En 1 clic Votre profil Nous contacter
  • Accueil
  •  >  Devenez volontaire pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Devenez volontaire pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Le Conseil départemental a ouvert sa plateforme de recrutement pour permettre aux Samariens et Samariennes d’optimiser leurs chances de devenir volontaire lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les candidatures sont closes depuis le 20 août 2022.

45 000, c’est le nombre de volontaires qui seront mobilisés pendant toute la durée des Jeux et vivront de l’intérieur le plus grand événement sportif du monde !

Labellisé Terre de Jeux et engagé dans cette aventure sportive et populaire depuis son lancement, le Département de la Somme souhaite que les habitants y participent pleinement. Pour ce faire, il s’est associé au Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques pour recruter des volontaires sur son territoire et les former à devenir les bénévoles de demain.  

En quoi ça consiste ?

La participation des volontaires est nécessaire à l’organisation des manifestations sportives.

Vous contribuerez directement à la qualité de l’expérience vécue par environ 13 millions de spectateurs, près de 15 000 athlètes, 20 000 journalistes présents…

Le recrutement de Paris 2024 se déroulera début 2023. D’ici là, les volontaires identifiés par le Conseil départemental seront préparés et formés pour optimiser leurs chances de sélection.

Les missions

Le volontaire pourra intervenir à tous les niveaux de la manifestation :

  • Accueil, orientation et assistance

Accueillir les participants des Jeux à leur arrivée aux gares et aéroports
Guider les spectateurs et autres détenteurs de billets depuis les abords du site jusqu’à leur siège en tribune, et les orienter dans la résolution d’éventuels problèmes
Orienter et assister les participants et parties prenantes des Jeux (journalistes…, etc.) sur les différents sites des Jeux

  • Soutien opérationnel à l’organisation

Participer à la distribution des cartes d’accréditation ou d’équipements (radios, casques, uniformes, etc.).
Aider à l’assemblage des petits matériels (kakémonos, chevalets…) et à leur installation sur les sites officiels des jeux
Contribuer aux opérations de communication

  • Soutien aux services médicaux

Assister le personnel médical du site de compétition et accomplir des gestes de premiers secours ou apporter des soins de santé

  • Support aux opérations sportives

Assister les athlètes dans les espaces qui leur sont réservés sur les sites de compétition et d’entraînement
Contribuer au bon déroulement des épreuves sportives en intervenant sur l’aire de compétition à la demande des officiels techniques
Participer à la saisie d’informations de chronométrages, de notations, et de statistiques sur les sites de compétition
Partager des informations sportives avec les participants
Accompagner les athlètes dans le cadre du plan de contrôle antidopage

  • Transports des participants

Transporter les participants et parties prenantes autorisés dans un véhicule léger depuis l’un des sites officiels de Paris 2024 vers un autre site officiel de Paris 2024

  • Support aux cérémonies.

Participer à l’accueil et à l’accompagnement des athlètes et participants aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques
Accompagner les athlètes et autres participants lors des cérémonies des vainqueurs, et aider à la remise de médailles.

Retrouvez tous les détails des missions sur paris2024.org/fr/volontaires/

Foire aux questions

Pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques, Paris 2024 compte engager entre 35 000 et 45 000 volontaires, à titre bénévole. Les volontaires sont un rouage essentiel du succès des Jeux ; ils représentent Paris 2024 aux yeux des athlètes, des spectateurs et de toutes les parties prenantes des Jeux. Ils apportent leur bonne humeur et leurs compétences à l’atmosphère unique des Jeux : les spectateurs qu’ils accueillent à Paris, en Île-de-France mais aussi à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Saint-Etienne, Tahiti ; les athlètes qu’ils assistent sur l’ensemble des sites officiels (sites de compétition, villages des athlètes, aéroports…) et les autres acteurs des Jeux dont ils facilitent le travail comme les journalistes.

La plupart des missions ne demandent pas de compétences particulières. Les candidats motivés, engagés, portés par le projet, seront les meilleurs ambassadeurs et volontaires des Jeux ! Certaines missions s’appuieront sur des compétences particulières (permis de conduire, maîtrise d’une langue supplémentaire…), et les candidats auront la possibilité de renseigner ces compétences lors du dépôt de leur candidature.

Chaque candidat pourra contacter par téléphone ou par e-mail le centre de relation avec les volontaires de Paris 2024 qui pourra le guider, répondre à ses questions et lui apporter assistance si besoin.

Les candidatures sont individuelles, mais il ne faut pas hésiter à encourager ses proches à postuler ! Les volontaires sont ensuite mobilisés en équipe, c’est l’occasion de faire des rencontres et d’échanger avec d’autres passionnés.

Pour chaque mission, Paris 2024 va définir les critères. Au-delà de la motivation et d’un engagement assuré, il pourra s’agir d’éléments de disponibilité ou de savoir-être comme la capacité d’écoute ou la bienveillance mais aussi, dans certains cas, de savoir-faire. Les informations apportées par le candidat lors du dépôt de leur candidature, et pour certaines missions dans le cadre des entretiens ou des évaluations complémentaires, permettront d’identifier les futurs volontaires sur la base des critères définis pour chaque opportunité de volontariat. À partir de septembre 2023, les candidats sélectionnés recevront une proposition de mission, et les personnes non retenues en seront informées.

Paris 2024 souhaite que chaque volontaire puisse vivre une expérience qui corresponde à ses aspirations, sa disponibilité et son savoir-faire. Les candidats ne pourront pas choisir leur mission mais ils seront orientés vers celle qui correspondra à ce qu’ils sont et ce qu’ils veulent faire.

Paris 2024 favorisera la candidature des personnes disponibles au moins 10 jours pendant la période des Jeux. Les volontaires pourront vivre lors expérience dans le cadre des Jeux olympiques, des Jeux paralympiques ou des deux événements, sans que la durée de celle-ci ne puisse excéder 3 mois. En plus de sa période de mobilisation, le volontaire devra prendre part aux sessions de formation proposées par Paris 2024, pour pouvoir réaliser sa mission dans les meilleures conditions.

A partir du dernier trimestre 2023, les volontaires sélectionnés bénéficieront de formations leur permettant d’être parfaitement prêts à réaliser leur mission. La date exacte de lancement des formations sera communiquée plus tard. Les volontaires s’engagent à prendre part aux sessions qui leur seront proposées sur une durée moyenne de deux jours cumulés.

À partir du dernier trimestre 2023, une formation sera dispensée aux candidats sélectionnés. Elle se composera de plusieurs parties, en présentiel et distanciel :

– Formation générale pour découvrir les Jeux ;

– Formation mission pour préparer le volontaires aux missions qu’il aura à réaliser ;

– Formation site pour découvrir le site sur lequel le volontaire aura à réaliser ses missions.

Les dates de début de formation seront communiquées ultérieurement.

Les sessions de formation à distance comme en présentiel seront dispensées en anglais, en français et accessibles aux personnes en situation de handicap visuel ou auditif. Lors de la formation en présentiel, le site sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les volontaires participeront aux Jeux à titre bénévole. Ils ne seront pas rémunérés. Ils auront accès gratuitement aux systèmes de transports publics locaux pour se déplacer entre leur lieu de résidence et le site des Jeux sur lequel ils seront mobilisés. Ils bénéficieront également d’un repas offert chaque jour de volontariat.

Les volontaires bénéficieront d’un repas offert chaque jour de volontariat.

Paris 2024 ne prendra pas en charge les frais d’hébergement des volontaires, mis à part à de très rares exceptions sur décision de Paris 2024 lorsque les horaires de la mission et l’éloignement du domicile obligent à un retour trop tardif.

Certaines missions auront lieu à proximité d’une aire de compétition ; elles nécessiteront la plus grande concentration et discrétion de la part des volontaires présents sur place. Mais de nombreuses missions se dérouleront hors des stades, voire même hors des sites de compétition. Pour assister à une épreuve olympique ou paralympique, le meilleur moyen reste de se munir d’un billet et d’être dans les gradins, en tant que spectateur !

Les missions proposées aux volontaires pourront être adaptées. Il sera possible de préciser les besoins spécifiques et les tâches que les volontaires ne pourront pas effectuer en raison de difficultés ergonomiques ou d’accessibilité, dans le formulaire de candidature. Afin de rendre les volontaires totalement opérationnels, les chefs d’équipe et les volontaires seront sensibilisés aux différents types de handicap et aux moyens de les compenser.

Plus d’informations sur la Foire aux questions de Paris 2024.

Qui peut candidater ?

Étudiants, actifs, retraités, personnes en situation de handicap, tout le monde peut postuler pour assurer bénévolement une mission. Une seule condition, être majeur au 1er janvier 2024.

Planning

·  Clôture des candidatures des volontaires identifiés par le Département : 20 août 2022

·  Période de formation et de préparation des volontaires présélectionnés : septembre à décembre 2022

·  Ouverture de la plateforme de candidature de Paris 2024 aux présélectionnés : janvier 2023 (soit un mois avant son ouverture au grand public)

·  Ouverture de la plateforme de candidature au grand public : février 2023

·  Annonce des candidatures retenues par Paris 2024 : septembre 2023



Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ?

Icône ACCEO