En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

La Somme accueillera les 24e Rencontres Vélo & Territoires

Mise à jour le 15/10/2019
J'aime

C’est officiel, la Somme accueillera la 24ème édition des Rencontres Vélo & Territoires les 1er et 2 octobre 2020 à Amiens. Cette annonce récompense l’engagement du Département de la Somme et de ses partenaires, dont l’agence de développement et de réservation touristique Somme Tourisme ainsi que le Syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard, en faveur de la mobilité douce et du vélo comme filière touristique à part entière.

20 millions d’euros ont ainsi été investis par la collectivité départementale pour la réalisation de la Véloroute Vallée de Somme, un itinéraire cyclable de 125 km de Péronne à Saint-Valery-sur-Somme, principalement le long du fleuve, et qui s’étendra à terme jusque Ham, soit un itinéraire de 165 km. Depuis 2015, le Département a aménagé 30 km supplémentaires sur le chemin de halage du fleuve, et balisé 50 km sur route, ainsi que le long du Canal du Nord.

Cette voie douce de déplacement pour les piétons et les cyclistes a été aménagée par le Conseil départemental, avec le soutien de l’Europe. Elle est une invitation pour les Samariens et les visiteurs du département à découvrir au fil de l’eau toutes les richesses touristiques, naturelles, patrimoniales et culturelles de la Vallée de la Somme. Les Maisons de la Vallée et le circuit des belvédères accueillent le public de façon originale et permettent de prendre de la hauteur sur la beauté des paysages.

La véloroute complète le réseau existant de la côte picarde : une voie verte de Saint-Firmin-le-Crotoy au Hourdel (22 km) qui fait partie de l’eurovéloroute 4. Il donne accès à 11 boucles de 8 à 28 km autour de la Baie. Le département dispose en plus :
– d’une voie verte dite Traverse du Ponthieu entre Abbeville et Bernâtre qui emprunte l’ancienne voie ferrée SNCF sur 24 km
– d’une voie verte entre Longpré-les-Corps-Saints et Oisemont qui emprunte une ancienne voie SNCF aménagée sur 18 km
– d’une coulée verte entre Amiens et Beauvais

Prochainement, le Département procèdera à l’acquisition de l’ancienne voie ferrée Amiens-Doullens.

Vallée de Somme, une vallée idéale

L’action du Conseil départemental en faveur du vélo sur son territoire s’inscrit pleinement dans une nouvelle stratégie de développement économique et touristique adoptée en 2019 par les élus départementaux. Ce programme intitulé “La vallée idéale” vise à fédérer l’ensemble des partenaires autour d’un projet opérationnel commun, faisant de la vallée de Somme une vallée idéale s’ouvrant sur une des plus belles baies du monde.

Le Département aura l’occasion de promouvoir cette ambition lors de ces Rencontres.

Vélo & Territoires est un réseau de collectivités mobilisés dans une dynamique collégiale pour construire la France à vélo en 2030. Au coeur de son projet stratégique : achever les schémas vélo au profit de l’équilibre des territoires, faire du vélo un outil de mobilité à part entière, porter la France au premier rang des destinations mondiales du tourisme à vélo, faire de la France une grande nation cyclable. Les 96 territoires adhérents au réseau Vélo & Territoires en septembre 2019 couvrent environ 91 % de la population française.

Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe