En 1 clic Votre profil Nous contacter
  • Accueil
  • > Programme culturel estival dans les jardins de l’Abbaye de Saint-Riquier

Programme culturel estival dans les jardins de l’Abbaye de Saint-Riquier

Afin de la rendre accessible au plus grand nombre possible, l’édition 2021 du Festival de Saint-Riquier Baie de Somme, prévue du 2 au 11 juillet 2021, aura finalement lieu du 22 au 28 octobre prochain.

En attendant de retrouver cet événement musical majeur du Nord de la France dans des conditions optimales, une saison estivale riche et éclectique est d’ores et déjà programmée tout l’été dans les Jardins de l’Abbaye.

Concerts, cinéma en plein air, théâtre, marionnettes, yog’art, expositions… Découvrez ci-dessous ou sur le site de l’Abbaye de Saint-Riquier la programmation complète de cet “Estival”.

Un seul tarif : 2 € l’entrée / Gratuit pour les moins de 18 ans.
Le concert d’ouverture le 5 juillet est gratuit !

Téléchargez le flyer et l’affiche de l’Estival :

Lundi 5 juillet – 20h30 – Orchestre de cuivres d’Amiens

Dans l’abbatiale. Gratuit. Réservation obligatoire en ligne.

Mercredi 7 juillet, 28 juillet, 4 août et 18 août – 21h00 – Verlatour / DJ sets augmentés

Tsunamis d’amour digital et/ou analogique, dopées à l’huile de coude, ses productions et ses apparitions scellent la réconciliation entre ceux qui veulent taper du pied et ceux qui veulent dodeliner du chef.

Samedi 10 juillet – 17h30 – Live painting : Timothée Drelon / Aurélien Farlet

Pendant que le musicien Timothée Drelon (électroacoustique) alternera travail sur ordinateur et passages de guitares saturées, le peintre Aurélien Farlet suivra la puissance sonore afin de produire une toile rythmique, dynamique et colorée.

Samedi 17 juillet, 31 juillet, 14 août, 28 août – 16h00 – Concerts d’harmonies

En partenariat avec la CMF Somme.

Samedi 24 juillet – 17h30 – Live painting : Bertrand Coynault / Aurélien Farlet

Le piano de Bertrand Coynault permettra à Aurélien de s’immerger totalement dans le tableau et le transportera jusqu’à l’exaltation, où formes, reliefs et couleurs prendront vie sur les airs de Mozart, Chopin et Brahms.

Samedi 7 août – 14h30 et 16h30 – “Les gambes ed min pied”

Groupe folk de chansons et musiques traditionnelles.

Samedi 21 août – 17h30 – Live painting : Verlatour / Aurélien Farlet

En live, Verlatour (electro), frappe ses drums pads, fait hurler ses synthés, et triture ses effets, pour une ascension dansante. Ce live painting sera sans nul doute fort en couleurs et en énergies positives. Aurélien tentera l’expérience de chanter et peindre simultanément.

Vendredi 17 septembre – Tremplin Heroes : Ravens Crew / Apom Biicky / Zyes

A la salle des fêtes de Saint-Riquier – 12 euros l’entrée – réservation en ligne ou à l’accueil du centre culturel de l’Abbaye de Saint-Riquier.

Dimanche 19 septembre – Jazz sur l’herbe – GRATUIT

12h00 : harmonie de Chepy. Direction : Christine Hautin.

13h00 : Atelier départemental des musiques actuelles. Direction : Maxime Sinet.

14h00 : Nolam Brass Band (brass band festif).

15h00 : Phil Abraham Quartet (jazz).

16h00 : The very big Zouille Orchestra (fanfare et percussions).

17h30 : Lazcar Vulcano (brass band/funk/ska).

Mercredi 7 juillet – 22h30 – Green book

Film retraçant la tournée réalisée dans les États du Sud en 1962 par le pianiste noir Don Shirley et son chauffeur et garde du corps blanc. Cette ode à l’amitié est un grand film qui s’appuie à déboulonner les préjugés. Pas si anachronique.

Mercredi 28 juillet – 22h15 – Pierre Lapin

Film jeune public. Le petit lapin préféré des jeunes lecteurs depuis des générations est désormais le héros d’un film plein d’aventures et d’espièglerie.

Mercredi 4 août – 22h15 – The greatest showman

À travers cette comédie musicale originale inspirée de la vie de P.T. Barnum, Hugh Jackman vous emmène dans son cirque fantasmagorique.

Mercredi 18 août – 22h00 – Le chant de la mer

Film jeune public. Récit initiatique qui raconte l’incroyable histoire de 2 jeunes enfants embarqués dans une aventure merveilleuse.

Dimanche 11 juillet – 18h30 – Le Bourgeois gentilhomme (Molière)

Selon l’atelier théâtre – ados.

Dimanche 5 septembre – 16h00 – Seul en scène par Jacques Weber

Ce One man show est composé de textes classiques ou contemporains, célèbres ou inédits, alternant les rires les plus francs et généreux avec l’émotion la plus dense.

Tous les dimanches à 15h30 en juillet/août – Compagnie Picaresk

Spectacle de marionnettes accompagné par des chansons interprétées par Cécile Eléouet.

Tous les samedis à 10h en juillet/août

Tous les samedi à 10h, venez participer à une séance de Yog’art !

Réveiller son corps et ses yeux avant de découvrir une exposition ou les jardins de l’abbaye, c’est ce que propose Marie Berly, professeur de Yoga ! Dans un endroit différent de l’abbaye chaque semaine, la séance de yoga est une invitation à découvrir le site d’une manière différente. Pensez à prendre votre tapis ou une serviette !

Du 3 juillet au 31 août – Aurélien Farlet – Immersion

Dans les granges des jardins de l’abbaye.

Aurélien Farlet peint vrai sans prétendre détenir d’autre vérité que celle de l’instant. A travers l’exaltation de ses joies et l’exorcisme de ses peines, sa peinture cathartique et sans discours est un pas vers l’autre ; animé par une ardente pulsion de vie, l’artiste la veut vectrice de questionnements sur les aléas de l’existence et le drame de la condition humaine. La contemplation attentive des œuvres suffit à chasser les fantômes de quelques grands noms de l’abstraction lyrique et de l’expressionnisme abstrait qui parfois semblent vouloir planer sur cette peinture faite de jaillissements et de fulgurances colorées.

Jusqu’au 14 août – Mary Chaplin – Permanences de l’éphémère

Dans l’abbaye.

Peinture figurative et non-figurative “La lumière naît de l’obscurité et se nourrit des racines de ses profonds mystères… Peintre luministe, je suis un nomade qui voyage insatiablement dans les mondes paradoxaux du clair et de l’obscur. J’existe par la lumière. Ma quête artistique est basée sur cette énergie aux multiples facettes chromatiques et esthétiques qu’apporte chaque instant de la vie”.

Jusqu’au 17 décembre – Magdalena Keresztes – Souvenirs de Transylvanie

Dans l’abbaye.

C’est tout un monde étrange et joyeux, peuplé de personnages surprenants, hommes, femmes, enfants à moins qu’il ne s’agisse de masques ou de marionnettes, parfois uniques motifs du tableau, parfois surgissant au milieu d’éléments d’architecture, de fragments de forêt… L’univers très personnel de Magdalena Keresztes doit sa spécificité à l’alliance d’une grande rigueur qui se cache derrière le choc des masses de couleurs explosives, et de formes dissoutes.

Jusqu’au 20 décembre – Traces souterraines de la Grande Guerre

Dans l’abbaye.

Mis au jour pour la première fois en 2013 à Naours, puis dans plusieurs carrières ou cavités de la région des Hauts-de-France, les graffitis et bas-reliefs réalisés par ces hommes, constituent des témoignages uniques de combattants français, britanniques, australiens, allemands, canadiens et américains qui ont combattu sur le front ouest durant la Première Guerre mondiale.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 18h.



Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe

Icône ACCEO