En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

Initiatives de solidarité

Mise à jour le 14/05/2020
J'aime

Face à la crise sanitaire que traverse le pays, les initiatives de solidarité, locales et nationales, se multiplient. Vous avez besoin d’aide, de bénévoles, ou vous souhaitez vous porter volontaire pour apporter votre aide ? Consultez les initiatives ci-dessous.

Cliquez ici pour retrouver toutes les actions du Département pour faire face à la crise.
Cliquez ici pour connaître les gestes barrières contre le virus.
Cliquez ici pour consulter les aides du Gouvernement aux entreprises pour faire face à la crise.

La préfecture de la Somme appelle les entreprises, professionnels, et particuliers disposant d’un stock de masques (FFP2, chirurgicaux ou autres), charlottes, blouses, sur-chaussures à se faire connaitre en envoyant un mail à pref-covid19@somme.gouv.fr

La préfecture de la Somme appelle également les industriels à organiser leurs chaînes de production pour produire des masques de type FFP2 et matériels type charlottes ou blouses. Les entreprises intéressées sont invitées à se faire connaitre en envoyant un mail à pref-covid19@somme.gouv.fr

Par ailleurs, le site faisuneblouse.com donne des indications aux habitants pour qu’ils créent eux-mêmes des blouses, à donner ensuite aux professionnels de santé : à manches longues, avec ou sans boutons qui descendent idéalement sous les fesses, jusqu’à mi-cuisse ou plus bas, sans poche et en coton épais.​ Les blouses sont à déposer chez les médecins traitants, aux centres SOS médecins, aux médecins de garde, dans les cabinets infirmiers, aux aides à domicile, après les avoir contactés.

Groupama mène une campagne de collecte de dons de matières premières (rouleaux de bâches plastiques pour fabriquer des tabliers, géotextile pour fabriquer des sur-blouses, etc.), notamment auprès des agriculteurs, des coopératives agricoles et de ses sociétaires.

Groupama distribue ce matériel auprès des centres hospitaliers du département et des ambulanciers, notamment auprès de ceux qui disposent d’un atelier de couture. 
Groupama souhaite étendre le projet en faisant appel aux couturières bénévoles, qui peuvent s’associer à des ateliers existants sur le département.

Contact : Aurélie Desgranges, 03 22 33 43 32 / 06 08 75 65 53

Structures publiques, associations, vous recherchez des bénévoles pour faire face à la crise du Covid-19 ? Publiez vos besoins sur la Réserve civique, plateforme nationale qui vient d’être créée par le Gouvernement.

Cette plateforme s’adresse aux structures publiques et associations qui interviennent dans les domaines suivants :

  • l’aide alimentaire et d’urgence
  • la garde exceptionnelle d’enfants des soignants ou des structures de l’Aide sociale à l’enfance (ASE)
  • le lien avec les personnes fragiles isolées
  • la solidarité de proximité

Vous souhaitez vous porter volontaire pour accomplir des missions de solidarité près de chez vous ? Rendez-vous sur la Réserve civique et trouvez une mission près de chez vous.

Vous souhaitez aider une personne âgée pour ses courses ? Ou garder des enfants pendant que les parents travaillent ?

Proposez votre aide ou exprimez votre besoin via les groupes Facebook du Courrier picard :

Face à l’épidémie de Covid-19, certains d’entre nous sont en première ligne de la lutte pour sauver des vies et assurer les fonctions vitales de notre pays. 
Soyons présents pour eux et leurs familles.

Vous travaillez en première ligne et avez besoin d’aide ?

Vous faites partie de la première ligne de la lutte contre le virus (soignants, services d’urgence, approvisionnement en énergie, nourriture, médicaments, matériel, …) ? Demandez de l’aide à des volontaires proches de chez vous pour garder vos enfants ou faire vos courses via le site enpremiereligne.fr

Vous voulez aider les travailleurs mobilisés en première ligne ?

Vous êtes jeune et en bonne santé ? Aidez un travailleur en première ligne vivant proche de chez vous en gardant un enfant ou en faisant des courses, et engagez-vous dans la lutte contre l’épidémie. Rendez-vous sur le site enpremiereligne.fr

zeKoz est une plateforme web gratuite pour faciliter l’entraide pour les courses alimentaires.

La page Facebook “Abbeville solidaire contre le coronavirus” recense les mouvements d’entraide initiés à Abbeville : aides aux voisins pour les courses, attention aux personnes seules, production de masques, impression de devoirs, d’attestations…

Pour aider les Français à se mobiliser, l’association VOISINS SOLIDAIRES propose un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, viendra compléter le dispositif.

Cliquez ici pour téléchargez le kit “Coronavirus : si on s’organisait entre voisins ?”.

La collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients. Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour donner leur sang sur les sites de l’Etablissement français du sang (EFS), sous réserve d’être munis de l’attestation dérogatoire de déplacement.

Des mesures de distanciation, similaires à celles prises dans les bureaux de vote, sont mises en place sur les collectes. L’EFS demande à son personnel et à tous les donneurs de bien respecter les gestes barrières qui sont très efficaces pour limiter les risques de transmission du virus.

Pour trouver la collecte la plus proche de vous, rendez-vous sur la page Où donner de l’EFS.

Il est possible de faire un don pour soutenir le CHU Amiens-Picardie, par virement bancaire ou par chèque.

