Decayeux : une entreprise en mutation
De la création de son premier verrou en 1872 à sa boîte à colis connectée lancée en 2013, l'entreprise Decayeux basée à Feuquières-en-Vimeu a toujours eu une longueur d'avance. Aujourd'hui en pleine mutation, la société se lance à la conquête du marché américain.
À l'origine spécialisée dans la serrurerie, Decayeux s'est ensuite progressivement imposée sur le marché du courrier et de la sécurité en proposant des boîtes aux lettres individuelles et collectives en métal. Le leader européen du secteur produit aujourd'hui 1,2 M de boîtes aux lettres chaque année, mais aussi des serrures sécurisées et des portes blindées.
L'innovation comme identité
Fidèle à sa devise, « être leader, c'est garder une innovation d'avance », Decayeux a entamé une mutation tournée vers les technologies digitales. « En 2008, nous avons pressenti la montée en puissance de l'e-commerce et du colis. Après plusieurs années de recherche, nous avons commercialisé en 2013 la première boîte à colis connectée, MyColibox », explique Antoine Decayeux, directeur général. MyColibox est une boîte à colis équipée d'un système d'information permettant la livraison et la récupération de colis 24h/24, 7j/7, sur le lieu d'habitation ou de travail. Simple d'utilisation, sécurisée et connectée, MyColibox fonctionne à l'aide d'un système inter-opérable, ouvert (partage des données). Ce sont ces qualités qui ont séduit outre-Atlantique. MyColibox a en effet été primée au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas, le « grand salon » de l'innovation technologique de consommation. « Le produit peut très bien s'adapter au marché américain. Nous pensons ainsi y créer une filiale d'ici un an », indique Antoine Decayeux.
Des projets en perspective
Cette innovation produit s'accompagne aussi d'une mutation de l'entreprise comme le souligne le directeur : « Conscient de la progression du digital, nous savions qu'il fallait créer des produits capables de séduire le marché. Cet objectif est soutenu par une profonde mutation de notre entreprise, tant au niveau des ressources humaines que de la fabrication de nos produits. Nous avons d'ailleurs été sélectionnés par BPI France parmi plusieurs entreprises des Hauts-de-France pour être accompagnés pendant 3 ans dans notre transition du statut de PME* à celui d'ETI* ». Parallèlement à cette riche actualité, l'entreprise présentera en octobre un tout nouveau produit connecté via MyColibox. En janvier 2019, Decayeux sera de nouveau présent au CES à Las Vegas. De quoi espérer une nouvelle distinction pour accompagner ce nouveau chapitre de la saga Decayeux.
Sophie Desmaret
* PME : Petites et moyennes entreprises : de 10 à 249 salariés
* ETI : Entreprises de taille intermédiaire : de 250 à 4 999 salariés
En savoir + : www.decayeux.com / mycolisbox.solutions
Couture sur-mesure sous les tilleuls
Hélène Chambellan vous accueille dans son atelier « Y sous les Tilleuls ». C’est dans le petit village de Y, près de Ham, que cette ancienne ingénieure en agriculture s’est reconvertie dans la couture. Après un CAP couture en candidate libre en parallèle de son emploi, elle suit des cours de modélisme à Paris. En 2015, elle saute le pas et ouvre son atelier d’artisan d’art. Hélène Chambellan réalise des vêtements sur-mesure, uniques et personnalisés. « Deux personnes faisant la même taille dans le prêt-à-porter ne pourront pas vêtir la même robe que je confectionne, car je prends plus de 20 mesures avant de réaliser les dessins. Chaque morphologie est unique et le vêtement s’adapte à celle-ci, ce n’est pas au corps de s’adapter au vêtement », explique la couturière. Robes de mariée, de cortèges d’enfants, robes de cocktail, accessoires type cravates ou lavallière, mais aussi vêtements du quotidien pour femmes et enfants, les créations sont variées et le travail ne manque pas. « Avec chaque cliente, c’est une petite aventure ensemble. Je participe à des moments heureux et les créations me motivent toujours ! », souligne avec enthousiasme Hélène Chambellan.
G.Y.
En savoir + : Y sous les Tilleuls, tél. : 06 87 11 22 65 Page facebook
Le hub de l'énergie, lieu de naissance des batteries de demain
Le hub de l'énergie, lieu de naissance des batteries de demain. Inauguré le 14 mai 2018, le hub de l'énergie, situé à Amiens, est un centre de recherche unique en France spécialisé dans la conception des batteries du futur.
Le hub de stockage électrochimique de l'énergie est à la fois un laboratoire de recherche fondamentale et une plateforme de développement pré-industriel, répartis sur 5 500m2. Ses équipes, engagées au sein du Réseau sur le Stockage Électrochimique de l’Énergie (RS2E), travaillent à l'amélioration des batteries d'aujourd'hui et à l'invention de celles de demain, plus fiables, plus économiques et plus écologiques. Le hub a été construit à l’initiative du Pr Jean-Marie Tarascon, pionnier des batteries au lithium-ion. Au quotidien, il est animé par le Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS) de l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV). Co-financé par le Département à hauteur de 4 M€, le hub de l'énergie permettra à terme à la région Hauts-de-France de se positionner en leader sur le marché très compétitif des nouvelles énergies. S.D.
En savoir + : Retrouvez l'interview de Jean-Marie Tarascon sur : www.somme.fr/hub www.lrcs.u-picardie.fr/decouvrez-le-hub/