Des articles connectés grâce à pixtoo
© Vas-y- mojo
Ce numéro de Vivre en Somme est enrichi grâce à l’application Pixtoo. Une innovation qui permet de prendre en photo le papier pour découvrir des contenus additionnels en ligne.
Léandre Leber et Kaltoume Dourouri travaillent depuis un an à la création de l’application Pixtoo au sein de leur société Vas-y mojo. « Nous travaillons sur le média de demain hyper local, explique Kaltoume Dourouri, journaliste. Nous avons lancé cette année Pixtoo. Cette application donne une seconde vie au papier. L'information imprimée est moins vite obsolète. » En effet, Pixtoo offre une forme transmedia aux articles imprimés. Après avoir téléchargé l’application sur son téléphone ou sa tablette, il suffit de prendre en photo l’image avec le logo pixtoo pour accéder à des compléments en ligne : vidéo, photo, son, site… Une même image peut renvoyer à un autre contenu quelques jours ou semaines plus tard pour actualiser l’information. « C’est une innovation d’usage, souligne Léandre Leber. En deux coups de pouce, on accède au bon contenu en ligne. Il y aura nécessairement un temps d'adaptation à ce nouveau service. Aux habitants de nous dire si cette innovation leur convient. »
G.Y.
Téléchargez Pixtoo sur l’Apple store ou sur Play store et testez sur votre magazine.
"Respect !" dans les cars scolaires
© BPDJ
La brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) intervient depuis 2006 dans les transports scolaires. Sécuriser les trajets, épauler les chauffeurs, délivrer un message de prévention… les gendarmes assurent des contrôles inopinés dans les 350 cars qui circulent dans la Somme. Ils interviennent également en cas de signalement du conducteur. « Le but est pédagogique, insiste le major Claude Guyart de la BPDJ et de la bridage de protection des familles. Nous faisons également des visites à domicile des auteurs d’actes d’incivilité. Il s’agit d’un entretien bienveillant avec l’élève et les parents. » En cas de nouveaux faits, trois formes de sanction peuvent être engagées : l’avertissement écrit, l’exclusion temporaire ou l’exclusion définitive du transport scolaire (mais l’obligation scolaire demeure). Malgré une tendance à la hausse des incivilités chez les tout-petits, les dégradations dans les cars ont diminué. Le grand combat reste celui du port de la ceinture de sécurité pourtant essentiel en cas d’accident, dans la voiture, comme dans le car.
G.Y.
Le saviez-vous ? La BPDJ intervient aussi sur d’autres sujets dans les écoles, collèges et lycées : « Nous sommes en permanence disponibles pour les établissements scolaires pour intervenir à la demande sur un sujet : l’égalité fille/garçon, le respect des personnes, les addictions... ».
APA-PCH : Payez votre aide à domicile avec les "chèques autonomie" (CESU)
Pour moderniser le versement de l’Allocation personnalisée d'autonomie (APA) et de la Prestation compensatoire du handicap (PCH), le Département a mis en place un chèque emploi service universel (CESU) appelé « Chèque autonomie ».
Le « Chèque autonomie » , présenté sous forme de CESU préfinancé, est un moyen de paiement qui sert à rémunérer les aides à domicile en toute sécurité. Chaque chèque est nominatif et personnel.
A savoir : Avec les "Chèques autonomie", les bénéficiares n'ont plus besoin de produire de justificatifs d'utilisation.
Comment ça marche ?
Le versement direct de l’APA et de la PCH sur le compte des bénéficiaires est donc supprimé.
Il se fait désormais en 2 temps :
- Par l’envoi postal, chaque mois (vers le 20), des « Chèques Autonomie », au domicile des bénéficiaires, pour le paiement du salaire net de l’intervenant à domicile ;
- Par le virement sur le compte bancaire du bénéficiaire d’une somme correspondant au montant des charges (cotisations URSSAF, différentiel de salaire,…).
Le paiement du salaire de l'aide à domicile avec les Chèques Autonomie :
En emploi direct ou en mandataire, le bénéficiaire règle le salaire net de son aide à domicile avec les « Chèques autonomie » du Département dans le respect des heures du plan d’aide ou de compensation réalisées. Si besoin, il convient de compléter le règlement avec un autre moyen de paiement. C’est le cas, par exemple, quand le bénéficiaire participe à son plan d'aide en complément de l'aide financière du Département.
Pour le calcul du salaire de l'aide à domicile :
Si le bénéficiaire est employeur direct, il calcule le salaire dû. S’il est accompagné par un service mandataire, ce service calcule le salaire dû.
Le règlement des cotisations sociales :
Pour permettre aux bénéficiaires de payer leurs cotisations sociales auprès de l’URSSAF, le Département leur versera chaque mois, en complément des « Chèques Autonomie », le montant des charges sociales selon le nombre d’heures réalisées.
A noter :
- En emploi direct, à la fin du mois, le bénéficiaire déclare les heures et le salaire de son aide à domicile au Centre national CESU (CNCESU). Le montant des cotisations est calculé automatiquement.
- En service mandataire, le service déclare les heures et le salaire de votre aide à domicile à l'URSSAF.
→ En emploi direct comme en mandataire, l'URSSAF facture le montant de ces cotisations.
Attention : Avant la 1re utilisation du « Chèque autonomie » et si ce n'est pas déjà fait, vous devez vous déclarer comme employeur auprès du CNCESU. Si vous faites appel à un service mandataire, c'est lui qui effectue ces démarches.
+ d'infos : Un numéro de téléphone gratuit est à disposition pour répondre à toutes vos questions : 0 800 100 297