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Aide au développement touristique

Mis à jour le 15/04/2024
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La politique touristique mise en œuvre par le Conseil départemental vise à déployer les actions définies dans le Schéma départemental de développement touristique et articulées selon les 3 axes suivants :

  • la structuration de l’offre et l’enrichissement de l’expérience client
  • la construction collective d’une destination attractive
  • la montée des compétences et les gains en compétitivité

Le Département a décidé d’encourager à travers un dispositif d’aide au développement touristique les projets ayant un effet levier sur l’attractivité globale du territoire afin de conforter et de mieux qualifier les destinations de la Somme. Doté de 600 000 €, les modalités de ce dispositif sont décrites ci-dessous :

Qui peut en bénéficier ?

– les collectivités locales et EPCI

– les établissements publics

– les associations de loi 1901

– les fondations

– les syndicats mixtes

Investissements éligibles

Les dépenses éligibles sont l’ensemble des dépenses en investissement participant directement au projet :

– travaux 

– équipements 

– investissements immatériels (tels que les outils numériques…)

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Les projets soumis devront répondre à, au moins, l’un des 4 objectifs suivants :

1- structurer les offres de la filière « Vélo » et l’ensemble des activités et loisirs de pleine nature ou d’itinérance

2- créer des offres insolites de médiation des patrimoines naturels et historiques de la Somme accessibles à tous

3- augmenter l’attractivité et l’accessibilité des sites ou équipements emblématiques structurants et renforçant la notoriété du territoire

4- développer et mettre en réseau les filières complémentaires (valorisation des produits et savoir-faire locaux, agritourisme, tourisme d’affaires)

Quel montant ?

– taux d’accompagnement : 30% maximum du montant des dépenses éligibles

– assiette minimale de dépenses éligibles : 20 000 € HT

– aide financière plafonnée à 100 000 € par projet

– participation minimum du maître d’ouvrage : 20% du coût de l’opération

– aide départementale cumulable avec d’autres financements publics

Le dépôt des dossiers de candidature s’effectue directement auprès des services du Département :

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SOMME
DIRECTION DE L’ATTRACTIVITÉ ET DU DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES
43, RUE DE LA RÉPUBLIQUE – CS 32615
80026 AMIENS CEDEX 1
TÉL : 03 22 71 81 71

ou déposez votre dossier et suivez son avancement sur le portail de demande de subvention du Conseil départemental.

Pour une première connexion sur la plateforme de demande d’aide ou subvention, vous pouvez :

  • soit vous identifier avec le service FranceConnect qui permet de vous connecter avec un compte créé au préalable sur l’un des sites suivants : impots.gouv.fr, Ameli, La Poste…
  • soit créer votre compte afin de choisir un identifiant et un mot de passe.
    Dans ce cas :
    > cliquer sur le lien en bas « Créez-en un » qui permet d’accéder au formulaire dédié.
    > renseigner le formulaire en ligne de création de compte. Un mail de validation
    de la création de votre compte vous est envoyé.
    > valider l’inscription en cliquant sur le lien reçu par mail.
    > sur la plateforme, cliquer sur le bouton « Ecran de connexion » pour revenir à la page de connexion et saisir vos identifiant, mot de passe et valider.

Une fois que vous êtes connecté à la plateforme avec votre compte personnel, cliquer sur « Déposer une nouvelle demande de subvention ».

Sélectionner le dispositif qui vous intéresse.

Suivre les instructions.

Chaque page de saisie est sauvegardée, il n’est pas obligatoire de tout saisir en une seule fois, il est possible de reprendre la saisie à tout moment.

Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier en cliquant sur l’onglet grisé en haut « Mes demandes de subvention », ensuite sur « Compléter, gérer et suivre mes demandes de subvention ».

Attention cependant de ne pas oublier d’aller jusqu’au bout de la demande et de bien cliquer sur « Transmettre » pour envoyer le dossier.

Un mail est transmis automatiquement avec le récapitulatif de votre demande et votre numéro de référence (à communiquer pour toute correspondance) qui vous informe que le dossier a bien été transmis.

Plus d’informations en téléchargeant les document ci-dessous :

Depuis 40 ans, les experts du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Somme, architecte, urbaniste ou paysagiste, vous conseillent dans l’ensemble de vos projets d’aménagement.
Leurs compétences et leur connaissance du territoire constituent de précieux atouts pour identifier les clés de réussite de vos projets. N’hésitez pas à les contacter !
CAUE de la Somme – 35 mail Albert 1er – 80000 Amiens
03 22 91 11 65 – caue80@caue80.asso.fr
Chaîne Youtube du CAUE : cliquez ici.