Vous êtes ici

La médiation familiale

Séparations ou divorces sont souvent sources de conflits conjugaux qui peuvent perturber très fortement l’environnement et le bien-être des enfants. Vous engager dans une médiation familiale peut vous aider à dépasser le conflit et à trouver un accord pour préserver les liens familiaux. Dans la Somme, 2 médiateurs familiaux sont à votre écoute.

Dans des situations de rupture familiale ou conjuguale, la médiation familiale permet de recréer ou restaurer le lien social ou familial et d’avancer des solutions à des situations conflictuelles : avec l’aide du médiatieur familial, personne extérieure au conflit, indépendante, qualifiée et sans pouvoir de décision, il s’agit de rétablir progressivement un dialogue constructif là où il y a rupture, entre parents ou entre parents et leurs enfants.

A travers échanges et entretiens, la médiation va permettre d’aborder les différents problèmes liés au conflit familial, de prendre en compte très concrètement les besoins de chacun dans l’intérêt de l’enfant.

Qui peut bénéficier d'une médiation familiale ?

Les personnes intéressées par une médiation familiale peuvent être parents, enfants ou grand-parents. La médiation peut intervenir avant, pendant ou après la séparation.

Les questions que vous vous posez auxquelles peut répondre le médiateur familial   

  • "Comment va s’organiser l’accueil de nos enfants après notre séparation ?"
  • "Je ne vois plus mes enfants et en plus je dois payer ?"
  • "Notre fille ne veut plus que nous voyons notre petit fils, comment lui reparler ?"

Les médiateurs familiaux  dans la Somme

Si vous souhaitez entamer une médiation familiale, contactez l’un des organismes ci-dessous. L’entretien d’information est gratuit.
- Association Yves Le Febvre (AYLF)
646 rue de Cagny BP 58819 Amiens cedex 2
Tél. 03 22 53 52 78
mediationfamiliale@aylf.asso.fr
-Association Enquête et Médiation (AEM)
6 place Louis Daudré 80200 Péronne
Tél. 03 22 85 10 98
mediationfamiliale80@assoaem.org

En savoir plus