En juillet ont été distribués les premiers « Chèques autonomie » aux bénéficiaires de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) et de la Prestation de compensation du handicap (PCH). De quoi s'agit-il ?
Le Département a souhaité sécuriser et simplifier le quotidien des personnes âgées ou handicapées en leur permettant de rémunérer directement leurs aides à domicile grâce à des « chèques autonomie ». Ces chèques sont envoyés tous les mois. Ils sont nominatifs et évitent l’envoi de justificatifs. En complément, les sommes qui correspondent aux cotisations sociales notamment sont versées directement sur les comptes des bénéficiaires. Elles ne seront versées pour la phase de mise en place de ce nouveau dispositif qu’à compter de fin septembre puis chaque mois. Cela a donné lieu à des incompréhensions et inquiétudes de la part de certains bénéficiaires. Je tiens à les rassurer, le rattrapage sera effectif dès la fin du mois.
Ce numéro de rentrée de Vivre en Somme fait le point sur l'engagement des sapeurs-pompiers de la Somme. Que représente-t-il pour notre département ?
La Somme compte plus de 2 000 sapeurs-pompiers volontaires et plus de 400 sapeurs-pompiers professionnels. Leur engagement est vital pour notre sécurité, qu'il s'agisse de la lutte contre les incendies ou sinistres ou de l'assistance aux victimes. Je tiens à les remercier vivement pour leur implication sans faille au service de nos concitoyens. Sans tous ces volontaires, les missions du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS80) ne pourraient être assurées convenablement sur tout le territoire départemental. Le Département est fier de ses sapeurs-pompiers et nous les soutenons de manière conséquente.
2018, dernière année des commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Quel est le programme commémoratif des mois à venir ?
Un long cycle commémoratif entamé en 2014 s'achève pour notre département. Les plus hautes personnalités sont venues à plusieurs reprises dans la Somme pour commémorer le sacrifice de millions de soldats tombés sur nos terres il y a 100 ans. Notre département a de nouveau accueilli une grande commémoration en août dernier, à la cathédrale d'Amiens, pour commémorer le début de l'offensive alliée qui conduisit par la suite à l'Armistice du 11 novembre 1918. Cent ans plus tard, le mois de novembre 2018 marquera le temps fort final du centenaire. Le Département s'implique fortement dans ces ultimes commémorations en invitant tous les habitants à venir fleurir la tombe d'un soldat, du 8 au 11 novembre. Le Département a par ailleurs distribué à la rentrée à tous les élèves de 3e le livret pédagogique La Somme dans la Première Guerre mondiale ainsi qu'un extrait de l'ouvrage collectif de bande dessinée Traces de la Grande Guerre, à paraître le 5 octobre. Mais bien évidemment nous n’en resterons pas aux seules commémorations du centenaire. Notre Histoire est telle qu’elle est, et doit continuer à être, un levier d’attractivité et de développement de notre département.