En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

Le soutien à la parentalité

Mise à jour le 27/09/2019
J'aime

Par différents dispositifs de soutien à la parentalité, directement ou par l’intermédiaire d’associations mandatées, le Conseil départemental accompagne et aide les parents à éduquer leurs enfants et à subvenir à l’ensemble de leurs besoins éducatifs, affectifs, scolaires, culturels, sociaux et sanitaires.

Le Réseau d’écoute, d’appui, d’accompagnement des parents (REAPP)

Le Réseau d’écoute, d’appui, d’accompagnement des parents – de la Somme regroupe des parents et des associations qui proposent sur le territoire de la Somme des occasions de rencontres et d’échanges entre parents. L’objectif est de mettre à disposition des parents différents services permettant d’assumer pleinement, et en premier lieu, leur  rôle éducatif : actions d’informations, conférences-débats, groupes de paroles et d’échanges, activités parents-enfants, espaces-rencontres pour le maintien des liens parents-enfants, actions diverses favorisant la relation entre les familles et les institutions.
 

Le parrainage de proximité

Le parrainage de proximité consiste pour des personnes ou des familles qui le souhaitent à apporter bénévolement un soutien affectif, éducatif et moral à un enfant en difficulté, quelque soit son âge. Les parrains de proximité accueillent l’enfant sous leur toit, hors de son milieu de vie habituel, pour nouer des liens privilégiés sur un temps suffisamment long pour permettre à une réelle relation affective de se construire.

La demande de parrainage émane le plus souvent des parents qui y voient une possibilité de soutien tant pour l’enfant que pour eux-mêmes. Le parrainage se fait dans le respect de la famille et de ses prérogatives.

Pour en savoir plus sur le parrainage de proximité ou devenir parrain, consultez le site de l’association France Parrainages.

L’aide sociale à l’enfance

Les services de l’aide sociale à l’enfance du Conseil départemental peuvent soutenir les parents qui le demandent dans la prise en charge et l’éducation de leurs enfants ou dans la gestion de leur budget, dès lors que les difficultés rencontrées – financières, éducatives  ou sociales – ont un impact sur le bien-être de l’enfant.

Différents professionnels du Conseil départemental ou de structures mandatées par le Département peuvent intervenir en fonction des problèmes rencontrées :

  • Les techniciens d’interventions sociale et familiale peuvent accompagner les familles rencontrant des difficultés qui perturbent la vie quotidienne de l’enfant. Il s’agit, avec les parents, de donner ou redonner des repères élémentaires aux enfants dans des domaines aussi divers que la santé, l’hygiène, l’alimentation, la sécurité, la scolarisation, les loisirs, tout en respectant les choix éducatifs des parents.
  • Une aide éducative à domicile peut également être apportée aux parents confrontés à d’importantes difficultés sur le plan éducatif pour lesquelles ils ne sont pas parvenus à trouver de réponses sans aide extérieure. Un projet éducatif est alors construit pour l’enfant, en concertation avec les parents qui conservent le plein exercice de leur autorité parentale. Cette aide éducative permet également de recréer des liens entre parents et enfants.
  • Un accompagnement en économie sociale et familiale peut également être proposé pour soutenir les parents confrontés à des difficultés financières ayant des conséquences sur les conditions de vie de l’enfant : les professionnels en Economie sociale et familiale apportent alors aux parents des conseils pratiques dans la gestion du budget familial pour garantir les conditions de vie matérielle des enfants (alimentation, santé, habillement, activités sportives, culturelles et de loisirs)

Contact

Si vous rencontrez ce type de difficultés, nous vous invitons à prendre contact auprès de la  Maison Départementale des Solidarités et de l’Insertion  la plus proche de chez vous.

La médiation familiale

Dans des situations de rupture familiale ou conjugale, la médiation familiale permet de recréer ou restaurer le lien social ou familial et d’avancer des solutions à des situations conflictuelles : avec l’aide du médiateur familial, personne extérieure au conflit, indépendante, qualifiée et sans pouvoir de décision, il s’agit de rétablir progressivement un dialogue constructif là où il y a rupture, entre parents ou entre parents et leurs enfants.

A travers échanges et entretiens, la médiation va permettre d’aborder les différents problèmes liés au conflit familial, de prendre en compte très concrètement les besoins de chacun dans l’intérêt de l’enfant.

Les personnes intéressées par une médiation familiale peuvent être parents, enfants ou grand-parents. La médiation peut intervenir avant, pendant ou après la séparation.

Si vous souhaitez entamer une médiation familiale, contactez l’un des organismes ci-dessous. L’entretien d’information est gratuit.
– Association Yves Le Febvre (AYLF)
646 rue de Cagny BP 58819 Amiens cedex 2
Tél. 03 22 53 52 78
mediationfamiliale@aylf.asso.fr
-Association Enquête et Médiation (AEM)
6 place Louis Daudré 80200 Péronne
Tél. 03 22 85 10 98
mediationfamiliale80@assoaem.org

En savoir plus :

Pour toutes vos questions, un lieu d’accueil : les Maisons départementales des solidarités et de l’insertion

Dans la Somme, près de 700 professionnels du Conseil départemental sont à votre écoute sur l’ensemble du territoire pour vous accompagner dans les domaines de la santé, de l’action sociale et éducative, de l’aide aux personnes âgées et handicapées et de l’insertion et du retour à l’emploi.

Plus d'infos

Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe