Tribunes de septembre

 

 

Somme droite et indépendante

Des réformes, des efforts et des résultats incontestables

Lors de la dernière semaine de Juin, les élus du Conseil départemental se sont réunis afin de procéder à l’examen du Compte administratif 2017. Cette session, annuelle et obligatoire pour la collectivité, permet de présenter les résultats comptables de l’exercice et ils sont une nouvelle fois plus qu’encourageants.

redressement financier sans augmentation des impôts départementaux en maintenant les efforts d’investissement sur les territoires. Les dépenses de fonctionnement sont en baisse de 3,8%, notre capacité de désendettement est en amélioration et le pari est tenu sur notre taux d’épargne brut. L’objectif que nous nous étions fixés d’atteindre les 10% en 2017 est bel et bien atteint puisque nous sommes à 11,2%.

actions conduites pour réévaluer et réorienter les politiques départementales et moderniser notre collectivité.

L’examen du Compte administratif est aussi l’occasion, d’alerter le Gouvernement sur différents sujets. Et c’est parce que notre volonté est de vous simplifier la vie et de vous aider, mais aussi de vous accompagner au quotidien, qu’à plusieurs reprises, les élus de la majorité ont présenté des vœux destinés à interpeller le Président de la République ainsi que plusieurs de ses Ministres.

Un vœu pour demander à l’État de reconnaître de manière urgente l’état de catastrophe naturelle pour toutes les communes concernées par les inondations et coulées de boue.

Un autre voeu, toujours concret, pour intervenir auprès du Ministre de l’Intérieur concernant les délais de délivrance des cartes grises, souvent trop longs, qui pénalisent les automobilistes.

Un voeu, pour le maintien d’un rectorat de plein exercice à Amiens et non son transfert à Lille.

Un vœu visant à demander au Ministre de la transition écologique et solidaire de surseoir à la décision d’importer 300 000 tonnes d’huile de palme supplémentaires, mais aussi de bien vouloir nous indiquer ses intentions pour soutenir la filière agricole.

Depuis 2015, grâce au travail et à l’abnégation de tous, nous avons obtenu des résultats incontestables. Nous voulons continuer à réformer et aller de l’avant. Nous avons plus que jamais à coeur d'apporter, par nos politiques et nos investissements, des réponses adaptées à votre vie quotidienne.

 

Co-présidentes du groupe : Isabelles de Waziers et Margaux Delétré.

Membres : Laurent Somon, Pascal Bohin, Pierre Boulanger, Marc Dewaele; Maryline Ducrocq, Stéphane Haussoulier, Sabrina Hollevile-Milhat, Brigitte Lhomme, Séverine Mordacq et Philippe Varlet.

Centre et indépendants

ENTRETENIR LA FLAMME DU SOUVENIR APRÈS LE CENTENAIRE

2018 marque la fin des commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale dans la Somme. Le Conseil départemental et les acteurs locaux ont proposé, durant 4 ans, un riche programme événementiel pour honorer celles et ceux tombés chez nous. Dès 2019, un nouveau cycle commémoratif se mettra en place : la Somme s’y prépare activement.

2014-2018 : DES ACTIONS POUR TOUS LES PUBLICS

Le Conseil départemental a amélioré les conditions d’accueil des touristes sur le Circuit du Souvenir : nous avons inauguré en 2016 l’extension du centre d'accueil et d'interprétation de Thiepval, tout en réinventant le parcours de visite de l'Historial de Péronne.

Par ailleurs, deux numéros spéciaux du magazine Vivre en Somme ont été distribués dans les foyers du département. Les collégiens de 3ème ont reçu le livret "La Somme dans la Première Guerre Mondiale" afin de leur permettre une meilleure compréhension du conflit sur notre territoire.

Sites Internet, médailles du Centenaire, rose Somme 2016, concours Poèmes pour la paix, projets pédagogiques, concerts, expositions temporaires dans les communes… Il s’agit là d’une liste non exhaustive d’actions concourant à une politique mémorielle volontariste porteuse d’avenir et d’ouverture sur le monde.

