Logo conseil departemental de la Somme

Prix de littérature en picard -Edition 2023

Mise à jour le 23/12/2022
J'aime

Ecrivez-le en picard ou en « chti » !

Envie de relever le défi ? Osez et tentez l’expérience ! Ce concours s’adresse à toutes les personnes attachées à la langue picarde

Ce concours est le plus important prix littéraire en langue régionale du nord de la France. Aucune orthographe n’est imposée et toutes les variantes de picard (ou de « chti ») sont acceptées. Le texte doit être en prose et n’avoir jamais été publié.

Récompenser les premières participations
Pour cette édition 2023, l’Agence régionale de la langue picarde encourage encore une fois tout particulièrement les nouvelles plumes à relever le défi. Un prix de la première participation sera décerné et récompensera une autrice ou un auteur qui soumettra son texte pour la première fois au Prix de littérature en picard.

Trouver l’inspiration « Din chés bos* » (*Dans les bois)
C’est le thème du Prix spécial 2023… Les arbres, la forêt, les bois… S’inspirer de cet environnement riche et fragile pour écrire en picard ! Dégageant une atmosphère tantôt mystérieuse, hospitalière, belle et inquiétante, « chés bos » sont une source d’inspiration fascinante et des lieux appréciés pour se ressourcer. Indispensable à la vie sur terre, cette réserve de la biodiversité que constituent les espaces boisées, chez nous, mais aussi en Amazonie, en Afrique ou en Asie, constituent aussi des terrains de jeux, des espaces pour rêver, observer… ! Ce patrimoine naturel que nous nous efforçons de préserver, et de transmettre, mais qui est menacé par la folie des Hommes, est un peu comme notre langue picarde ! Alors réunissez-les pour en faire de belles pages d’écriture.

Ce concours est doté d’un premier prix de 200 euros, d’un deuxième et troisième prix respectivement de 120 et 70 euros.
Les textes primés seront publiés. Les auteurs récompensés seront invités à venir lire leur texte lors d’une soirée littéraire de remise des prix prévue à Amiens à l’automne 2023.
Les personnes désirant concourir doivent envoyer leur texte pour le 1er mars 2023 au plus tard à l’adresse suivante : Agence régionale de la langue picarde, Prix de littérature en picard, 4 rue Lamarck, 80000 AMIENS – France ou par courriel, sous la forme d’un fichier word ou libroffice à : prix@languepicarde.fr

Le règlement complet du Prix de littérature en picard est disponible sur simple demande auprès de SCP MARGOLLE-BARBET, Huissiers de Justice associés, à l’adresse suivante : SCP MARGOLLE-BARBET, Maître Jérôme BARBET, 4 rue du Général Leclerc, 80000 AMIENS – France.

Plus de renseignements : 03 22 71 17 00

Date de l'événement : Du 22 décembre 2022 au 1 mars 2023
Organisateur : Agence régionale de la langue picarde
Lieu de l'événement : 4 rue Lamarck, 80000 Amiens