Top départ le 13 octobre à Amiens

La 7e édition des 100 km et du marathon de la Somme attend près de 1 000 coureurs le 13 octobre au parc de la Hotoie à Amiens. Des animations ont lieu toute la journée pour les spectateurs.

Dès 7 h, les quelque 200 coureurs du 100 km de la Somme s’élanceront d’Amiens jusqu’à Long (aller-retour) en passant par la véloroute vallée de Somme. Cet événement du Conseil départemental de la Somme et organisé par Promotion Sport Picardie (PSP) est très attendu, même des sportifs étrangers. Il n’existe plus que 3 courses de ce type en France. Cette année, les spectateurs pourront suivre la course en bateaux avec le comité départemental de canoë kayak entre Bourdon et Flixecourt. « C’est l’occasion d’encourager les coureurs et de découvrir cette partie de la véloroute souvent moins connue », explique Jean-Claude Pieri, président de PSP. Il sera toujours possible de suivre la course sur certains points le long du chemin du halage. Les coureurs du marathon feront quant à eux deux tours entre Amiens et la Chaussée-Tirancourt, avec un passage dans le parc archéologique de Samara.

Un événement pour tous

Le marathon est aussi réalisable en relais à 4. Grâce à cette formule accessible, 600 à 700 coureurs sont attendus pour le marathon. « Le relais est une épreuve conviviale : à faire entre copains ou avec des collègues », souligne l’organisateur. Le soir, un 5 km élite et un 5 km ouvert à tous sont également prévus. Pour cette course, Jean-Claude Pieri assure qu’il n’y a « pas besoin de faire une performance. Un certificat médical et un mois et demi d’entraînement suffisent pour participer. »

Gwendoline Yzèbe

En savoir + : Inscription sur www.100kmdelasomme.com 10€ de majoration pour les inscriptions après le 25 septembre.