Le Syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard vous invite à parcourir à vélo le circuit du Gravelot, l’un des plus beaux des environs. Grande ou petite boucle, il y en a pour tous les niveaux ! Nous avons testé pour vous le parcours le plus long : 4 h de vélo à la rencontre des bas-champs, des plages et du patrimoine local.
Stationnés à Cayeux-sur-Mer lors d’une belle matinée d’été, vélo et jambes gonflés à bloc, nous sommes prêts pour les plus de 30 km du circuit du Gravelot qui regroupe les boucles A et B. Bien que le Syndicat mixte nous avait conseillé de commencer par la route blanche, devenue voie verte cette année, nous décidons de débuter le parcours direction Lanchères et de garder les plans de vues sur la mer et les dunes pour la fin, en récompense des efforts.
Le calme de la campagne avec les bas-champs
Les routes de campagne, partagées avec les voitures, demandent un peu de prudence, mais la circulation est rare, si bien que nous pouvons profiter du calme de la nature. Le sentier est bien balisé, il suffit de suivre le petit gravelot, oiseau des plages, dessiné à presque chaque intersection. En cas de doute, il suffit de se retourner pour trouver le panneau indiquant l’autre sens de la boucle et confirmer sa propre direction. De nombreux oiseaux, des vaches et des chevaux nous jettent des regards tandis que nous pédalons sous le soleil. Les villages défilent avec leurs églises, leurs anciens cafés parfois et les champs dansent sous le vent. À vélo, nous prenons le temps d’observer et de sentir les odeurs portées par le vent : fleurs, blés, arbres… Le parcours est facile, avec peu de montée, jusqu’à Neuville où une côte assez raide vous attend pour rejoindre Saint-Valery-sur-Somme. À partir de ce point, la piste cyclable débute.
Phoques et argousiers de la Baie
Une pause pique-nique est la bienvenue sur le chemin. Avant ou au niveau de la Maison de la Baie de Somme, les tables et bancs offrent un espace idéal pour se poser. Si l’on souhaite approfondir ses connaissances sur la faune du territoire, la Maison de la Baie de Somme est idéale. La dernière partie du parcours se fait très facilement, la piste cyclable est plate, mise à part quelques bosses dues aux racines des arbres qui tracent leur voie. A noter que des travaux de réfection du réseau cyclable ont été programmés (300 000€ investis sur les trois prochaines années). Arrivés à la pointe du Hourdel, la vue sur la Baie de Somme est splendide. Les amateurs de photos seront ravis. Petit bonus : nous apercevons les phoques ! Coup de chance, c’est effectivement la marée basse et nous les voyons se prélasser sur les bancs de sables. Nous poursuivons notre randonnée sur la route blanche. C’est notre passage préféré du circuit, entre les dunes, avec les choux marins, oyats et argousiers. Une signalétique en lave émaillée, positionnée le long de la voie, présente les espèces des environs. De retour à Cayeux-sur-Mer, sa plage de galets nous attend pour un repos bien mérité.
Gwendoline Yzèbe
Bon à savoir : En cas de coup de fatigue, il est possible d'embarquer son vélo pour un voyage dans le temps à bord du train du Chemin de Fer de la Baie de Somme (transport compris dans le billet d'accès au train).
Téléchargez la carte sur : www.baiecyclette.com/boucles_decouverte/gravelot-291-1.html