Sport

Des sorties en plein air à cheval pour découvrir la faune et la flore locale

À Naours, Isabelle Fockeu élève, recueille et éduque des chevaux, poneys et mulets. Elle propose toute l’année des sorties équestres à la journée ou en séjour aventure, ainsi que des stages techniques ou de passage de galops.

chevaux 3

Le Centre de randonnées équestre et pédestre picard, à Naours, existe depuis 1990, d’abord sous forme associative avant de devenir une entreprise en 2013. À sa tête : Isabelle Fockeu, seule femme guide touristique équestre de la Somme, ancienne auxiliaire de santé vétérinaire, avec notamment une formation en comportement animal et de soigneur animalier sauvage. Passionnée, Isabelle apporte une éducation adaptée à chaque cheval. Très sociables et affectueux, ils ne manquent pas d’accourir quand elle entre dans leur pâture et de réclamer de l’attention, même aux visiteurs du jour. Ils sont 30 chevaux, certains en pension, 4 poneys et 3 mulets. 5 générations se côtoient.

chevaux 1

Éducation des chevaux

Ici, pas de manège, tous les chevaux évoluent en liberté. « Les chevaux doivent apprendre à évoluer avec les véhicules, le mobilier urbain, les gens…, explique Isabelle Fockeu. Et c’est un travail très différent avec les mulets. Loin d’être têtus, ils ont simplement besoin de comprendre l’intérêt de réaliser une action. » Isabelle propose notamment des stages techniques sur les chevaux de bât (les mulets) et leur éducation. Ces stages sont aussi l’occasion d’apprendre les soins à apporter aux chevaux, la législation pour les propriétaires d’équidé, mais aussi la position à adopter face aux dénivelés en forêt ou bien encore l’observation météorologique.

chevaux 2

Des sorties nature

Des balades en poney accompagnées par les parents sont possibles (10€ de l’heure dès deux ans et demi), tout comme des randonnées, de la demi journée (15€ de l’heure dès 10 ans) aux séjours de 20 jours. Dès 10 ans, les enfants peuvent effectuer des randonnées où ils apprennent à faire un feu de camp, à cuisiner, lire une carte… Des stages dédiés aux passages de galop (de 1 à 5) sont également dispensés. Pour les sorties d’une journée ou plus, Isabelle s’adapte à la demande des visiteurs. Pour un voyage à cheval sur plusieurs jours, l’aventure est au rendez-vous avec repas au feu de bois, nuit en gîte ou bivouac. L’occasion de découvrir la flore médicinale, la topographie, les traces d’animaux... et les paysages de la Somme.

Gwendoline Yzèbe

Toutes les infos sur crepnaours.fr

chevaux 4

Photos : Philippe Sergeant - CD80