En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

Se divertir en apprenant

Mise à jour le 06/08/2020
J'aime

Dans le cadre du plan de relance et à travers l’opération « Se divertir en apprenant », le Département fait coup double : offrir aux étudiants un job d’été et soutenir les enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans leur scolarité.

L’opération « Se divertir en apprenant », des séances d’apprentissage sous forme de jeux destinées aux enfants de l’ASE, est née d’un double constat : « D’un côté, les enfants ont été confinés chez leur assistante familiale et ont été mis à distance de l’école de par le confinement donc les difficultés ont pu s’accentuer en terme d’apprentissage. D’un autre côté, on avait très peu de visibilité sur l’activité économique en période estivale, or les secteurs du tourisme, de la culture, de la restauration sont ceux qui traditionnellement recrutent beaucoup d’étudiants l’été.  Le Département fait donc coup double en recrutant des étudiants pour prendre en charge des enfants qui nous sont confiés, dans une démarche de plaisir d’apprendre », explique Eric Parmentier, directeur de territoire de l’action sociale des Hauts-de-Somme et coordinateur du projet au Département.

Cibler des enfants sans activités l’été

À Abbeville, les séances ont commencé le lundi 3 août : « Nous avons 12 journées prévues sur le mois d’août, avec des enfants de 4 à 12 ans répartis en petit groupes et par tranche d’âge. Une soixantaine d’enfants seront concernés sur le territoire de la Picardie maritime, à Abbeville et Friville-Escarbotin », informe Maryline Heckmann, responsable territoriale Enfance à Abbeville au Département. Le dispositif pourrait toucher entre 150 et 200 enfants sur l’ensemble du Département, «  des enfants qui n’ont pas d’activités clairement identifiées, parce que les assistantes familiales ne partent pas en vacances ou parce qu’ils ne sont pas inscrits dans des centres de loisirs », précise Eric Parmentier.

17 étudiants recrutés

Pour remplir cette mission, 17 étudiants ont été recrutés pour devenir animateur socio-pédagogique. Ils ont bénéficié d’une journée de formation au Centre administratif départemental pour réfléchir aux activités proposées : lecture, écriture, expression orale, mais aussi environnement ou sciences… « J’ai fait cette année un service civique à l’Afev, une association qui vise à réduire les inégalités éducatives et sociales. Comme j’aime travailler avec les enfants et dans le social, j’ai postulé », confie Yori Artiguebert, l’une des jeunes recrues. Un emploi qui tombait à pic : « Mon service civique s’est terminé en juin. Mon prochain contrat de surveillant en lycée commence en septembre, donc ça me permet de faire quelque chose cet été et de mettre de côté. »

Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe