Edito

LAURENT SOMON, président du Conseil départemental

Madame, Monsieur,

En ce début d’une nouvelle année, au nom de vos élus départementaux et en mon nom, je vous adresse nos vœux les plus sincères, à tous les lecteurs de notre magazine et au-delà, bien évidemment, à tous les Samariens.

Que 2019 vous apporte joie et épanouissement, et vous garde en bonne santé.

2018 nous laissera, au final, un goût amer notamment par une croissance économique restée inférieure aux espérances suscitées par les résultats de 2017, par les rivalités commerciales des grandes puissances, mais aussi par la persistance de conflits larvés partout dans le monde dont les effets impactent nos sociétés occidentales.

Pour notre Département, nous avons en revanche quelques faits qui nous invitent à l’optimisme. Tout d’abord parce que certains indicateurs économiques et sociaux deviennent plus favorables. Ensuite, parce que nos résultats obtenus après 3 ans d’efforts de gestion permettent en 2019 d’enclencher de nouvelles actions.

Bien entendu, des difficultés demeurent et beaucoup d’entre nous ont soutenu directement ou par procuration le mouvement social dit des « gilets jaunes » interpellant fortement la classe politique sur le « ras le bol » généralisé de la pression fiscale qui pèse sur chacun d’entre nous (la hausse des taxes sur le carburant, la hausse de la CSG,...), la maîtrise des salaires sans prise en compte de la hausse des prix, le sentiment d’abandon et de n’être plus écouté des représentants démocratiquement élus.

Les messages sont, semble-t-il, passés. Les prochaines semaines devraient nous permettre de mieux appréhender les réponses qui seront apportées.

Notre Département évolue, s'adapte, et investit pour une meilleure qualité de vie pour chacun, à votre écoute, en proximité.

Pour ce qui concerne notre action au Conseil départemental, sans augmenter les impôts, nous sommes parvenus, par d’importantes économies dans notre fonctionnement, à assumer l’ensemble de nos missions pour chacun d’entre vous (routes, collèges et solidarité sociale et territoriale), mais surtout à nous donner les moyens de pouvoir à nouveau investir pour créer de la richesse et donc de l’emploi. Notre assemblée votera dans quelques jours son budget 2019 qui permettra à nouveau d’intervenir, pleinement et fortement, pour notre avenir avec notamment l’augmentation de l’aide pour les services de maintien à domicile ou l’accueil en établissement des personnes âgées, les investissements sur les infrastructures ou équipements nouveaux, une aide accrue pour la présence des services au public dans les bourgs, pour améliorer nos échanges, l’accessibilité aux droits et les conditions de vie de chacun.

2019 sera, aussi une année importante pour notre magazine Vivre en Somme. Le prochain numéro sera complètement relooké sur la forme pour se mettre au goût du jour et repensé sur le fond afin que l’action départementale soit mieux comprise de tous.

À partir du prochain numéro, vous retrouverez votre magazine chez vos commerçants de proximité à Amiens, Abbeville et dans certains bourgs du département. Seuls les habitants de ces deux villes ne bénéficieront plus d’une distribution systématique dans leurs boîtes aux lettres. Il est question d’être davantage vertueux en matière environnementale mais surtout d’évoluer avec son temps là où c’est possible.

Nous avons, par là, répondu aux attentes exprimées lors de la grande enquête de lectorat en 2017.

Bonne année 2019