En 1 clic Votre profil Nous contacter

Exposition Une région, des paysages

Mise à jour le 28/05/2021
J'aime

OBSERVER, COMPRENDRE ET PARTAGER
L’exposition Une région, des paysages a vocation à faire naitre des points de vue au fur et à mesure de sa découverte
afin de construire une approche du territoire partagée par l’ensemble des habitants des Hauts-de-France. Mais rien
n’est figé : les paysages sont en perpétuelle évolution. Pour découvrir toute la diversité des paysages de notre région, rendez-vous dès le 7 juin et jusqu’au 9 juillet au CAUE de la Somme. Les visites sont libres du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00 et sur rendez-vous avec nos paysagistes pour décrypter et échanger autour de l’exposition.

LES ORIGINES DE L’ACTION
En 2017, pour célébrer les 40 ans de la loi sur l’architecture, les 5 CAUE départementaux des Hauts-de-France ont choisi de mettre en place une initiative commune de lecture et d’interprétation des paysages sur l’ensemble du territoire régional intitulée 40 ans, 40 lieux. A l’échelle des Hauts-de-France, 40 lieux ont ainsi été mis en lumière par les CAUE, au travers d’études de site, de lectures de paysages, et d’animations diverses. Ces études de sites ont fait émerger de nombreuses particularités dans les paysages de nos départements que les CAUE ont transcris dans cette exposition à l’occasion des 20 ans de la convention européenne du paysage.

LA DÉMARCHE
Soutenue par la DREAL des Hauts-de-France, l’Union Régionale des CAUE des Hauts-de-France souhaite, par le biais de
cette exposition, présenter la diversité des paysages qui composent la région mais également porter un regard sur leurs
caractéristiques et leurs évolutions. Le territoire des Hauts-de-France est un territoire ouvert à l’action de l’homme : riche de ses ressources et de sa situation de passage il est un espace d’interaction et de transformation permanente. De nouveaux liens sont à construire entre l’homme et l’environnement dans lequel il agit. Ainsi, cette exposition a pour objectif de développer l’information, la sensibilisation et l’esprit de participation des publics. Qu’ils soient grand public, enfants, élus, techniciens ou acteurs de l’aménagement du territoire les CAUE cherchent à initier leur regard et leur permettre d’agir en responsabilité en se
basant sur 3 clefs de lecture : Observer, comprendre et partager.

LES CONSEILS D’ARCHITECTURE, D’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT
Reconnus comme étant des acteurs incontournables du cadre de vie, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) sont des associations loi 1901 qui relèvent de quatre missions générales : sensibiliser, conseiller, informer et former. S’adressant à tous les publics, ils ont pour objectif de « développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation
du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage » (Loi du 3 janvier 1977, Article 7).

Renseignements : 03.22.91.11.65 / grisot@caue80.asso.fr

Date de l'événement : Du 7 juin au 9 juillet 2021
Organisateur : CAUE de la Somme
Lieu de l'événement : 35 Mail Albert 1er, 80000 Amiens


Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe

Icône ACCEO