Extraction d'un banc de sable dans le chenal à Saint-Valery-sur-Somme
Des travaux d’évacuation d’un banc de sable dans le chenal de Saint-Valery-sur-Somme ont été menés par le Département pour rétablir la continuité hydraulique du chenal et assurer la sécurité de la navigation.

Ces travaux de recalibrage du chenal ont été réalisés à marée basse et ont duré 2 mois. Le coût des travaux est de 160 000 €.
Dans le cadre de la mise en place de chasses hydrauliques sur le site de Saint Valery-sur-Somme, un suivi bathymétrique (mesures de la profondeur de l’océan pour en déterminer la topographie du fond) du barrage inférieur jusqu’à l’extrémité de la digue du Cap Hornu est réalisé tous les ans. L’objectif de ce suivi est de mesurer l’effet des chasses et d’évaluer les impacts en Baie de Somme.
Ce suivi a mis en évidence la formation d’un banc de sable dans le chenal de Saint-Valery-sur -Somme au niveau du premier feu d’entrée de port, ainsi qu’une zone d’érosion à l’extrémité de la digue submersible Nord.

La présence de ce « bouchon » crée un obstacle « dur » qui vient entraver l’efficacité des chasses. Il provoque un courant de retour qui érode l’extrémité de la digue en rive droite et risque de déstabiliser le rideau de palplanches existant.
Pour extraire le banc de sable, trois pelles ont été utilisées dont une équipée d’une pompe de dragage complétée de canalisations flottantes permettant l’aspiration du matériau et le refoulement de celui-ci au niveau de la zone d’érosion.


(© Sophie Leprêtre – Cd80)

(© Sophie Leprêtre – Cd80)
Au vu des courants importants ne permettant pas la fixation et le maintien des conduites hydrauliques dans le chenal, la technique et l’organisation des travaux ont été réadaptées en cours de travaux.
Les matériaux extraits sont réutilisés pour le renforcement de la digue.
Plusieurs acteurs ont été associés au projet : la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), la Direction Régionale de l’Environnement et de l’Aménagement (DREAL), la commune de Saint-Valery-sur-Somme et le port de plaisance.