En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

Les services du Département restent ouverts et accessibles

Mise à jour le 19/03/2021
J'aime

Pendant la nouvelle période de confinement, le Département maintient l’ouverture de tous ses sites accueillant des usagers, et l’ensemble de ses services restent ouverts, mobilisés et disponibles pour l’ensemble des habitants.

Accueil, visites et consultations maintenus

Tous les accueils du Département, notamment les Maisons départementales des solidarités et de l’insertion (MDSI) et les services administratifs restent ouverts afin que les populations, en particulier les personnes en situation de fragilité, puissent être reçues et accompagnées en cette nouvelle période difficile.

Les consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) pour les nourrissons, les suivis de grossesse et la planification familiale en proximité dans les territoires, les visites à domicile et les interventions des travailleurs sociaux pour l’accompagnement des publics sont maintenus.

De la même façon, le versement des différentes prestations aux allocataires est garanti ainsi que le versement des subventions aux partenaires et le paiement des factures aux entreprises.

Les agents des collèges sont mobilisés pour accueillir ou assurer la restauration scolaire des élèves, avec les gestes et les outils de protection nécessaires, et dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.

L’entretien et la maintenance des 4 600 km de routes départementales et des 206 km du domaine public fluvial se poursuivent.

L’accès à la culture en ligne, pour tous les âges et tous les usages

Les Archives départementales de la Somme bénéficient depuis janvier d’un site Internet plus performant, adapté aux technologies actuelles et doté d’une ergonomie simplifiée et épurée. Ce site permet de trouver, grâce à une recherche fluide et intuitive, plus de 4 millions de documents aujourd’hui numérisés.

Les ressources numériques de la Bibliothèque départementale de la Somme sont également accessibles et ouvertes à tous : bibliothèque d’albums jeunesse, médiathèque numérique pour petits et grands, soutien scolaire, cours de remise à niveau pour les adultes (cours de langues, code de la route, tutos pour mieux s’approprier internet, etc.).

Une mobilisation renforcée pour lutter contre des violences conjugales et familiales

Le confinement peut accentuer les violences conjugales et familiales. Le Conseil départemental rappelle que différents dispositifs et numéros d’urgence sont à la disposition des victimes ou témoins de violences :
► En cas de danger grave et immédiat : appelez le 17 ou le 112 (police et gendarmerie).
► Le 114 est accessible par SMS pour les personnes victimes de violences intra-familiales qui ne pourraient pas appeler ni sortir de leur domicile. Les opérateurs du 114 transmettent alors aux forces de l’ordre les coordonnées de la victime.
► Nos intervenants sociaux en commissariats de police et en brigades de gendarmerie restent joignables au 03 22 71 80 55 pour écouter, soutenir et informer, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30.
► La plateforme https://arretonslesviolences.gouv.fr est active 24/24h, 7/7j : elle permet de signaler des violences sexuelles et sexistes et de dialoguer avec les forces de l’ordre de manière anonyme et sécurisée.
► Pour les personnes victimes de violences qui ne pourraient activer ces dispositifs, il leur est recommandé de se signaler au pharmacien qui alertera à son tour les forces de l’ordre.
► Le 3919, numéro d’écoute national gratuit, est opérationnel du lundi au samedi de 9h à 19h.
► Pour l’enfance en danger, en plus du 119, numéro gratuit joignable 7/7j et 24/24h, il est désormais possible d’alerter par écrit sur le site Internet du 119 : https://www.allo119.gouv.fr/
► La plateforme de l’espace départemental des droits de l’enfant reste ouverte au 03 22 97 22 97.
► En cas de nécessité de mise à l’abri, il est possible d’appeler le 115.

Vous pourriez aussi être intéressé par


Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe

Icône ACCEO