Tribunes

Expression des groupes d’élus de la majorité

Somme droite et indépendante

QUE VIVE LA CULTURE !

Depuis 2015, le Conseil départemental de la Somme a mis en place une politique culturelle avec l’ambition d’agir au plus près des habitants et des territoires. L’idée est surtout de défendre et promouvoir la culture pour tous. Il s’agit de prioriser une répartition équilibrée des présences culturelles sur tout le département à destination des publics éloignés de la culture et essentiellement les allocataires du RSA, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les collégiens. Cette politique se décline par la mise en place de :

- du schéma départemental de développement des enseignements artistiques (dont le département aurait du se doter depuis 2004)
- d’une politique culturelle territoriale (rendre accessible l’offre culturelle)
- d’appels à projets ouverts aux associations culturelles et aux compagnies de spectacles vivants ( culture et solidarités, arts visuels, spectacles vivants, livre-lecture, présence culturelle sur les
territoires…)

La culture pour tous se traduit aussi par le soutien aux spectacles et festivals. En effet, le
département soutient financièrement les festivals à rayonnement local et intercommunal comme les nuits celtiques à Nesle des 27, 28 et 29 avril dernier, le théâtre en festival à Saint-Valéry-sur-
Somme qui s’est déroulé du 21 au 24 Juin, le festival de la BD les 2 et 3 Juin et le festival Minuit
avant la Nuit à Amiens les 22, 23 et 24 Juin au Parc Saint-Pierre…

Cette année, le Conseil départemental a repris en gestion directe le Grand Festival de Saint-Riquier (3 au 15 Juillet) et a décidé de le faire rentrer dans une nouvelle ère en lui donnant une coloration plus populaire et sous le signe de l’ouverture avec une programmation riche et nouvelle mais aussi avec une organisation au plus près des habitants, des commerçants et des élus locaux.

Bien évidemment on ne peut oublier le soutien du département à la Bibliothèque Départementale et aux Archives Départementales qui contribuent par leurs belles actions aux rayonnement culturel dudépartement : festival «des livres, des parents, un bébé», concours «en écrire toute une histoire», exposition hors les murs des Archives et colloques, apéros-lectures, restauration des oeuvres, antiquités et monuments. Le département accompagne aussi financièrement les travaux de rénovation et de restauration du Musée de Picardie qui rouvrira ses portes en 2019.

Rendons la culture accessible à tous !

Co-présidentes du groupe : Isabelle de Waziers et Margaux Delétré

Centre et indépendants

LE DÉPARTEMENT, PREMIER PARTENAIRE DES TERRITOIRES

La majorité départementale a souhaité, dès son arrivée en 2015, mobiliser des crédits pour favoriser l’investissement public et l’emploi local, en soutenant les projets d’intérêt communal et intercommunal. Nous avons adopté une politique d’appui aux collectivités forte et ambitieuse pour les années 2017-2020, avec un budget de 40 millions d’euros pour répondre aux besoins des habitants et accroître l’attractivité de notre département.

DES CONTRATS DE TERRITOIRE POUR LES PROJETS STRUCTURANTS

Cette politique de soutien aux initiatives locales se traduit notamment par la signature de « contrats de territoire » entre le Conseil départemental et les 16 intercommunalités de la Somme. Ces dotations, spécifiquement fléchées, permettent de mieux structurer l’offre de proximité en mobilisant les moyens nécessaires à la réhabilitation ou la création de nouveaux équipements, services ou espaces publics (terrains sportifs, pôles culturels, crèches, maisons de santé, logements…) qui contribuent à la qualité de vie des habitants.
Par ailleurs, des crédits supplémentaires sont prévus si le territoire s’engage à épauler le Département dans les actions relevant de ses compétences, notamment dans le domaine de la culture, de l’insertion des allocataires du RSA ou de la structuration des services à domicile auprès de nos aînés.

UN DISPOSITIF COMMUNAL POUR LES PROJETS AMÉLIORANT VOTRE QUOTIDIEN

Parce que la solidarité territoriale, notamment en milieu rural, est un axe fort de notre action départementale, notre politique s’articule également autour d’un dispositif uniquement destiné aux communes de moins de 1000 habitants. Nous accompagnons ainsi chaque municipalité dans ses projets d’investissement : reprise de chaussées, création d’aires de jeux, réfection ou extension de bâtiments (logements, mairie, église), etc.
Les dossiers de demande ont été simplifiés pour que chaque commune puisse mobiliser ses 10 000 € de subventions, utilisables en plusieurs fois, sur 4 ans. Le Département de la Somme répond également présent en mettant à la disposition des Maires l’expertise de ses services, leur permettant une assistance technique dans le montage de leurs projets.

Par notre politique territoriale, nous assumons notre rôle de collectivité de proximité et notre choix d’accompagner les territoires pour maintenir notre population, en attirer de nouvelles et valoriser les atouts de notre département.

Président du groupe : Hubert de Jenlis

Somme perspectives territoires

Le désengagement de l’État est particulièrement visible lorsque nous sommes, élus locaux du territoire, amenés à nous mobiliser avec vous sur des sujets du quotidien : fermeture de classes, lignes ferroviaires, ... L’équilibre territorial, l’équité sociale sont des valeurs que nous défendons chaque jour à vos côtés. Cette proximité dans ces moments révèle aussi le sentiment de pudeur de certains de nos concitoyens qui n’osent pas demander d’aides. Ils sont dans le besoin et particulièrement dans nos villages, en zone rurale, ceux-là méritent plus que n’importe qui qu’on soit à leurs côtés. Là encore, proximité, présence sur le terrain ne peuvent être remplacés par des statistiques qui souvent ne reflètent pas la réalité du territoire.

Président du groupe : Stéphane Decayeux

Expression des groupes d’élus de l’opposition

Somme à gauche

Une majorité par intérim qui doit stopper sa politique de récession sociale désapprouvée par l’immense majorité de la population de notre département.

La nouvelle majorité et son Président Laurent SOMON n’étaient manifestement pas préparés à prendre en charge un département en pleine mutation qui, après la loi NOTRe, doit trouver sa place de
proximité entre la Région, les communes et maintenant les intercommunalités. Et cette majorité, en dehors d’un programme de récession sociale engagé au nom de restrictions budgétaires, n’a pas
trouvé de véritables projets pour assurer ses compétences sociales et territoriales qui lui sont pourtant assignées par la Loi.

Après 3 ans de majorité de la Droite, nous dénonçons :
1- Une paralysie rampante de toute l'énergie du Département
2- Une mobilisation défaillante face aux restrictions budgétaires de l’État
3- Une politique porteuse d'une idéologie conservatrice que, durant ces trois années, le groupe SOMME À GAUCHE n'a cessé de combattre.
4- Une collectivité en voie de paralysie faute de gouvernance stable
5- Une décentralisation en recul au point que tous les Départements de France en appellent au Chef de l’État.

En conséquence :
Le groupe SOMME À GAUCHE exercera une indispensable vigilance avec toutes les forces de Gauche et de progrès et la mise en marche de la reconquête départementale. Une autre politique plus sociale,
plus solidaire, plus audacieuse pour l’avenir est possible.

Le groupe SOMME À GAUCHE continuera la mise en place de son projet politique en vue du budget 2019, lors de son séminaire de septembre qui aura lieu à Samara.

Le groupe SOMME À GAUCHE contribuera à une coordination de notre démarche de reconquête des Départements avec celle des autres départements des Hauts-de-France autour du Département du Pas-de-Calais.

Enfin, le groupe SOMME À GAUCHE prendra les contacts nécessaires avec les autres groupes de Gauche du Département pour rechercher les conditions d’un rassemblement destiné à proposer à nos concitoyens une véritable alternance en mars 2021.

Président du groupe : Francis Lec

Parti communiste français

Non a la baisse des aides sociales

Faisons la guerre à la pauvreté !


Le ministre de l’économie B.Le Maire est devenu aussi celui des affaires sociales, sous un angle comptable et en complémentarité des désengagements du Département. Le gouvernement a déjà à baissé les APL, précarisé les contrats, remis en cause l’assurance chômage, la formation professionnelle et il envisage la casse des retraites. Il veut détruire toute la protection sociale obliger les salariés à accepter de force un emplois dégradés que le patronat réclame. Pourtant les rapports montrent que les richesses n’ont jamais été aussi grandes en France, ni aussi mal partagées. Il est urgent de développer l’emploi, d’augmenter les salaires et d’améliorer la protection sociale.

Président du groupe : Jean-Claude Renaux

Front de gauche, gauche solidaire et communiste

MACRON «L’argentier»

Après les cheminots qui empêchent une privatisation de la SNCF qui coûtera cher aux usagers; après que le Conseil départemental s’associe à cette démarche de «fonctionnaires responsables» en diminuant les effectifs pour équilibrer son budget; le gouvernement Macron met en place le droit à la retraite par points qui va écrêter tous les régimes en particulier ceux des fonctionnaires… Qui va bénéficier de ces coupes?
Peut-être les assureurs «responsables» et ... leurs actionnaires…

Présidente du groupe : Dolorès Esteban

Élues écologistes

Une Somme Natura 2000 ?

En mai dernier, nous avons connu 12 jours de pollution et une qualité de l'air moyenne tous les jours de beau temps. Est-on au courant ? Non. De plus, alors que la planète subit une pression sans précédent, le Département ne défend pas les milieux naturels samariens dont 2,4% seulement sont protégés Natura 2000. La disparition de la ligne budgétaire Education à l'environnement est encore une preuve que cette majorité ne saisit pas les grands enjeux pour les années à venir.

Présidence tournante : Blandine Denis et Marion Lepresle

Rassemblement National

Une Droite pro-migrants


Alors que le coût de la prise en charge des mineurs clandestins par le Département double chaque année (7M€ en 2017), la majorité de Droite a rejeté avec mépris notre amendement qui demandait plus de fermeté. Soutenue par la Gauche et l’Extrême-gauche, cette Droite propose la création de 100 places supplémentaires et subventionne largement les associations pro-migrants. Cette Droite veut nous faire croire qu’elle lutte contre l’immigration clandestine alors qu'elle la finance!

Présidente du groupe : Patricia Wybo