Vous êtes ici

L'accueil familial


Vivre dans un cadre familial, disposer d’un logement compatible avec les besoins liés à son âge ou à son handicap, bénéficier d’une présence aidante et stimulante et d’un accompagnement personnalisé, telles sont les aspirations de certaines personnes âgées qui ne peuvent plus ou ne souhaitent plus rester à leur domicile.
 
L’accueil familial de personnes âgées et de personnes handicapées adultes au domicile d'un accueillant familial est une offre d’hébergement intermédiaire entre le maintien à domicile et l’hébergement collectif en établissement. Il s’agit d’une solution souple permettant de répondre à des prises en charge durable ou d’accueil temporaire, à temps complet ou à temps partiel.
Il y a actuellement dans le département de la Somme plus de 230 familles d’accueil et 400 places d’accueil dans le département de la Somme.

Vivre en famille d’accueil

Les accueillants familiaux, qui accueillent  à leur domicile des personnes âgées ou handicapées, sont agréés par le Président du Conseil départemental. Cet agrément certifie que la personne accueillie bénéficie :

  • de conditions d’accueil permettant d’assurer la santé, la sécurité, le bien être physique et moral de la personne accueillie, avec notamment une présence attentive, sécurisante et stimulante auprès de la personne accueillie.
  • d’un logement conforme aux normes en vigueur (9 m² pour une personne seule et de 16 m² pour deux personnes) et adapté aux contraintes liées à l’âge et/ou au handicap des personnes pouvant être accueillies.
  • l’assurance d’un suivi social et médico-social piloté par le Conseil départemental
  • une continuité de l’accueil. En effet, si l’accueillant familial doit s’absenter, il doit assurer une continuité de l’accueil.

Un accompagnement agréé et suivi

Pour une plus grande proximité dans le suivi et l’accompagnement, le Conseil départemental passe convention avec des partenaires privés ou publics pour proposer des accueils correspondant au plus près à la demande telle qu’elle est formulée par la personne sollicitant un accueil. Ces partenaires, en étroite collaboration avec le Service accueil Familial du Conseil départemental, assurent un accompagnement dans l’élaboration du projet de vie de la personne accueillie, accompagne l’accueillant dans ses pratiques et le suivi administratif et financier de l’accueil familial.

A savoir :

Les accueillants familiaux du département de la Somme sont amenés à participer à une formation initiale et continue proposée et financée par le Conseil départemental (11 modules sur 100h de formation pour la formation initiale). En qualité de chef de file de l’accueil familial, le Président du Conseil départemental assure, par le biais de ses services, le contrôle de l’accueil familial. L’agrément d’accueillant familial à titre onéreux, délivré par le Président du Conseil départemental, vaut habilitation à accueillir des bénéficiaires de l’Aide Sociale. En savoir plus sur le métier d’accueillant familial

L’accueil familial vous intéresse ?

Contacter le service Accueil familial au 03.22.97.24.36 ou par voie postale :
Service Accueil Familial
Direction de l’Autonomie des personnes agées et handicapées
1 boulevard du Port
80026 Amiens cedex 1
 

En savoir plus