Epeautre et alpagas dans la Somme

L'épeautre de la Somme sublime les recettes

moulin de marie claire epeautre

© PhS

Près de Crécy-en-Ponthieu, à Froyelles, Marc et Marie-Claire Desjardins produisent de l’épeautre qu’ils transforment à la ferme en farines, sans additif ni conservateur. Pains, gâteaux, pâtes à pizza et même sauce béchamel s’accommodent avec le « blé des gaulois ».

« Nous voulons refaire naître du beau et participer à une chaîne de bons produits », met en avant Marc Desjardins, producteur d’épeautre à Froyelles, soutenu par le Conseil départemental de la Somme. Sous la marque « Au moulin de Marie-Claire », on retrouve farines d’épeautre (bise ou fine), semoule fine, grains et son. Un assemblage de variétés anciennes et savoureuses dont le goût de noisette se prête aussi bien aux pains qu’aux pâtisseries. « L’épeautre est une plante nourrissante qui a été bien souvent abandonné, car la mécanisation du travail est plus difficile qu’avec le blé. Il y a trois ans, nous avons décidé de relancer cette production. Nos farines sont moulues sur une meule de pierre, comme autrefois », explique Marc Desjardins. La première récolte a eu lieu l’an dernier avec 13 hectares dédiés à l’épeautre. Cet été, 20 hectares ont été fauchés. Les produits du Moulin de Marie-Claire sont vendus dà des restaurants, à des fabricants qui les transforment par exemple en pâtes et dans les épiceries locales, comme Locavrac à Abbeville. Créatifs, Marc et sa femme, Marie-Claire, se sont aussi associés à la Brasserie de la Somme pour créer une bière à l’épeautre.

G.Y.

En savoir + : Vente à la ferme sur rendez-vous : 06 07 73 28 18 ou 06 81 02 21 66  Page facebook

Fleurs pour la paix : une fleur, un soldat

Durant la Grande Guerre, la Somme a été le théâtre de combats sanglants. Plusieurs centaines de milliers de soldats et de travailleurs issus de plus de 25 nations reposent aujourd'hui sur les terres de la Somme. Afin de commémorer l'armistice du 11 novembre 1918 et en hommage à ces hommes, le Département convie habitants et touristes à fleurir une tombe militaire de leur choix, sans distinction de camp, de nationalité, d'ethnie ou de religion. .

Opération citoyenne à portée de tous, « Fleurs pour la paix » est organisée du jeudi 8 au dimanche 11 novembre 2018. Chaque personne est invitée à acheter une fleur auprès d'un fleuriste et à la déposer dans l'un des 318 cimetières militaires.

Une carte numérique interactive recensant l'ensemble des lieux concernés par l'opération est en cours d'élaboration.

Rendez-vous courant septembre sur www.somme.fr, www.somme14-18.com et www.sommebattlefields.com

À savoir : Une action culturelle accompagnera le lancement de l'opération. Le public pourra se rendre à l’Historial de la Grande Guerre le 8 novembre pour assister au concert gratuit du quatuor Joachim reprenant des œuvres composées en 1918.

 

S.D.

 

Alpagas et déconnexion à la ferme du haut de la montagne

alpaga ferme du haut de la montagne guizancourt

© CB

À Guizancourt, Évelyne Dubaele est exploitante agricole et propriétaire d’une ferme découverte et de quatre chambres d’hôte. Une reconversion professionnelle dans un lieu coup de cœur pour cette ancienne habitante de l’ex-région Nord-Pas-de-Calais.

Évelyne Dubaele et son mari avaient en tête depuis plusieurs années d’ouvrir une chambre d’hôte à leur retraite. Ils ont finalement sauté le pas avant et ont acheté la ferme du haut de la montagne de Guizancourt en mai 2016. Dès janvier de l’année suivante, ils lançaient leur activité de chambres d’hôte et en novembre la ferme découverte. Évelyne s’est aussi lancée dans l’élevage d’alpagas, avec le soutien notamment du Département de la Somme. Cette année, les premières toisons sont à vendre. Ces doux animaux curieux sont aussi les mascottes de la ferme découverte, lieu éducatif et thérapeutique idéal pour les enfants. École, instituts médico-éducatifs et particuliers y sont accueillis avec le sourire pour rencontrer dans les 4 hectares chèvres, moutons, poneys, ânes, chevaux et alpagas. « C’était nouveau pour nous, bien que j’avais déjà un cheval, mais nous avons tellement de plaisir à nous occuper des animaux ! souligne Évelyne Dubaele. Cela prend du temps, mais nous en avons en retour beaucoup d’affection. » Pour les anniversaires, pistes au trésor, brossage de poneys ou baptême poneys sont organisés. Le site peut aussi être loué pour des événements.

Une pause bien-être

« La vue a été un vrai coup de cœur, explique Évelyne Dubaele quand elle se souvient de sa première visite. Les paysages vallonnés offrent des couleurs variées quels que soient la saison et le temps. » La maison et les grands espaces extérieurs étaient adaptés au projet du couple qui a quitté le Nord-Pas-de-Calais pour s’installer dans la Somme, près de Poix-de-Picardie. Dans ce petit coin de paradis, au calme, la clientèle se déconnecte. « L’état d’esprit de notre chambre d’hôte ?  Simplicité et convivialité », résume Évelyne. Étrangers, parisiens ou habitants des Hauts-de-France ont déjà été séduits par la formule. La ferme du haut de la montagne fait également table d’hôte pour le dîner, un moment d’échange avec une vue imprenable sur la campagne environnante grâce à l’immense baie vitrée. La Somme ne manque pas de charmes !

Gwendoline Yzèbe

 

 

 

En savoir + : La ferme du haut de la montagne à Guizancourt, tél. : 06 86 49 24 19 
Chambres d’hôtes haut de la montagne