En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

Les journées du patrimoine 2019

Mise à jour le 17/09/2019
J'aime

Les 21 et 22 septembre 2019, lors de la 36ème édition des Journées européennes du patrimoine, les sites du Conseil départemental vous ouvrent leurs portes.


Hôtel des Feuillants

Façade arrière de l’hôtel des Feuillants – ©AM Baldy-CD80


Comme chaque année, l’Hôtel des Feuillants, rue de la République à Amiens, siège du Département, ouvre ses portes. Ancien monastère de l’ordre cistercien des Feuillants, d’origine toulousaine de 1620 à 1789, le couvent fut confisqué au profit de la Nation lors de la Révolution Française. Par la suite, le bâtiment fut affecté à la conservation des archives, puis transformé en 1853 afin d’accueillir l’assemblée départementale.
Le samedi 21 septembre, des guides conférenciers d’Amiens Métropole plongeront les visiteurs dans l’histoire du bâtiment et, le dimanche, des guides départementaux feront de même. L’Hôtel des Feuillants et la salle Max Lejeune seront en accès libre les deux jours.

Une exposition de panneaux du Conseil d’architecture, d’urbanisme et environnement (CAUE) de la Somme aura lieu dans la cour de l’Hôtel des Feuillants. Elle propose de regarder autrement le territoire à travers 16 panneaux sur notre environnement, constituée de paysages naturels et urbains. De l’Aire de la Baie de Somme au Mémorial australien de Villers-Bretonneux, venez à la rencontre d’un patrimoine culturel, environnemental et architectural riche, symbole de la diversité du département de la Somme.

Hôtel de Forceville

La résidence du Département, située au 35 rue Lamarck, édifiée en 1836, ouvrira ses portes au public le samedi et le dimanche de 14h à 18h. Elle accueille du 2 au 22 septembre une exposition gratuite de robes et costumes du Second Empire, provenant pour certains de la prestigieuse maison de haute couture Worth & Bobergh, des garde-robes de George Sand et celle du prince impérial Louist-Napoléon Bonaparte. Le 22 septembre à partir de 14h30, la visite sera commentée par Christophe Dubois Rubio, commissaire de l’exposition.

Archives départementales de la Somme

Les Archives départementales, au 61 rue Saint-Fuscien à Amiens, seront ouvertes le dimanche 22 septembre de 10h à 12h30 et de 14 à 18h. Les visiteurs pourront découvrir l’exposition « Du berceau au tombeau – Les grands moments de la vie du XVe siècle à nos jours », le dépôt d’archives à 20m de profondeur ou encore participer à un atelier généalogie.

Abbaye de Saint-Riquier

Le 22 septembre, l’événement Jazz sur l’herbe revient dans les jardins de l’Abbaye de Saint-Riquier. 7 formations musicales se succéderont de 12h à 19h (12 € plein tarif, 8 € tarif réduit, gratuit – 12 ans). Nouveauté de cette année, le festival “Si l’été continuait” dans le cloître de l’Abbaye les 20 et 21 septembre proposera artisanat, restauration et musiques du monde.

L’Abbaye de Saint-Riquier proposera également :

Centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre

>> L’ÉTUDE DU BÂTI de 10h à 18h
L’équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives anime des ateliers autour de l’étude des élévations des constructions bâties.
Photogrammétrie, ortoplan, levés 3D, Erick Mariette, vous dévoile les images de l’archéologie bouleversées par les nouvelles technologies.

>> JEU DE RÉALITÉ VIRTUELLE de 10h à 18h
Équipé d’un casque de réalité virtuelle, baladez-vous dans les grandes époques du site archéologique de Ribemont-sur-Ancre et visitez le sanctuaire gaulois ou encore le temple gallo-romain. Vous découvrez ensuite dans les salles d’exposition du Centre de Conservation et d’Étude, les éléments d’architecture découverts lors des fouilles effectuées sur le site de Ribemont-sur-Ancre ainsi que les maquettes des ensembles bâtis.

>> VISITES DES COLLECTIONS DU CCE
Plusieurs départs de visite de 10h à 18h
Conserver, étudier et valoriser le patrimoine archéologique, le guide vous mène à la découverte des missions d’un centre de conservation et d’étude.
Vous visitez les salles de stockage où vous est présenté le mobilier archéologique en lien avec l’architecture.

