En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

Une charte de bon voisinage dans l'espace rural

Mise à jour le 09/12/2019
J'aime

Le 26 novembre dernier, Laurent Somon, président du Conseil départemental de la Somme, a cosigné la charte de bon voisinage dans l’espace rural du département avec une dizaine de représentants d’autres collectivités locales ou d’organisations professionnelles agricoles.

La campagne samarienne devient de plus en plus attractive auprès d’une population recherchant un meilleur cadre de vie. Toutefois, cette dynamique peut amener certains conflits entre les différents publics habitant l’espace rural.

Dans un souci du « bien vivre ensemble », la charte de bon voisinage vise à favoriser le dialogue entre les habitants, les élus locaux, les collectivités locales et les agriculteurs. Elle doit également répondre aux demandes sociétales de connaissance et de transparence liées à l’utilisation de produits de protection des plantes en agriculture, particulièrement à proximité des lieux habités.

Ainsi, la charte de bon voisinage prévoit des engagements sur les bonnes pratiques :

  • pour le monde agricole, par exemple « veiller à proximité des habitations, en particulier les week-ends et en période estivale à limiter les nuisances olfactives et sonores » ou encore « nettoyer la chaussée en cas de salissures » ;
  • pour les élus et les collectivités locales : « jouer un rôle d’intermédiation et faire preuve de pédagogie et de conciliation » ou « veiller à l’étalement urbain » ;
  • pour les riverains et les associations de protection de l’environnement, notamment sur la participation à un dialogue constructif.

Une liste des activités agricoles principales au cours des quatre saisons est également présente en annexe de cette charte afin d’en informer le grand public.

Cette charte de bon voisinage dans l’espace rural du département de la Somme a été signée par la FDSEA, la Chambre d’agriculture de la Somme, la Région des Hauts-de-France, le Conseil départemental de la Somme, le Conseil agricole de la Somme, l’Association des maires de France 80, Familles rurales, le Syndicat départemental de la propriété privée rurale, la Fédération des chasseurs, la Coordination rurale et le Syndicat des forestiers privés de la Somme. Elle témoigne de l’état d’esprit du dialogue apaisé et responsable que les signataires souhaitent voir s’instaurer entre les parties prenantes.

Enfin, il est prévu la tenue d’un comité de pilotage, sous la présidence de la préfète de la Somme, au minimum une fois par an pour évaluer la mise en œuvre de la charte de bon voisinage.

Vous pourriez aussi être intéressé par

Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe