Le 9e art s'empare des traces de la Grande Guerre

À la veille des commémorations des 100 ans de l'armistice du 11 novembre 1918, l'association On a marché sur la bulle et le Lakes International Comic Art Festival (LICAF) ont invité de nombreux auteurs internationaux de bande dessinée à se questionner sur ce qu'il reste du premier conflit mondial.

L'ouvrage Traces de la Grande Guerre est né du partenariat inédit entre l'association On a marché sur la bulle et le LICAF à Kendal (Angleterre). Mené conjointement par les deux structures, ce projet éditorial réunit 38 auteurs d'envergure internationale et originaires de différents pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Turquie, États-Unis, Japon…). Au travers de courtes histoires de bande dessinée, les auteurs abordent ce qu'il reste de la Grande Guerre dans nos esprits, nos politiques, notre science, nos paysages, nos peurs… Le livre de 152 pages, qui comprend 18 histoires, sortira de manière simultanée en France et dans les pays anglophones le 5 octobre 2018. Cette sortie s'accompagnera de manifestations et d’événements culturels.
La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a également décidé de faire de ce livre et de cet événement transnational l'un des temps forts des célébrations du 11 novembre 2018.

Rendez-vous :
- À Albert, les 6 et 7 octobre avec de nombreux auteurs du collectif au salon du livre d'Albert et du Pays du coquelicot (voir page 24)
- À Amiens, le 9 octobre: exposition au Centre d'interprétation d'architecture et du patrimoine (CIAP), conférences, signatures, concert dessiné le soir à 20h à la Maison de la Culture
- À Kendal, les 13 et 14 octobre au LICAF

Une histoire inédite

Dans ce numéro et en exclusivité, les lecteurs de Vivre en Somme sont invités à découvrir une histoire inédite de La Guerre des Lulus, La Terre sans arbres, des auteurs Régis Hautière, Damien Cuvillier et David Périmony.
Cette histoire courte de 3 pages a été réalisée de façon inédite dans le cadre d'un partenariat entre On a marché sur la bulle et le Département. Elle figure avec 5 autres histoires extraites de Traces de la Grande Guerre, dans un livre souple offert à la rentrée par le Conseil départemental de la Somme à tous les collégiens de 3e du territoire.

Sophie Desmaret

planche bd guerre des lulus 1

 planche bd guerre des lulus 2

planche bd guerre des lulus 3