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Aides individuelles – Covid

Mise à jour le 19/07/2021
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Perte de revenus, inactivité forcée, hausse de charges… Pour faire face aux difficultés rencontrées par de nombreuses personnes, salariées notamment, suite à la crise du Covid-19, un fonds d’urgence a été mis en place par le Département.

Qui peut en bénéficier ?

Ce fonds d’urgence est destiné à toute personne dont la situation financière s’est dégradée et aggravée avec la crise, en lien avec une baisse ou une perte de revenus ou une hausse de ses charges.

Ces personnes rencontrent une difficulté temporaire en raison de :

  • une baisse de ressources en lien avec la perception du chômage partiel
  • absence ou baisse de ressources en lien avec une perte ou absence d’activité
  • augmentation de charges en lien avec la crise

L’aide est destinée aux personnes au quotient social inférieur à 1 200 € du fait de la perte de revenus liée à la crise sanitaire.

Pour quoi ?

Ce fonds doit permettre :

  • d’apporter un soutien alimentaire ou le règlement d’une charge hors dette ou charge professionnelle,
  • de répondre à un besoin en l’attente d’ouverture de droit (exemple : personne non éligible au chômage en l’attente de RSA…)

Quel critères d’attribution ?

L’aide est activable jusqu’au 31 décembre 2021.

L’aide n’est pas cumulable avec les autres aides financières à l’insertion du Département : aide exceptionnelle, fonds d’aide aux jeunes en difficulté, aide financière individuelle déconcentrée.

Quel montant ?

L’aide est plafonnée à 150 € par personne (soit 300 € pour un couple) et 100 € par enfant à charge supplémentaire.

L’aide peut être sollicitée deux fois maximum.

Comment faire la demande ?

Le dossier de demande doit être déposé auprès d’un travailleur social du Département (se rendre dans l’une des Maisons départementales des solidarités et de l’insertion).

La demande d’aide sera étudiée sur la base des pièces suivantes :

  • dernier avis d’imposition sur les revenus de toutes les personnes du ménage
  • ressources, charges, dettes et crédits et éventuels
  • justifier de l’effet de la crise sur sa situation sociale (ex : document ou exposé social)
  • relevé d’identité bancaire personnel du demandeur

Pour toutes vos questions, un lieu d’accueil : les Maisons départementales des solidarités et de l’insertion

Dans la Somme, près de 700 professionnels du Conseil départemental sont à votre écoute sur l’ensemble du territoire pour vous accompagner dans les domaines de la santé, de l’action sociale et éducative, de l’aide aux personnes âgées et handicapées et de l’insertion et du retour à l’emploi.

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