Focus Canton Friville-Escarbotin

Carte d’identité :

27 364 habitants (Insee 2018) 24 communes

Activités économiques : Industries de serrurerie, quincaillerie, robinetterie, automobile, ferroviaire, biens d’équipements, parachèvement du verre, fonderie, injection plastique, agriculture...

Carte d’identité :

27 364 habitants (Insee 2018) 24 communes

Activités économiques : Industries de serrurerie, quincaillerie, robinetterie, automobile, ferroviaire, biens d’équipements, parachèvement du verre, fonderie, injection plastique, agriculture...

Le Futsal, un sport à découvrir

 

Le Futsal Club de Cayeux-sur-Mer organise une bourse le 21 octobre. L’occasion de soutenir et découvrir cette association de futsal, doyenne en terre samarienne, et en plein développement.

02 12 17 Fminine

« Le futsal apporte plus de plaisir que le football, car on marque notamment plus de buts et on touche davantage le ballon. La discipline permet également de perfectionner sa technique, explique Loïc Avisse, secrétaire du club. Selon la fédération française de football, il y a également dix fois moins de blessures par rapport à la pratique du football. » Depuis 16 ans, le club de futsal de Cayeux-sur-Mer attire de plus en plus d’adeptes, avec cette année environ 70 adhérents. L’association compte deux équipes masculines senior, une équipe féminine senior et une équipe de futsal adapté pour les personnes en situation de handicap. Une école de futsal a également ouvert l’an dernier pour les 6-12 ans. De plus, certains joueurs sont aussi en « loisir » et ne participent pas aux compétitions. Dans la salle Henri Deloison, ils sont 5 par équipe sur le terrain, avec remplacements illimités, et tous les joueurs attaquent et défendent en même temps avec l’utilisation d’un ballon spécifique qui colle au sol et à la surface plane sans faux-rebond. « Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le futsal aide beaucoup ensuite en football. Les joueurs réalisent des gestes plus complexes qu’en extérieur. Ils se montrent également plus rapides et plus précis. Les joueurs améliorent aussi naturellement leur endurance, leur puissance et leur explosivité », souligne Loïc Avisse.

G.Y.

 

En savoir + : Bourse toute collection, foire aux disques et livres, le 21 octobre à la salle Henri Deloison de Cayeux-sur-Mer. De 9h à 18h, entrée gratuite. Reprise des entraînements pour toutes les sections début septembre.  futsal-club-cayeux.footeo.com

Un festival de théâtre gratuit à Friville-Escarbotin

 Friiistival 1

 

Une vingtaine de jeunes de moins de 25 ans organisent depuis quatre ans le Friiistival fin août à Friville-Escarbotin. Ce festival de théâtre amateur gratuit attire chaque année plus de spectateurs.

Cette année, la 4e édition du Friiistival proposait un village d’artistes avant les spectacles. Dans un espace de 1 200 m² derrière la salle Édite Piaf, dessinateurs, photographes, artiste de chant lyrique ou mentaliste ont pu montrer leurs talents au public. Aménagé avec d’anciens décors, le lieu était aussi idéal pour se détendre et se restaurer au foodtruck avant de découvrir le spectacle des jeunes organisateurs du Friiistival. « En 2015 , nous avions écrit une pièce de théâtre et nous souhaitions la jouer. Nous étions amateurs et nous n’avons pas trouvé de lieu pour nous produire. Nous avons créé notre festival et avons invité des artistes », explique Vincent Gobin, président de l’association. Anciens lycéens à Friville-Escarbotin, ces amateurs de théâtre ont été rejoints au fur et à mesure par d’autres amis. Véritable fête populaire, la formule séduit avec plus de 1 500 spectateurs sur les trois jours de festival. « Nous sommes très heureux de retrouver ce public chaleureux, souligne le jeune homme. C’est un vrai plaisir de pouvoir réaliser quelque chose et de le montrer à un public. »

G.Y.

Un label pour soutenir l'agriculture en zone humide

 baiedesommesaveur

© Chambre d'agriculture

Baie de Somme Saveur a été créée en 2017 suite à une forte demande des restaurateurs pour valoriser les produits locaux de la Baie, Grand Site de France. La marque a également pour objectif de contribuer au maintien d’une agriculture en zone humide, en soutenant une filière équitable qui rémunère au juste prix les agriculteurs, et de promouvoir des pratiques agricoles compatibles avec la préservation des paysages et du patrimoine naturel du territoire. La pomme de terre primeur de la Baie de Somme, proposée par l'association des Paysans du Sud de la Baie de Somme, a été la première à bénéficier de cette marque. Les agneaux AOP des prés-salés ont aussi été labellisés. Aujourd’hui, la Chambre d’agriculture, chargée de l’animation de la marque, et le Syndicat mixte Baie de Somme, travaille sur l’intégration de la viande bovine issue des prairies humides sur le territoire du Grand Site de France.

G.Y.

Vos conseillers départementaux

 

elus canton de Friville Escarbotin

Emmanuel Noiret

- Conseiller municipal de Cayeux-sur-Mer

Contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Maryline Ducrocq

Contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.