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Aide à l’achat d’ordinateur

Mis à jour le 15/04/2024
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Lors du vote du Budget Primitif 2024, le Département a reconduit l’aide à l’achat d’un ordinateur pour les élèves de 6ème boursiers de l’État, domiciliés dans la Somme, pour l’année scolaire 2023/2024.

Une aide pour quoi ?

L’aide vise à financer l’achat d’un ordinateur fixe ou portable, neuf ou reconditionné, en magasin ou sur internet (les pièces détachées ne sont pas prises en compte).

L’achat doit avoir lieu entre le 1er septembre 2023 et le 5 juillet 2024.

Qui peut en bénéficier ?

Les familles des élèves de 6e qui perçoivent la bourse nationale de collèges en 2023-2024 et domiciliées dans la Somme.

Un enfant ne peut percevoir qu’une seule aide pour l’achat d’un ordinateur pendant toute sa scolarité au collège.

L’aide correspond à l’achat d’un ordinateur pour un enfant éligible.

Le bénéficiaire s’engage à ne pas revendre l’ordinateur subventionné dans un délai de 4 ans.

Le Département se réserve le droit de contrôler, après attribution de l’aide départementale, le respect des engagements pris par le bénéficiaire de la subvention.

Quel montant d’aide ?

Le montant de cette aide est plafonné à 300 €.

Listes des pièces à fournir

  • la facture d’achat de l’ordinateur comprenant :

– la mention « acquittée le… » ou « payée le…. », datée entre le 1er septembre 2023 et le 5 juillet 2024, au nom du représentant légal ;
– le nom et l’adresse de l’acquéreur (représentant légal de l’enfant),
– la désignation précise de l’ordinateur
– l’adresse du commerçant ;

  • un RIB au nom du représentant légal ;
  • la notification de bourse nationale des collèges 2023-2024 de l’enfant concerné.

Comment faire la demande ?

La demande doit être effectuée en ligne sur la plateforme de demande d’aide ou subvention avant le 13 juillet 2024.

Pour une première connexion sur la plateforme de demande d’aide ou subvention, vous pouvez :

  • soit vous identifier avec le service FranceConnect qui permet de vous connecter avec un compte créé au préalable sur l’un des sites suivants : impots.gouv.fr, Ameli, La Poste…

  • soit créer votre compte afin de choisir un identifiant et un mot de passe.
    Dans ce cas :
    > cliquer sur le lien en bas « Créez-en un » qui permet d’accéder au formulaire dédié.
    > renseigner le formulaire en ligne de création de compte. Un mail de validation
    de la création de votre compte vous est envoyé.
    > valider l’inscription en cliquant sur le lien reçu par mail.
    > sur la plateforme, cliquer sur le bouton « Ecran de connexion » pour revenir à la page de connexion et saisir vos identifiant, mot de passe et valider.

Une fois que vous êtes connecté à la plateforme avec votre compte personnel, cliquer sur « Déposer une nouvelle demande de subvention ».

Sélectionner le dispositif qui vous intéresse.

Suivre les instructions.

Chaque page de saisie est sauvegardée, il n’est pas obligatoire de tout saisir en une seule fois, il est possible de reprendre la saisie à tout moment.

Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier en cliquant sur l’onglet grisé en haut « Mes demandes de subvention », ensuite sur « Compléter, gérer et suivre mes demandes de subvention ».

Attention cependant de ne pas oublier d’aller jusqu’au bout de la demande et de bien cliquer sur « Transmettre » pour envoyer le dossier.

Un mail est transmis automatiquement avec le récapitulatif de votre demande et votre numéro de référence (à communiquer pour toute correspondance) qui vous informe que le dossier a bien été transmis.

Contact

Pour toute renseignement complémentaire, vous pouvez téléphoner au 03 22 71 81 86.