>> INGÉNIERIE ROMAINE de 10h à 18h
Odomètre, onagre, grues et édifices romains… Maquettes de machines et d’outils et maquettes de monuments mettent en lumière l’un des aspects les plus rigoureux et techniques de la civilisation romaine : l’art de construire. L’exposition ingénierie romaine permet de comprendre ce que Vitruve qualifiait, dans
son traité « De architectura » en 25 avant J.C., de science de l’architecture.

>> EXPÉRIMENTATIONS ARCHÉOLOGIQUES de 10h à 18h
L’association des Amis du Centre propose des ateliers expérimentaux autour de la construction en torchis et de la fabrication de tegulae.
Le tourneur sur bois du parc de Samara expérimente les modes d’assemblage en bois utiles à l’architecture gauloise et gallo-romaine.

Cliquez ici pour plus d’informations ou téléchargez le dépliant ci-dessous :


Le parc de Samara

>> BALADE ARCHÉO NATURE
Départ à 14h30
Durée 2h30 – Boucle de 3km
Découvrez les chemins autour de Samara : des pentes arides du larris aux grands marais en passant par les paisibles pâturages de la Vallée d’Acon, sans oublier les reconstitutions du parc archéologique. Toute la biodiversité de la Somme s’est donnée rendez-vous autour de Samara. La balade est commentée par le Conservatoire botanique national qui œuvre à la préservation et la valorisation du patrimoine naturel.

>> BALADE SUR LA SOMME EN BATEAU ÉLECTRIQUE
De 10h à 18h – sur inscription
L’office de tourisme Nièvre et Somme vous propose d’embarquer à bord de leurs bateaux électriques pour découvrir le fleuve Somme.

>> SYMBOLIQUE DES FORMES DE SAMARA
Départs à 13h – 15h – 16h30
Durée : 45 min
Pour rendre hommage à Bruno Lebel, concepteur et architecte du parc, les médiateurs vous guident à travers les formes de Samara qui interpellent l’inconscient du visiteur. Vous ne verrez plus jamais Samara de la même façon…

>> VISITE COMMENTÉE DU LABYRINTHE VÉGÉTAL
Départs à 11h – 14h – 15h30 – 17h
Durée : 45 min
Sentir, toucher, goûter, utiliser… lors de ces balades vous êtes initiés aux propriétés et aux usages des plantes sauvages et domestiques présentes dans le parc de Samara.

Cliquez ici pour plus d’informations ou téléchargez le dépliant ci-dessous :  


La citadelle de Doullens

>> VISITE DE LA CITADELLE
Inscrite à l’inventaire des monuments historiques, la Citadelle de Doullens est l’ouvrage fortifié le plus ancien de France. Commandée par François Ier pour défendre la frontière nord du royaume de France.
Cet ouvrage bastionné a été conçu près d’un siècle avant la naissance de Vauban ! La Citadelle de Doullens est également l’une des plus vastes citadelles de France, témoin de l’architecture militaire et de l’histoire de Picardie aux XVIème et XVIIème siècles. La Citadelle sera successivement utilisée comme lieu d’assignation à résidence, prison d’État, école de préservation de jeunes filles ou encore lieu d’accueil des Harkis.

>> VISITE DES GALERIES DE CONTRE-MINE
Les galeries souterraines creusées lors de la construction de la Citadelle permettaient d’assurer la surveillance des fossés défensifs. Marchez sur les traces des soldats et découvrez notamment les nombreux graffiti que les galeries renferment.

Toutes ces histoires vous sont livrées par l’équipe de
Somme Patrimoine au cours des visites de :
11h – 14h – 15h30 – 17h
Durée : 1h

Cliquez ici ou téléchargez le dépliant ci-dessous pour plus d’informations :


250 sites à découvrir dans tout le département

Dans toute la Somme, jardins, églises, châteaux ouvrent leurs portes !
En savoir + :
Retrouvez le programme complet des Journées européennes du patrimoine, avec les tarifs pour les sites payants, sur le site du ministère de la culture.

Date de l'événement : Du 21 au 22 septembre 2019
Lieu de l'événement : différents lieux du département

Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe