Joël Péron, un homme moderne

 Joël Péron, président de la société Infrabuild, travaille depuis 20 ans dans la Somme autour du numérique. Breton d’origine, il est aujourd’hui un Samarien à part entière, bien décidé à accompagner son territoire vers les réseaux de demain.

Comment a commencé votre parcours d’entrepreneur dans le développement numérique ?

À Paris, à l’âge de 23 ans, je créais déjà des sociétés dans les télécommunications. À l’époque, la modernité, c’était le minitel, ce qui fait beaucoup rire mes fils d’une vingtaine d’années. En 1998, j’ai commencé mon aventure dans la Somme d’où ma femme est originaire. La téléphonie mobile et les centres d’appels étaient la nouvelle modernité. Avec mon ami Éric Dadian, nous avons participé à l’implantation d’une vingtaine de centres d’appels avec des milliers d’emplois. En 2008, je me suis tourné vers le déploiement d’infrastructures en fibre optique en travaillant pour Somme Numérique.

Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Il y a 18 mois, j’ai racheté Infrabuild, passant cette entreprise située à Camon de 40 à 100 salariés aujourd’hui.Notre enjeu est de marier l’énergie et le numérique pour construire les réseaux intelligents de demain (Smart Grids). Nous investirons, en 2019, un nouveau site de 4 000 m² à Fouilloy avec l’entreprise samarienne Energie Team, troisième exploitante d’énergie éolienne en France. Le but est d’y créer un centre d’expertise et de formation aux métiers de l’énergie et de la fibre optique. C’est la convergence des réseaux. Vous vous investissez par ailleurs sur d’autres projets autour de l’Intelligence Artificielle... J’ai été durant un an le président du Cluster Amiens Développement Numérique. Je préfère désormais être investisseur dans des start-ups qui en font partie comme Wikipme, une plateforme de services communautaires des entrepreneurs, ou Agrotescol, spécialisé dans la collecte de données agricoles. Je travaille également avec l’hôtel amiénois Marotte autour de l’intelligence artificielle « AustralianToVec », pour mieux connaître les attentes des visiteurs australiens. Finalement, ces différents projets permettent d’amener du contenu sur les réseaux que nous construisons.

Selon vous, quel sera la nouvelle modernité dans 10 ans ?

Notre territoire a la capacité de devenir une terre d’innovation et je pense notamment à l’énergie renouvelable et au numérique. Une fois les réseaux construits, on peut tout à fait envisager 40 % d’énergies renouvelables pour alimenter la Somme d’ici 10 ans. La Californie ou le Danemark ont déjà fait de telles annonces. C’est mon projet le plus stratégique avec mon ami Ralf Grass, président d’Energie Team. Nous avons ici l’atout du vent pour les éoliennes, mais aussi les entrepreneurs locaux avec les réseaux numériques, l’Intelligence Artificielle pour gérer les flux d’énergie et le cluster Energeia d’Amiens qui travaille sur le stockage de l’énergie.

Propos recueillis par Gwendoline Yzèbe

En savoir + : infra-build.fr

joel peron infrabuildJoël Péron en quelques dates

1960 : Naissance

1998 : Arrivée à Amiens, implantations de centres d’appels

2008 : Travaille sur le déploiement d’infrastructures en fibre optique

2017 : Rachat d’Infrabuild

2019 : Création du centre d’expertise de Fouilloy avec Energie Team

 

 

 

 

© Christelle Bazin -CD 80