Logo conseil departemental de la Somme

Des vacances sous le signe de la découverte

J'aime

Des séjours dédiés au foot, au théâtre ou à l’équitation… Le Conseil départemental organise cet été de nombreuses activités de découverte pour les jeunes de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).


Des jeunes ont participé à un atelier théâtre au centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier. © Xavier Comor – Cd80

Après les confinements successifs pour les jeunes de l’ASE et les familles qui les accueillent, le Département leur offre la possibilité de profiter de l’été à travers des séjours de découverte.

Au mois de juillet, au centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier, des jeunes ont pu s’initier au théâtre encadrés par deux professionnels du spectacle. Un atelier qui s’est clôturé par une représentation sur les planches du Bourgeois Gentilhomme de Molière.

À la ferme équestre de Morlay, ce sont 8 enfants, âgés de 9 à 13 ans, qui ont pu découvrir la Baie de Somme, le cheval Henson et les joies de l’équitation dans un séjour encadré par des référents au service de l’Aide sociale à l’enfance.

À Samara, parc naturel et archéologique, les jeunes ont pu découvrir les activités du site et participer à des veillées thématiques.

Au mois d’août, le centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier reçoit aussi des jeunes de 10 à 13 ans pour découvrir la peinture, avec une exposition des travaux réalisés à la clé, tandis que le Cottage des dunes à Berck accueille les amoureux du ballon rond pour un séjour foot.

Tous ces séjours n’auraient pu avoir lieu sans l’implication des agents du Département qui ont monté les projets et/ou qui ont accompagné les jeunes sur place.

Le Conseil départemental a aussi réservé plusieurs gîtes et mobil-homes dans la Somme pour des associations, des établissements ou des assistants familiaux. De quoi se ressourcer avant la rentrée des classes.

Vous pourriez aussi être intéressé par