Festivals et expositions de photo en plein air

La cornemuse fait son festival à Flixecourt

 Pipassonneurs

© Amuséon

Les 29 et 30 septembre, la compagnie Amuséon organise la 12e édition de son festival de pipasso, la cornemuse picarde. Les autres cornemuses sont aussi à l’honneur, notamment l’irlandaise (Uilleann pipes).

Compagnie professionnelle depuis 2006, Amuséon partage sa passion du pipasso à travers des bals, des concerts, la fanfare les pipassonneurs… « C’est un très bel instrument au son doux et gai, détaille Ghislaine Desmaris, directrice artistique de la compagnie. Le festival est l’occasion de faire découvrir cette cornemuse et ses sœurs. Les spectateurs viennent de partout car il y a des connaisseurs, même à l’étranger. Nous travaillons beaucoup aussi avec et pour les locaux. La programmation est faite pour tous. » Le samedi 29 septembre à 16h sur l’esplanade du Chiffon rouge à Fliexcourt, les Sonneurs de Veuzes proposent un stage de danse du marais breton-vendéen. À 20h, Calum Stewart jouera de la cornemuse irlandaise, mais aussi du pipasso. À 21h débute le grand bal du pipasso avec les sonneurs de Veuze, le trio de Calum Stewart et Amuséon. La soirée est à 20 €, repas inclus. La journée du dimanche est entièrement gratuite avec défilé de géants, concerts de 13h à 18h, marché artisanal, scène ouverte, spectacles burlesques, contes, planétarium, exposition, initiation au cirque avec la compagnie Les mains goch…

En savoir + : Tél : 03 22 25 86 63 amuseon.fr

Cap sur le 7e salon du livre d'Albert eu Pays du Coquelicot

 Affiche A3 Albert test typo trademark 2

 

Le salon du livre d'Albert et du Pays du Coquelicot revient les 6 et 7 octobre 2018. Cette année, le salon fait la part belle à la bande dessinée, plus particulièrement à Traces de la Grande Guerre, le dernier ouvrage collectif de l'association On a marché sur la bulle.

Pour son édition 2018, le salon, organisé par les bibliothèques du Pays du Coquelicot, en partenariat avec la ville d’Albert et l’association On a marché sur la Bulle, propose de partir à la rencontre des auteurs de bande dessinée du collectif Traces de la Grande Guerre, un projet éditorial international. Une dizaine d'auteurs d'autres genres littéraires et s'adressant au public jeunesse participera également au salon. Outre les stands avec des libraires et des éditeurs, des démonstrations de techniques autour du livre animé, des ateliers quilling (décors en papiers roulés), des contes et des spectacles raviront petits et grands. Le salon, c'est aussi un hors les murs. Le dimanche 7 octobre à 17h30, rendez-vous au cinéma Le Casino à Albert pour s’immerger dans Le grand méchant renard et autres contes, l'histoire d'un renard qui se prend pour une poule. En amont du week-end et dans la continuité des éditions précédentes, des actions d’éducation artistique et culturelle seront réalisées auprès des écoles, collèges et lycées.

S.D.

En savoir + : www.salondulivrealbert.fr

 

La mémoire collective s'affiche dans les villages du Vimeu

 

Ercourt en situation

Ercourt, Voyage en autocar, 1950, collection Montier

 

 

L’association Archipop a collecté pendant 4 ans des films privés des habitants du Vimeu. Ces derniers ont redécouvert tout un pan de mémoire familiale mais aussi collective à travers des projections, des expositions de photogrammes, des ateliers… et jusqu’au 31 octobre à travers un projet de street art dans 25 communes.

Association régionale, Archipop a pour mission de collecter, sauvegarder, conserver et valoriser les archives privées filmées. Elle propose de numériser gratuitement les films des particuliers, en échange de quoi des extraits peuvent être utilisés par l’association à des fins pédagogiques et culturelles. Grâce à son partenariat avec la communauté de communes du Vimeu, Archipop collecte des films familiaux sur ce territoire depuis 4 ans. 67 films ont été regardés, triés et sélectionnés. Au total, l’association a répertorié 1 300 h de films. « Les films de famille témoignent de plein de choses : de la mode d’une époque, d’un territoire, de rites… souligne Charlène Avinet, chef de projet collecte et valorisation des collections pour Archipop. Ils ont une valeur au-delà du souvenir familial. Nous le voyons bien lors des projections, jamais silencieuses, toujours commentées. C’est une mémoire collective qui se révèle à travers des films individuels. » Parfois, des collections particulières avec des actualités locales ou des fictions se distinguent.

Une exposition à ciel ouvert

Jusqu’au 31 octobre, l’association a choisit de valoriser la mémoire du Vimeu à travers une exposition de photos issues des films du territoire sur les murs de bâtiments dans 25 communes. Parfois, les images correspondent à la commune et au lieu de leur exposition, comme le tour de France à Fressenville en 1953 dans la rue Roger Salengro, parfois elles représentent tout simplement la vie locale. L’artiste Jef Benech’, d’Ault, a été chargé de ce travail tant pour les lieux que pour les montages de plusieurs images, comme sur le salon de coiffure de Miannay, par exemple. « L’idée était de sortir les images des espaces clos où nous les projetons habituellement et de toucher un autre public », explique Charlène Avinet. Appropriées par la population, des inscriptions sont apparues sur les images pour les légender avec le nom des personnes y figurant. L’an prochain, un DVD sera créé pour que cette mémoire collective trouve sa place aussi dans les foyers.

Gwendoline Yzèbe

En savoir + : Téléchargez l’application proposant des circuits, des fiches documentaires sur les œuvres et des extraits de films sur : archipop.org/campagne-street-art La collecte continue, Archipop, tél. : 03 44 22 60 55 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.