Les dons serviront à :

  • acquérir des équipements indispensables
  • améliorer les conditions de travail des équipes
  • développer des projets de recherche (et particulièrement dans le contexte actuel pour faire progresser les connaissances sur le virus covid 19)
  • développer tout autre projet au bénéfice d’une meilleure prise en charge

Cliquez ici pour plus d’informations.

La Fondation de France lance un appel à la solidarité pour aider les soignants, les chercheurs et les plus fragiles et isolées, en particulier nos aînés.

L’aide aux personnes soignants consistera notamment en :

  • l’achat de matériel médical pour augmenter la capacité d’accueil des hôpitaux à travers la France ;
  • le déploiement de services de proximité pour les aider dans leur vie quotidienne ;
  • la mise en place de cellules d’aide psychologique pour les soignants éprouvés par les conditions extrêmes auxquelles ils doivent faire face.

La Fondation de France se mobilise pour soutenir les chercheurs sur les trois fronts prioritaires :

  • le diagnostic, pour identifier et prendre en charge au plus tôt les patients ;
  • l’identification et le développement de traitements efficaces, pour améliorer le taux de guérison ;
  • la prévention, grâce au développement d’un vaccin.

Enfin, la Fondation de France renforcera son soutien aux associations de proximité, pour accompagner les personnes fragiles que la situation sanitaire isole de façon dramatique comme :

  • les personnes âgées confinées seules chez elles ou en établissements (écoute téléphonique, solutions numériques pour maintenir les soins notamment pour la stimulation des personnes souffrant d’Alzheimer…) ;
  • les personnes à la rue (solutions de mise à l’abri) ;
  • les personnes atteintes de troubles psychiques dont les soins doivent être absolument maintenus dans le contexte de confinement (téléconsultations, ligne téléphonique dédiée…) ;
  • et toutes les personnes fragiles dont l’isolement peut être réduit grâce aux associations menées par la Fondation de France

Dans un deuxième temps, la Fondation de France s’attachera à redonner toutes leurs capacités aux acteurs de terrain, en particulier les petites associations que cette crise va fortement fragiliser. Leurs actions seront encore plus indispensables pour aider les personnes vulnérables dont le nombre risque malheureusement d’augmenter drastiquement.

Cliquez ici pour faire un don à la Fondation de France.

Cliquez ici pour faire un don à l’Institut Pasteur et ainsi l’aider dans les recherches qu’il mène dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus Covid-19.

La Fondation pour la recherche médicale lance un appel aux dons pour renforcer son soutien aux chercheurs dans leur combat contre le Covid-19 et autres maladies.

Cliquez ici pour faire un don.

Vous êtes professionnel de santé, vous souhaitez rejoindre la réserve sanitaire pour prêter main forte aux personnels soignants actuellement mobilisés ? Les autorités sanitaires ont fait savoir que seuls les professions suivantes étaient appelées à s’inscrire à la réserve sanitaire, pour ne pas engorger le serveur de la réserve sanitaire :

  • Médecins régulateurs, smuristes
  • Médecins anesthésistes-réanimateurs
  • Médecins urgentistes
  • Personnels soignants ayant une expérience en réanimation 
  • Infirmier-e-s sans activité actuelle 
  • Aides-soignant-e-s
  • Assistants de régulation médicale

Cliquez ici pour plus d’informations sur la Réserve sanitaire.

Par ailleurs, face à l’urgence de la situation liée à l’épidémie de Covid-19, l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France et la start-up en santé medGO lancent dans la région www.renfort-covid.fr, une plateforme digitale qui permet à des étudiants, professionnels de santé et retraités volontaires de venir massivement et rapidement en renfort des établissements de santé et médico-sociaux.

SOS Confinement est une plateforme d’écoute joignable 7j/7 de 9h à 21h au 0 800 19 00 00 (appel gratuit) pour répondre aux doutes, inquiétudes et angoisses par rapport au Covid-19 et au confinement.

La situation liée à l’épidémie de Covid-19 constitue une situation potentiellement stressante pour de nombreux professionnels mobilisés sur différents aspects de la gestion de crise. Pour y répondre, le Ministère des Solidarités et de la santé a mis en place un numéro vert à destination des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social : 0 800 73 09 58

Le n° vert permet d’accéder à une plateforme de psychologues pour les personnels soignants/accompagnants des établissements et services sanitaires sociaux et médico-sociaux (N° vert accessible de 8H00 à Minuit).

Ce numéro vert  s’adresse aux personnels soignants, aux étudiants, aux personnels administratifs et logistiques confrontés sur le terrain à des situations inédites et aux professionnels en charge de l’accompagnement des personnes vulnérables (notamment les EHPAD, les établissements et services prenant en charge des personnes handicapées, les services de l’ASE, les structures d’hébergement ou les mandataires judiciaires à la protection des majeurs).

Ce numéro  vise principalement les personnels des établissements ou services n’ayant pas pu à ce stade mettre en place un dispositif de soutien psychologique pour les personnels.

Plus d’informations dans le document ci-dessous :

La pastorale de la santé du diocèse d’Amiens est à votre écoute. En ce temps d’isolement, les aumôniers de la pastorale de la santé vous proposent prière et écoute de 9h à 18h.

Numéro vert : 0 805 385 395

Si vous tombez sur le répondeur de l’aumônier, prière de laisser votre numéro de téléphone pour qu’il puisse vous parler dans les minutes qui suivent.



Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe

Icône ACCEO