ACCOMPAGNER LE DEVOIR DE MÉMOIRE

En ce sens, le Département a soutenu plus d’une centaine de projets sur le plan local : rénovation de monuments, aide à l’achat de stèles, organisation de manifestations... Dans une démarche partenariale avec les autorités, notre accompagnement, s’il n’était financier, s’est voulu tout aussi concret : nous avons par exemple amélioré les accès menant au nouveau Centre Sir John Monash de Villers-Bretonneux ou encore participé à la préparation des commémorations internationales telles que celle de Thiepval en 2016, l’ANZAC Day en 2017 ou plus récemment, le Centenaire de la Bataille d’Amiens.

PRÉSERVER ET TRANSMETTRE CE PATRIMOINE

Parce qu’ils sont désormais les derniers témoins de 14-18, nous travaillons à l'inscription de 11 sites et paysages samariens au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce classement, que nous espérons obtenir en 2021, permettra de pérenniser le tourisme de mémoire dans la Somme. En parallèle, le Département réfléchit au renouvellement de sa signalisation routière touristique et accueillera, dès la fin de cette année, de nouveaux lieux mémoriels avec les Jardins de la paix.

Président du groupe : Hubert de Jenlis

Membres : Franck Beauvarlet, Virginie Caron-Decroix, France Fongueuse, Claude Hertaul, Christelle Hiver, Olivier Jardé, Françoise Maille-Barbare, Jocelyne Martin, Didier Potel et Françoise Ragueneau.

 

Somme perspectives territoires

La France qui vibre de bonheur à l’unisson de son équipe de France de football est une bonne nouvelle qui a illuminé notre été. Cette France, fière de ses réussites, de sa diversité. Derrière cette victoire de la Nation, il y a le travail de nombreux français, souvent bénévoles, qui donnent sans compter à leur passion. Que serait la cohésion territoriale, la cohésion sociale, sans les valeurs de respect, de travail, de ces hommes et de ces femmes qui chaque week-end, accompagnent les jeunes sportifs sur les terrains... Peu importe la discipline, ils ont la même passion. Sport, Éducation, Ouverture, voilà ce que nous devons promouvoir pour l’épanouissement de notre jeunesse et le rayonnement de nos territoires.

Président du groupe : Stéphane Decayeux

Membres : Carole Bizet, Emmanuel Noiret

Somme à gauche

Une gestion qui compromet l’avenir du Département et de notre Jeunesse

Le Compte Administratif du Conseil départemental examiné en juin, démontre ce que nous avions publiquement dénoncé ; le Budget 2017 n’était pas sincère.

C'est en effet un Budget 2017 dont les recettes ont été minimisées. Le bouclier social que la Gauche avait mis en place, jusqu'en 2015, a disparu (forte diminution des subventions dans le social, pour la jeunesse et le monde associatif). Nous pouvions disposer d'au moins 10 Millions d'€ de recettes supplémentaires afin de mettre un terme au garrot social plutôt que de céder au dogme des restrictions budgétaires à marche forcée.

Ces recettes auraient également pu être utilisées, en matière d’investissement, pour le financement de projets importants comme le Grand Projet Vallée de Somme ou pour les collèges, dont 3 suppressions avaient été décidées.

Dans le respect de nos engagements nous avons voté CONTRE ce Compte Administratif. Face à la manoeuvre du Président Somon qui a voulu supprimer 3 collèges (ceux de Domart-en-Ponthieu, de Feuquières et Guy-Mareschal à Amiens), il est urgent de lancer une mobilisation générale pour la réussite éducative de toute la jeunesse qui est notre première priorité.

Fin septembre, réunis en séminaire sur le site exceptionnel de SAMARA, notre groupe travaillera pour rétablir une véritable politique éducative en faveur de notre jeunesse : Pas de suppression de Collège, Rétablissementdu Conseil départemental junior, Augmentation du soutien au fonctionnement des internats, Rétablissement des aides pour un meilleur accès à la culture et au sport pour les jeunes, Nouveau plan d'investissement pluriannuel pour l'éducation...

Nous proposons l'organisation d'Assises de la Réussite Éducative ouvertes à l'ensemble des acteurs de l'enseignement et à la population qui doit faire entendre sa voix.Une autre gestion pour l’avenir est possible, préparons là avec toute la Gauche et les forces de progrès de notre Département.

Une autre gestion pour l’avenir est possible, préparons là avec toute la Gauche et les forces de progrès de notre Département.

Président du groupe : Francis LEC

Membres du groupe : Catherine BENEDINI, Zohra DARRAS, Bernard DAVERGNE, Pascal DELNEF, Jean-Louis PIOT, Catherine QUIGNON, Jean-Jacques STOTER, Nathalie TEMMERMANN

Génération.S

Le groupe Génération.s souhaite une bonne rentrée à tous les collégiens du département. Nous pensons particulièrement aux élèves de Guy Mareschal à Amiens, de Feuquières et de Domart qui ont connu une fin d’année difficile avec l’annonce de la fermeture de leur collège. Grâce à la mobilisation des parents, personnels et élus, la majorité a décidé de renoncer à son projet néfaste. C’est une leçon pour tous les gouvernants, rien ne peut se faire sans concertation et sans l’accord des populations.

Présidente du groupe : Delphine Damis-Fricourt

Membre : Philippe Casier

Parti communiste français

Le Département serre la vis

Le dernier Compte Administratif confirme ce choix dangereux que nous avons dénoncé.

Il ignore les fragilités plutôt que de combattre les injustices et les pauvretés.

Il ne fait aucun doute que le logiciel comptable de la droite s’opère sur le dos des urgences sociales.

À l’exemple du contrôle des allocataires du RSA autour de critères sévères qui culpabilisent et excluent des bénéficiaires ou dégradent les actions d’aides à la personne.

L’austérité que la droite accentue sur notre département répond aux dessins de l’actuelle majorité gouvernementale.

Vous pouvez compter sur notre détermination pour toujours être du côté de ceux qui luttent et ceux qui sont debout pour la dignité et la justice sociale.

Président du groupe : Jean-Claude Renaux

Membres : Nathalie Marchand et René Lognon

Front de gauche, gauche solidaire et communiste

 

Une priorité: l’éducation!

Si nous dénonçons, depuis de nombreuses années, la position des différents gouvernements à l’égard du financement des départements, nous ne pouvons pas accepter que la majorité départementale s’y associe en faisant «payer» nos enfants, au travers de leur éducation; ceci en «envisageant» de fermer trois collèges !! Par notre action, une commission a été créée pour examiner le dossier et arrêter la procédure… mais il faut rester vigilant …. le dossier n’est pas enterré !!

Présidente du groupe : Dolorès Esteban

Membre : Claude Chaidron

Elues écologistes

 

Du concret pour l’environnement

Malgré les tensions climatiques récentes, des actions concrètes peuvent répondre aux défis de la transition énergétique et de la protection de l’environnement. Citons le développement des circuit-courts alimentaires, l’inauguration du parc éolien du Coquelicot, l’amélioration du réseau départemental des circuits et itinéraires de randonnée, la reconquête de la qualité des eaux avec les nouvelles stations d’épuration du Crotoy et de Roye. Autant d’initiatives à saluer et à encourager pour l’avenir.

 Présidente du groupe : présidence tournate (Marion Lepresle et Blandine Denis)

Rassemblement national

 

SOS collèges

L’annonce brutale de fermeture de collèges s’est faite sans prendre en considération ni le bien-être des enfants, ni les contraintes de mobilité pour les familles et ni la qualité d’enseignement. Fermer un collège est lourd de conséquences car cela accélère le phénomène de désertification. Alors que la Droite libérale semble considérer les territoires ruraux comme déjà perdus et condamnés, nous réclamons une réflexion sur l’attractivité des territoires et des établissements scolaires!

Présidente du groupe : Patricia Wybo

Membre : Alex Gaffez