En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

Le palmarès des Talents du sport

Mise à jour le 05/12/2019
J'aime

Le 28 novembre 2019 à Mégacité-Amiens, dans un amphithéâtre Jules Verne qui affichait complet (près de 1 000 personnes présentes), le Conseil départemental a mis à l’honneur les sportifs et bénévoles de la Somme. Une soirée des Talents du sport animée par Thierry Adam avec en parrain de la soirée Thomas Voeckler, ancien champion cycliste, porteur du maillot jaune sur le Tour de France à plusieurs reprises, 4ème du Tour de France 2011 et désormais entraîneur de l’équipe de France de cyclisme. 5 prix et 5 Talents ont été décernés.

Parrain de la soirée : Thomas Voeckler

Thomas Voeckler : conseils de vie d’un sportif qui ne lâche rien ! 
Découvrez ce qui a forgé la réussite de ce cycliste d’exception, à expérimenter au quotidien. 

Retrouvez ici son interview dans le magazine Vivre en Somme.

Talent du sportif

Olivia Cappelletti (Amiens AC Tennis), championne du monde par équipes +45 ans.

Talent espoir

Jade Psonka (Tennis club Amiens Métropole). À 14 ans, Jade est l’un des grands espoirs du club et de la ligue de tennis des Hauts-de-France. En 2019, elle a gagné 2 tournois tennis Europe de – 14 ans, a été sélectionnée en équipe de France et a décroché une invitation pour les qualifications junior de Roland Garros.

Talent de l’équipe

Les Gothiques d’Amiens (hockey-sur-glace) ont remporté leur 1ere Coupe de France en 2019

Talent de l’exploit sportif

Mathis Trunde (kayak-polo), champion de France et médaillé de bronze aux championnats d’Europe des clubs en catégorie U18

Talent de l’ambassadeur samarien

Benjamin Pédrak (haltérophilie – Koala Club Villers Bretonneux) fait partie de l’équipe de France, pensionnaire à l’INSEP. À 20 ans il est devenu champion de France séniors -67 kg et a terminé 6e aux championnats d’Europe U23 en soulevant 125 kg à l’arraché, et 147 kg à l’épaulé-jeté.

Prix du mouvement sportif

Claude Piette, plus ancien licencié encore en activité, fondateur du club Huppy foot en 1955

Prix du sport scolaire

Collège Jean Moulin de Moreuil, équipes qualifiées pour les championnats de France UNSS dans 4 disciplines différentes et 55% des élèves inscrits à l’Association sportive de l’établissement.

Prix sport de nature

Collège Eugène Lefebvre de Corbie pour son projet alliant pratique de différentes activités de nature et la découverte de patrimoine environnemental, historique et industriel de la Vallée de Somme, pour 32 élèves de 5ème. Le projet se concrétisera en 2020 par une randonnée en vélo emmenant les élèves de Corbie à la côte picarde. Ce trajet de 250 km sera jalonné de différentes activités sportives et de découverte des sites naturels et culturels.

Prix sport et handicap/sport santé

Sport nautique Amiens aviron pour le projet Avirose en partenariat avec le service oncologie du CHU (création d’une équipe d’aviron autour de femmes atteintes du cancer du sein).

Prix sport et solidarités

Les voiles du Marquenterre (Fort-Mahon-Plage) : initiation au char à voile pour un groupe de séniors

L’école de voile Eveils (Fort-Mahon-Plage) : développement d’une section de marche nordique pour les périodes hivernales où les activités de mer ne sont plus praticables.

Les JO 2024 en ligne de mire

À l’occasion de cette soirée, le président du Conseil départemental Laurent Somon et le président du Comité départemental olympique et sportif Marcel Glavieux ont insisté sur la volonté du département de la Somme d’accueillir des délégations sportives lors des Jeux olympiques de Paris 2024, soulignant notamment les liens historiques entre la Somme et l’Australie.

Retour en images sur la soirée des Talents du sport

Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe