Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Aide au développement des actions innovantes sport santé

Mis à jour le 15/04/2024
J'aime

Labellisé « Terre de Jeux » par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Département de la Somme souhaite profiter de la dynamique des Jeux pour « mettre plus de sport dans le quotidien des habitants ».

Au titre de ses compétences liées aux solidarités sociales et à la santé publique, le Département se positionne comme un acteur majeur du développement du sport santé.  A ce titre, ce dispositif a été conçu pour accompagner les associations sportives cherchant à s’orienter vers le sport santé, ou à développer davantage leurs actions dans ce domaine.

Informations

L’action subventionnée doit avoir pour vocation d’accueillir des personnes recherchant, à travers la pratique d’une activité physique, l’amélioration de leur santé et de leur bien-être.

La demande de subvention doit donc exposer une innovation visant à mettre en place de façon pérenne une nouvelle action sport santé. Le caractère innovant doit s’appliquer sur l’un au moins des champs suivants :

– action permettant de proposer une nouvelle activité ou discipline sport santé ;
– action amenant à démultiplier les créneaux de pratique.
– action permettant de toucher un nouveau public ;
– action visant à développer l’activité de l’association sur une nouvelle zone géographique ;

L’action innovante ne doit pas avoir commencé à la date de la demande.

L’aide est destinée aux associations sportives de la Somme, affiliées à une fédération nationale agréée, à l’exception des comités sportifs départementaux.

Le dispositif est disponible tout au long de l’année, dans la limite des crédits votés au Budget primitif.

Une même association ne peut être accompagnée qu’une seule fois par an.

Critères

La subvention correspond à 50% de l’assiette subventionnable du projet, avec un plafond de subvention de 2 000 €.

Les dépenses éligibles peuvent inclure les achats de fournitures et matériels, les travaux d’aménagement, les frais de location, les charges de personnel, la communication.

Le versement de la subvention s’opèrera après présentation des justificatifs de dépenses.

Pour plus d’information :
03.22.71.97.27

Demande de subvention sous forme dématérialisée : cliquez ici

Pour une première connexion sur la plateforme de demande d’aide ou subvention, vous pouvez :

  • soit vous identifier avec le service FranceConnect qui permet de vous connecter avec un compte créé au préalable sur l’un des sites suivants : impots.gouv.fr, Ameli, La Poste…
  • soit créer votre compte afin de choisir un identifiant et un mot de passe.
    Dans ce cas :
    > cliquer sur le lien en bas « Créez-en un » qui permet d’accéder au formulaire dédié.
    > renseigner le formulaire en ligne de création de compte. Un mail de validation
    de la création de votre compte vous est envoyé.
    > valider l’inscription en cliquant sur le lien reçu par mail.
    > sur la plateforme, cliquer sur le bouton « Ecran de connexion » pour revenir à la page de connexion et saisir vos identifiant, mot de passe et valider.

Une fois que vous êtes connecté à la plateforme avec votre compte personnel, cliquer sur « Déposer une nouvelle demande de subvention ».

Sélectionner le dispositif qui vous intéresse.

Suivre les instructions.

Chaque page de saisie est sauvegardée, il n’est pas obligatoire de tout saisir en une seule fois, il est possible de reprendre la saisie à tout moment.

Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier en cliquant sur l’onglet grisé en haut « Mes demandes de subvention », ensuite sur « Compléter, gérer et suivre mes demandes de subvention ».

Attention cependant de ne pas oublier d’aller jusqu’au bout de la demande et de bien cliquer sur « Transmettre » pour envoyer le dossier.

Un mail est transmis automatiquement avec le récapitulatif de votre demande et votre numéro de référence (à communiquer pour toute correspondance) qui vous informe que le dossier a bien été transmis.