En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

La Somme soutient l'innovation agricole

Mise à jour le 25/02/2020
J'aime

Chaque année, le Département lance l’appel à projets Som’Innov pour soutenir les projets d’innovation agricole menés par les agriculteurs de la Somme ou les start-ups. 4 nouveaux projets d’innovation agricole sont soutenus en 2020. À découvrir ci-dessous en vidéo !

Cliquez ici pour plus d’informations sur l’appel à projets Som’Innov.

Élevage d’insectes – Entreprise LepidUP

Le projet de l’entreprise amiénoise LepidUP consiste à élever des chenilles bombyx eri, espèce non toxique et non invasive, qui transforment les végétaux urbains en ingrédients d’intérêt pour la nutrition et l’obtention de biopolymères qui peuvent avoir différentes applications médicales et cosmétiques. Ce type d’élevage n’est pas présent dans le département.

Irrigation connectée – EARL Delaporte Frères

Mise en place d’une solution connectée pour le pilotage et la surveillance de l’irrigation sur l’exploitation de l’EARL DELAPORTE FRERES à Rubempré. Les objectifs sont de réduire les risques pour la culture et l’utilisateur en cas de problèmes et apporter un réel soulagement dans l’organisation du travail.

Relance de la culture de luzerne

Relance de la culture de luzerne et travail de valorisation sur l’ensemble de la chaîne de valeur par une quinzaine d’agriculteurs de la Somme réunis en Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA).
Ce projet est issu d’une première réflexion portant sur 3 thématiques : des terres de qualité médiocre, la baisse de l’utilisation d’intrants et la valorisation de la luzerne en culture biologique.
Cette culture étant favorable à la biodiversité, des apiculteurs se sont manifestés pour installer des ruches afin de produire du miel bio.
Le choix de relancer une CUMA et de produire sous ce statut permettra une meilleure organisation des chantiers (mutualisation des moyens et baisse des coûts) et un regroupement commercial qui permettra un impact plus important sur le marché.

Production d’endives bio en container – Thierry Duparcq

Ce nouveau système de production d’endives biologiques en container est constitué d’une salle de forçage et d’étagères équipées de gouttières mobiles. Il permet au delà de réduire les risques de maladies, de diminuer la sélection des racines. Ce process expérimenté sur l’exploitation de Thierry Duparcq à Monchy-Lagache est le premier sur le département.

Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe