En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

La revitalisation des centres-bourgs

Mise à jour le 21/10/2019
J'aime

Le Département de la Somme lance un nouveau dispositif spécifique en faveur de la revitalisation des bourgs structurants. Il s’inscrit dans la continuité et en consolidation des démarches déjà engagées  par le Département en association avec l’État pour accompagner les bourgs dans la dynamisation et le développement de l’attractivité de leur centre (ateliers centralités rurales en Somme, appel à projets revitalisation).

Au-delà de l’accompagnement en ingénierie pour mener une réflexion globale sur la stratégie de développement, ce dispositif permet d’apporter une aide en investissement pour la déclinaison opérationnelle des projets portés par des communes, intercommunalités ou syndicats intercommunaux.

Il s’adresse aux bourgs structurants qui s’inscrivent dans une démarche globale de reconquête ou de renforcement de l’attractivité de leur centre et mettent en œuvre des projets destinés à influer sur les fonctions de centralités du bourg, notamment sur la qualité du cadre de vie, la valorisation des patrimoines bâti, naturel et culturel, les déplacements, l’attractivité résidentielle en privilégiant une offre de logements adaptée et modernisée en centre-bourg (accueil de jeunes ménages, de personnes âgées, résorption de l’habitat dégradé, la lutte contre la vacance structurelle de logements…), l’offre de services marchands et non marchands…

Création de jardins partagés © C. Bazin

Le budget dédié à cette action est de 6 M € pour la période 2019 – 2021

En pratique
Vous pouvez adresser votre demande en ligne.
En effet, afin de favoriser la dématérialisation des demandes, le Département a mis en place un service en ligne pour le dépôt et le suivi des demandes de subvention.
Cliquer ici pour accéder à la plateforme de subvention en ligne

L’État et le Conseil départemental de la Somme en collaboration avec le Conseil en architecture, urbanisme et environnement (CAUE) ont souhaité organiser dès le printemps 2016 des « ateliers des centralités rurales en Somme », afin d’accompagner les élus et acteurs locaux dans une réflexion sur la revitalisation de leurs centres-bourgs.

Chaque atelier, au rythme de 2 à 3 par an, fait l’objet d’un thème et est organisé autour de cas concrets et selon un mode participatif. Ils doivent permettre aux collectivités d’aller rapidement vers l’opérationnel. Pour ce faire, l’État et le Conseil départemental, mutualisent leurs compétences locales au service des bourgs centres de la Somme. Ils s’appuient notamment sur les compétences du CAUE, de l’architecte-conseil et du paysagiste-conseil de la DDTM.

Ces ateliers, co-animés par la DDTM et le CD 80, sont aussi l’occasion de partager des repères et des expériences et de confronter regards et points de vue pour une approche intégrée et transversale associant l’éventail le plus large possible d’acteurs du territoire.

La démarche a été présentée aux élus et techniciens des bourgs centres et des EPCI le 11 mars 2016 à Vignacourt. A cette occasion, un premier travail collectif a pu être mené sur la notion de centralité et sur les problématiques à traiter en atelier.

7 ateliers ont déjà eu lieu à :


Ailly sur Somme le 23 juin 2016 sur la question des espaces publics, des traversées de bourgs et des entrées de ville,


Longpré les Corps Saints le 18 octobre 2016 sur la revitalisation du tissu commercial et de services,


Rosières en Santerre le 27 février 2017 sur le thème « Construire et porter une stratégie de bourg centre dans un cadre intercommunal rénové »


Poix de Picardie le 23 juin 2017 sur le thème « La nature, actrice de la revitalisation des centres bourgs »


Saint Riquier le 29 novembre 2017 sur l’attractivité résidentielle des centre-bourgs : répondre aux critères et aux besoins spécifiques du territoire en accord avec les principes du développement durable.


Doullens le 19 juin 2018 sur le thème “Un autre regard sur l’aménagement urbain : rencontre entre usagers, bonnes pratiques et innovation, quel apport de l’art et de la culture”


Roye le 29 novembre 2018 sur le thème de la mobilité, facteur de développement social des territoires

Un atelier intitulé « Bilan et perspectives : retour d’expériences des bourgs engagés dans une démarche de revitalisation » se tiendra le 3 décembre 2019.

Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe