Les sapeurs-pompiers, engagés au service de la population

Les sapeurs-pompiers, des femmes et des hommes engagés au service de la population

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) compte des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, mais aussi toute une équipe technique et administrative. Des femmes et des hommes engagés pour les secours d’urgence et d’assistance aux victimes, dans la prévention, la protection et la lutte contre les incendies ainsi que pour les accidents, sinistres et catastrophes.

Le SDIS est un établissement public autonome dirigé par un directeur départemental, mais aussi placé sous la double tutelle du préfet et du président du conseil d’administration, le président du Conseil départemental. Dans la Somme, Laurent Somon a délégué cette présidence à l’élu Stéphane Haussoulier. Le conseil d’administration vote le budget, les plans d’équipement, la politique de ressources humaines… « Les missions exclusives et originelles du SDIS sont la prévention et la lutte contre l’incendie. Nous partageons également des missions de prévention et lutte contre les risques, sinistres et catastrophes et les secours d’urgence et assistance aux victimes. Aujourd’hui, nous sommes sollicités à 80 % pour cette dernière mission », explique le Colonel Bertrand Vidot, directeur du SDIS. Les incendies dans le département représentent quant à eux 9 % des interventions des sapeurs-pompiers. Au-delà de leurs interventions, ils assurent également un lien social sur tout le département en étant au contact de la population et en participant à la vie festive des communes… Un ensemble de missions qui ne saurait être assuré aussi efficacement sans les sapeurs-pompiers volontaires de la Somme.

Gwendoline Yzèbe

Pompiresappel

© CB

Le SDIS 80 en chiffres

Près de 40 000 interventions chaque année

2 059 sapeurs-pompiers volontaires

409 sapeurs-pompiers professionnels

500 jeunes sapeurs-pompiers (13-17 ans)

102 personnes dans l’administratif et le technique

57 centres d’incendie et de secours (CIS)

3 unités spécialisées

1 Centre de traitement des appels (CTA) vers le 18

1 Ecole Départementale d’Incendie et Secours (EDIS)

1 centre logistique de stockage

 

Les sapeurs-pompiers volontaires, une engagement indispensable

Les sapeurs-pompiers volontaires sont prêts à intervenir en un coup de bip partout dans le département. Dans la campagne ou sur la côte, ils donnent de leur temps pour aider les autres.

sapeurspompiers

© CB

Plus des 2/3 du temps passé en intervention est effectué par les sapeurs-pompiers volontaires dans la Somme. Ils sont 2 059, dont 15 % de femmes, à porter secours aux Samariens. « Le volontariat est une véritable richesse : tout le territoire est couvert grâce aux sapeurs-pompiers volontaires. Leur place est stratégique au sein des Services d’Incendie et de Secours (SDIS) », souligne le Colonel Bertrand Vidot, directeur départemental du SDIS. Les volontaires se présentent à la caserne la plus proche de chez eux. Leur demande est alors transmise au siège et des tests sont effectués. Si la candidature est validée, un engagement est signé entre le ou la volontaire et le SDIS. Avant d’être engagé sur le terrain, ils sont formés, au même titre que les professionnels. Les sapeurs-pompiers volontaires acceptent de donner de leur temps pour intervenir en cas d’appel via un bip, selon leurs disponibilités établies avec leur hiérarchie. En échange, ils sont indemnisés en vacations pour leur intervention.

Assistance et secours aux personnes

«  La place des sapeurs-pompiers volontaires est essentielle : ils sont présents sur le littoral pour les secours nautiques et dans tout le département pour intervenir sur les accidents de la route, domestiques, les incendies... Nous pouvons être fiers de cet engagement des Samariens, prêts à donner de leur temps pour aider les autres », se félicite Stéphane Haussoulier président du SDIS. Les sapeurs-pompiers ne sont pas forcément sur l’échelle avec le lourd tuyau pour éteindre un incendie. La plupart des interventions concernent le secours et l’assistance aux personnes. « La mission volontariat des sapeurs-pompiers a soumis un rapport au ministre de l’Intérieur pour assouplir son management. Aujourd’hui, 80 % des interventions concernent le secours aux personnes et non les incendies. Nous voudrions que les volontaires puissent dans un premier temps ne se concentrer que sur cette mission de secours, explique le Colonel Betrand Vidot. Elle attire plus de volontaires. Si nous perdons des volontaires, nous perdons en efficacité. » Dans la Somme, les besoins les plus importants sont à l’est du département.

Gwendoline Yzèbe