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Fonds d’urgence spécial Covid pour les aides individuelles

Mise à jour le 24/06/2020
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Un certain nombre de personnes, salariées notamment, se trouvent en difficulté suite à la crise du Covid-19 (perte de revenus, inactivité forcée, hausse des charges de gardes d’enfant…). Ce fonds est destiné à aider ces personnes en difficulté temporaire en raison de :

  • une baisse de ressources en lien avec la perception du chômage partiel
  • absence ou baisse de ressources en lien avec une perte ou absence d’activité
  • augmentation de charges en lien avec la crise

Pour qui ?

Ce fonds d’urgence est destiné à toute personne dont la situation financière s’est dégradée et aggravée avec la crise, en lien avec une baisse ou une perte de revenus ou une hausse de ses charges.

Ce fonds doit permettre :

  • d’apporter un soutien alimentaire ou le règlement d’une charge hors dette ou charge professionnelle,
  • de répondre à un besoin en l’attente d’ouverture de droit (exemple : personne non éligible au chômage en l’attente de RSA…)

L’aide est destinée aux personnes au quotient social inférieur à 1 200 € du fait de la perte de revenus liée à la crise sanitaire.

Critères d’intervention

L’aide est activable jusqu’à fin décembre 2020.

L’aide n’est pas cumulable avec les autres aides financières à l’insertion du Département : aide exceptionnelle, fonds d’aide aux jeunes en difficulté, aide financière individuelle déconcentrée.

Montant de l’aide

L’aide est plafonnée à 150 € par personne (soit 300 € pour un couple) et 100 € par enfant à charge supplémentaire.

L’aide peut être sollicitée deux fois maximum.

Le dossier de demande

Le demandeur doit déposer un dossier de demande auprès d’un travailleur social du Département (se rendre dans l’une des Maisons départementales des solidarités et de l’insertion).

La demande d’aide sera étudiée sur la base des pièces suivantes :

  • dernier avis d’imposition sur les revenus de toutes les personnes du ménage
  • ressources, charges, dettes et crédits et éventuels
  • justifier de l’effet de la crise sur sa situation sociale (ex : document ou exposé social)
  • relevé d’identité bancaire personnel du demandeur

Pour toutes vos questions, un lieu d’accueil : les Maisons départementales des solidarités et de l’insertion

Dans la Somme, près de 700 professionnels du Conseil départemental sont à votre écoute sur l’ensemble du territoire pour vous accompagner dans les domaines de la santé, de l’action sociale et éducative, de l’aide aux personnes âgées et handicapées et de l’insertion et du retour à l’emploi.

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