En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

Village préféré des Français : votez pour Long !

Mise à jour le 30/03/2021
J'aime

Le village de Long dans la Somme représente la région Hauts-de-France pour l’édition 2021 du concours TV “Le Village préféré des Français” sur France 2.

Le vote est clos depuis le 25 mars 2021.

5 bonnes raisons de voter pour Long…

Accrochée à flanc de coteau, entre Abbeville et Amiens, la commune de Long est l’un des plus beaux villages de la vallée de la Somme, dont le fleuve coule à ses pieds. On vous en dit plus long sur cette pépite façonnée par le fleuve et l’eau.

Un trésor préservé

Les étangs de Long © Rémi François – CBNBI

Au XIXe siècle, le marais de Long a été creusé par la main de l’homme pour en extraire la précieuse tourbe vendue pour le chauffage. L’extraction de la tourbe prit un caractère industriel, appuyé par la création du canal de la Somme et l’arrivée du chemin de fer. La transformation du paysage de la vallée s’engage alors.

Aujourd’hui, la biodiversité du marais de Long, soigneusement préservée, offre aux visiteurs un exceptionnel bain de nature au milieu de plantes carnivores, de criquets, tritons, hérons cendrés et espèces rares d’oiseaux des roseaux.  

Le marais est entretenu par des chevaux camarguais, avec plus de 200 hectares d’étangs, ce qui en fait un véritable paradis pour les pêcheurs.

Eau de vie

La centrale hydro-électrique de Long © Nicolas Bryant

Devenue l’une des communes les plus riches de France grâce à l’exploitation de la tourbe, Long fit construire en pionnière, au début du XXe siècle, une centrale hydroélectrique, qui alimenta la ville en électricité pendant de nombreuses années.

A travers l’usage collectif des ampoules et de l’eau courante, “la ville lumière” apporta à ses habitants un confort très innovant pour l’époque.

La centrale est aujourd’hui devenue un musée de l’électricité, classé aux monuments historiques.

Preuve d’amour

Le château de Long et ses serres. © Christelle Bazin – Cd80

Le château “La Folie de Buissy” a été construit en 1733, sur les fondations de l’ancien château fort, par Charles-Honoré de Buissy. Selon la légende, le château tient son nom d’une malheureuse histoire d’amour entre Pierre de Buissy, fils du châtelain, et Adélaïde, une des filles de Louis XV. L’amoureux éconduit se ruina dans l’aménagement et l’ornementation de cette bâtisse.

Le château invite aux balades romantiques dans son parc de 20 hectares agrémenté d’un colombier, d’un lavoir, d’une orangerie, d’une glacière, et de serres anciennes construites à la fin du XIXe siècle et parfumées de rosiers, de clématites, fleurs saisonnières , bougainvilliers, lauriers roses, citronniers…

Le château et ses jardins sont ouverts au public en juillet-août.

Porte-bonheur

L’église de Long © CDT Somme – AW

Depuis 400 ans, pour fêter avec allégresse l’été de la Saint-Jean, l’un des plus beaux feux de l’hexagone renait de ses cendres, emportées comme porte bonheur, au pied de l’église qui porte son nom, classée aux monuments historiques.

Un rendez-vous coup de cœur partagé avec tous les Français par Jean-Pierre Pernaut.

Bulles d’oxygène

La maison éclusière de Long © Nicolas Bryant

Posée au bord du fleuve et de la véloroute, la maison éclusière propose aux visiteurs différentes plongées dans le grand vert ambiant : à pied, mais aussi à vélo, en bateau, paddle, kayak. A louer sur place pour faire le plein d’oxygène et mettre ensuite le cap vers le parc naturel régional Baie de Somme Picardie Maritime.

Respirez, vous êtes dans la Somme !

Un site valorisé grâce à de nombreux aménagements

Ces dernières années, le village de Long a bénéficié de nombreux aménagements réalisés par le Département, pour un total de plus de 9 M€ :

  • acquisitions foncières, création d’un sentier paysager et d’un belvédère pour valoriser l’espace naturel sensible
  • mise en place d’un ponton de pêche
  • rénovation de l’écluse et des barrages, création d’une passe à poissons
  • aménagement de la véloroute vallée de Somme
  • transformation de la maison éclusière en maison de la vallée

Cette démarche se poursuit dans le cadre du projet “Vallée de Somme, une vallée idéale” porté par le Département, qui vise à développer l’attractivité de la vallée de Somme pour en faire une destination touristique de renom. Dans ce cadre, le site de Long/Longpré-les-Corps-Saints constituera un des sites majeurs de la vallée, à haut niveau de services.



Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe

Icône ACCEO