Référent(e) social(e) RSA
Depuis 2023, le Département de la Somme fait partie intégrante des 18 territoires pilotes qui
ont testé de nouvelles modalités d’accompagnements rénové des allocataires du RSA dans
le cadre de la préfiguration de France Travail. La Collectivité a souhaité étendre cette
expérimentation sur un territoire plus urbain et plus spécifique au quartier QPV – Amiens Nord.
C’est dans ce contexte, que le Département déploie cette extension sur le quartier prioritaire
de la ville. La généralisation du dispositif est prévue à compter de 2025 sur l’ensemble des
départements.
Sous l’autorité du Responsable territorial cohésion sociale et logement, dans le cadre de
l’expérimentation de l’accompagnement rénové des allocataires du RSA dans l’objectif d’une
reprise d’activité ou d’un emploi, le/la référent(e) social(e) est acteur(trice) dans le parcours
d’insertion de l’allocataire. Il/elle identifie, travaille et résorbe les dysfonctionnements sociaux
permettant aux personnes accompagnées de développer des compétences et de lever les
freins à l’insertion et à l’emploi. Il/elle conduit son action de manière individuelle mais
également dans le cadre d’animations collectives. Il/elle assure une mission dans l’animation
des actions collectives portants sur le RSA rénové. Il/Elle travaille en étroite collaboration avec
les équipes du Conseil Départemental et les partenaires externes pour permettre la mise en
oeuvre de l’expérimentation portant sur l’accompagnement des allocataires du RSA visant le
retour à l’emploi.
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | A |
Affectation | Amiens MDSI Marie Curie |
Type | contrat de projet |
Date de publication | 22/05/2025 |
Date d'échéance | 20/06/2025 |
Direction | Territoire Amiens |