En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

La Somme labellisée Terre de Jeux 2024

Mise à jour le 14/01/2020
J'aime

En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif mondial, les Jeux olympiques, et la Somme participera à cette fête exceptionnelle ! Le 13 janvier 2020 au Sénat, le Département de la Somme a reçu le label officiel Terre de Jeux 2024. Laurent Somon, président du Conseil départemental, et Tony Estanguet, ancien champion olympique et président du comité d’organisation, ont signé la convention qui officialise ce partenariat. Le Département s’engage à poursuivre et renforcer ses actions en faveur du sport et à promouvoir les Jeux sur son territoire.

Laurent Somon et Tony Estanguet officialisent la remise du label Terre de jeux à la Somme.

Le label Terre de Jeux 2024 propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.

Le label valorise les collectivités qui s’engagent dans l’aventure olympique et paralympique en célébrant les Jeux sur leur territoire, en changeant le quotidien des habitants grâce au sport et en donnant au plus grand nombre l’opportunité de vivre cette aventure olympique et paralympique.

La labellisation a vocation à renforcer les actions départementales menées en faveur du sport dans la Somme : soutien à la réhabilitation/construction d’équipements sportifs, sport santé, accès au sport pour les publics qui en sont éloignés et les publics scolaires (Journée olympique pour 600 élèves du primaire le 24 juin 2020 à Samara), aides à l’acquisition de matériel sportif, soutien au sport traditionnel picard, soirée annuelle des Talents du sport…

Par leurs compétences dans les champs des sports de nature, du tourisme, du handicap, des collèges, des personnes âgées et des politiques de solidarité, ainsi que par leur soutien global en faveur du mouvement sportif, des équipements et des événements sportifs, les Départements sont des acteurs indispensables de la célébration, de l’héritage et de l’engagement autour des Jeux de 2024.

Cette labellisation permettra de :

  • Valoriser les actions du Département en faveur du sport ;
  • Permettre au projet Paris 2024 de se déployer dans toute la Somme (acteurs du mouvement sportif sur son territoire, autres collectivités territoriales…).
  • Concevoir et mettre en œuvre des projets communs entre le Département et Paris 2024.

Le Département s’engage notamment à :

  • Promouvoir le projet Paris 2024 dans le cadre des événements organisés sur son territoire ;
  • Promouvoir le programme de volontaires de Paris 2024 auprès des habitants et acteurs du territoire (salariés, élus, habitants du département, mouvement sportif, autres secteurs associatifs et autres collectivités publiques du territoire, partenaires institutionnels…).
  • Contribuer à la promotion de la Journée Olympique sur le territoire du Département auprès du mouvement sportif et des autres collectivités territoriales, et plus particulièrement auprès des plus petites villes et intercommunalités ;
  • Soutenir l’éducation par le sport à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique, célébrée chaque année dans les établissements scolaires et universitaires français, en informant notamment les collèges de son territoire et en les incitant à y participer ;
  • Participer aux événements Terre de Jeux 2024 organisés par Paris 2024, et organiser ou soutenir l’organisation d’un ou plusieurs événements Terre de Jeux 2024 chaque année sur le territoire du Département.
Vous pourriez aussi être intéressé par

Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe