En 1 clic Votre profil Nous contacter
Bandeau Somme.fr
  • Accueil
  •  >  Nom du futur site Moïse Delouard

Nom du futur site Moïse Delouard

Votez parmi les propositions ci-dessous pour désigner le nouveau nom du futur site Moïse Delouard.

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Théophille Roussel

Médecin et homme politique originaire de Lozère. Né en 1816 à Saint-Chély-d’Apcher (Lozère) et décédé en 1903 à Albaret-Sainte-Marie (Lozère).

Auteur du projet de loi sur la répression de l’ivresse publique et le combat des progrès de l’alcoolisme voté en 1873, le député Théophile Roussel prit part également aux débats relatifs au travail des enfants dans les manufactures. Président de la Société protectrice de l’enfance, il fit voter la loi dite « Roussel » de protection de l’enfance, adoptée le 23 décembre 1874.

Au Sénat, Roussel fut à l’initiative de la loi du 24 juillet 1889 sur la déchéance paternelle (parents jugés inaptes à éduquer leurs enfants).

Il fonda la « Société Générale des Prisons », pour améliorer le régime pénitentiaire des plus jeunes détenus.

Il consacra ses dernières forces à la rédaction d’un rapport sur le service des enfants assistés. La loi du 27 juin 1904 sur le service des enfants assistés, dont les rapporteurs au Sénat ont été Théophile Roussel et, après sa mort, le docteur Paul Strauss, fut préparée par de nombreuses délibérations au Conseil supérieur de l’Assistance publique (1890-91).

Hélène Lockaert

Née en 1891 à Court-Saint-Etienne (Belgique), décédée en 1966. Professeur à l’école normale d’institutrices d’Amiens à partir de 1918, elle en prit la direction en 1945 et assura la remise en état de l’édifice assez détérioré lors de l’occupation allemande durant la Seconde guerre mondiale.

Membre active de la Résistance et décorée de la Croix de Guerre, elle fut faite chevalier de la Légion d’honneur en 1949. Elle s’engagea dans la vie politique locale comme conseillère municipale d’Amiens dès 1946, puis adjointe au maire. Elle œuvrera essentiellement dans les domaines de la petite enfance, du social et du logement.

Marie Curie

Physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française. Née le 7 novembre 1867 à Varsovie, et décédée le 4 juillet 1934 à Passy (Haute-Savoie, France)

Marie Curie et Pierre Curie reçoivent une moitié du prix Nobel de physique de 1903 (l’autre moitié est remise à Henri Becquerel) pour leurs recherches sur les radiations. En 1911, Marie Curie obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel, et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux.

Pendant la Première Guerre mondiale, elle participe à la mise en place d’unités chirurgicales mobiles qui se déplacent au plus près des champs de bataille. Les apports de la radiologie représentent un progrès considérable en matière de diagnostic des blessures de guerre. Les unités mobiles permettent de réaliser ce diagnostic sur place ne pas déplacer les blessés lorsque leur état ne le permet pas. Marie-Curie se rend elle-même sur les zones de combat, notamment à Verdun et, en Picardie, à Creil et Amiens.



Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ?

Icône ACCEO