En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

Les rendez-vous de la culture

Mise à jour le 04/12/2019
J'aime

Chaque début de mois, le Département organise le lundi à 18h30 un Rendez-vous de la culture à l’Hôtel de Forceville, 35 rue Lamarck à Amiens. Le public peut y assister gratuitement en réservant au préalable au 03 60 01 53 79 ou communication@somme.fr

Les prochains Rendez-vous de la culture :

20 janvier 2020 – 18h30 – Spectacle Patrick Scheyder – “Léonard de Vinci et la nature, l’esprit libre”

Spectacle accompagné de projections de dessins et peintures animés en 3D réalisés par K2R, représentant les peintures et dessins de Léonard de Vinci.

4 artistes sur scène: Jean- Claude Drouot comédien, Patrick Scheyder piano, Mostafa Phamy violoniste , Hugo Paccito conteur.

Dans la ligne Art et Biodiversité que Patrick SCHEYDER a initiée avec Des Jardins et des Hommes, voici sa nouvelle création pour l’anniversaire des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci en France, sur le thème:” Léonard de Vinci et la Nature, l’Esprit Libre”.

Venez confronter les recherches de Léonard de Vinci sur la botanique,  l’architecture, la science, et ses réflexions sur l’éthique de la recherche : la Nature dans toutes ses composantes ! Léonard de Vinci est célèbre pour sa peinture, mais sa dimension humaniste prend un sens très pertinent dans ses réflexions sur la science, l’architecture et la technologie. En effet Léonard ne vivait pas de sa peinture mais principalement de ses travaux sur les fortifications, des ouvrages hydrauliques, des machines très ingénieuses qui en faisaient un généraliste de génie. Surtout sa spécificité était de relier les savoirs, technique, anatomique, scientifique, artistique pour en faire un tout cohérent.

Loin d’une vision magnifique mais figée du savoir, Léonard investigue sans cesse : il observe le vol des oiseaux, l’architecture des branches d’un arbre pour y trouver des proportions parfaites, la nage des poissons, l’expression du visage humain, les mouvements de l’eau, la croissance des plantes. Il y cherche un dénominateur commun : le mouvement de la vie.

Ses recherches sur de nouvelles armes, sur les ancêtres du sous-marin et bien d’autres l’amènent à se poser cette question : le savoir et la science sont-ils source de bonheur ? Ce questionnement que l’on retrouve dans ses écrits, les Carnets constitués de 1 500 feuillets écris à rebours, font un écho étonnant au questionnement actuel sur les enjeux du vivant : la science va-t-elle trop loin ; qu’est-ce que le bonheur? 

Patrick SCHEYDER met en écho les écrits de Léonard : la botanique, la biodiversité, l’homme, la beauté et le mystère du monde que Léonard a voulu percer par tous les outils disponibles à son époque. Patrick joue BACH et des improvisations.

3 février 2020 – 18h30 – Chœur départemental

Le Chœur départemental de la Somme est né en 2019 de la volonté de former un ensemble amateur de haut niveau, destiné à se produire seul ou accompagné de formations orchestrales ou de musique de chambre. Le Chœur départemental donnera également un concert au centre culturel départemental de Saint-Riquier le 1er février 2020.

2 mars 2020 – 18h30 – Sylvie Payet

Nouvelliste et chroniqueuse littéraire, Sylvie Payet lit quelques uns de ses textes, nouvelles et proses, accompagnée par les improvisations du pianiste et écrivain Romain Villet.

6 avril 2020 – 18h30 – Pierre Arditi

Sous réserve.

4 mai 2020 – 18h30 – Compagnie La Camphinoise – Comment construire une cathédrale ?

Lecture à partir d’une adaptation de l’ouvrage de Mark Greene par Nathalie Grauwin.

2 juin 2020 – 18h30 – Massto

C’est sur le tard, à lâge de 25 ans, que Massto joue ses premiers accords. Avec l’écriture comme moyen d’expression, il catalogue, archive et cueille la vie…

Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe