition de l'attractivité de tous nos territoires, même les plus ruraux.
Le centenaire de la Grande Guerre s'achève. Quel projet porte le Département pour clôturer ce cycle commémoratif ?
Au cours des 4 dernières années, le Département s'est fortement mobilisé en tant qu'organisateur, soutien ou coordinateur des commémorations et événements du centenaire de la Grande Guerre, en sensibilisant particulièrement la jeunesse à ces enjeux de mémoire. Il y a cent ans, des centaines de milliers d'hommes tombaient sur nos terres, de toutes nationalités. À la veille des commémorations de l'Armistice, le Département invite tous les habitants à leur rendre hommage en allant fleurir, du 8 au 11 novembre, la tombe d'un soldat dans l'un de nos 318 cimetières militaires un monument aux morts ou. Avec « Fleurs pour la paix », la Somme montre plus que jamais qu'elle est aujourd'hui une terre de recueillement international, de réconciliation et de paix, attentive au devoir de mémoire.