En 1 clic Votre profil Nous contacter

Actualités

Mise à jour le 10/05/2022
J'aime

Signature d’un accord de méthode

Stéphane HAUSSOULIER, président du Conseil départemental de la Somme a signé un accord de méthode avec Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargée des Personnes handicapées.

Le Département impulse avec l’État, l’Éducation Nationale, l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, un nouvel élan pour soutenir et renforcer les initiatives sur l’ensemble des volets du parcours des personnes handicapées.

4 volets sont concernés :

– L’habitat, un levier d’accès à la citoyenneté

– L’école inclusive, une priorité pour tous

– L’emploi, un levier vers l’autonomie

– Le soutien aux aidants

Un appel à projets pour le répit des aidants

Les aidants contribuent à l’accompagnement pour l’autonomie des personnes âgées ou en situation du handicap et sont des acteurs indispensables du maintien à domicile.

Les soutenir, les accompagner et leur proposer des temps de répit participent à leur qualité de vie et à la possibilité pour la personne aidée de rester à son domicile.

Ces 3 dernières années, le Département a contribué à permettre le développement de solutions intermédiaires entre le domicile et les établissements pour les personnes âgées, d’actions visant l’inclusion des personnes handicapées dans la société. Il participe au financement de solutions d’habitat inclusif aux côtés de l’Agence régionale de santé.Le développement de l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap à domicile rend essentiel l’existence d’une offre de répit riche et diversifiée pour les aidants.

Le Département a soutenu la création de solutions de répit et souhaite étoffer cette offre sur l’ensemble du territoire départemental.

Pour renforcer l’offre de répit, le Département lance un appel à projets pour 2022/2023.

Renouvellement du CDCA

Le Conseil départemental de la Citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) de la Somme a été renouvelé le 22 mars 2022.

Créée par loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV), cette instance fusionne le comité départemental des retraités et des personnes âgées (CODERPA) et le conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH).

Le CDCA a pour mission d’assurer la participation des personnes âgées et des personnes handicapées à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l’autonomie dans le département

Pour ce nouveau mandat, le Département aura à cœur de faire vivre ce conseil et de lui donner toute la place qui est la sienne.



Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ?

Icône ACCEO