Des doigts au bout des yeux
« Des doigts au bout des yeux » – exposition dans le cadre de la saison culturelle départementale

Exposition de Dominique De Beir et Pascal Neveux
Jusqu’au 15 décembre 2023 au Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier, en partenariat avec le FRAC Picardie Hauts-de-France
Renseignements : abbayesaintriquier@somme.fr / 03 60 03 44 70
Le cœur de l’exposition « Des doigts au bout des yeux » se situe au Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier, point de départ d’un itinéraire dans la Somme et l’Oise, d’Amiens à Abbeville, de Saint-Riquier à Ault en passant par Chantilly. Ces différents événements se donnent à voir aussi bien dans des lieux associatifs, institutionnels que privés.
Que se passe-t-il ?
Dominique De Beir (re)parcourt les sillons de 30 années de labeur poétique et poursuit son exploration du point, en creux ou en relief, véritable marque de fabrique de son œuvre. L’artiste revient sur ses terres d’origine dont l’histoire est intimement liée au livre, à l’écriture et à la copie et dont l’Abbaye de Saint-Riquier constitue une étape fortement symbolique.
Que voyons-nous ?
Des cahiers troués, des parchemins piqués, des encyclopédies insolites, des papiers gribouillés, des papiers ornés, des livres d’un autre temps, des livres en céramique, des tablettes gravées au laser, des fanzines, des partitions d’orgue de barbarie métamorphosées, des paperolles, des registres de comptabilité malmenés, des étagères hors norme, des tables rafistolées, un pupitre agité, des films d’écriture, une chanson remaniée, des sculptures ressemblant à des rouleaux de papier, des sculptures abécédaire végétal, un scriptorium nomade, des lectures perforées, etc.
Quel est le point de départ ?
7 livre hors norme (les inclassables) réalisés par ou avec Dominique De Beir depuis 1996 construisent les chapitres de l’exposition :
Oh le beau livre !, Poésie administrative, Un aller-retour en Timbres, Annexes et Digressions, Les Cyclopédies, Illuminazione, Ruminatio.
« Avec les bouquins on s’engouffre dans du souterrain pour ressortir dans du constellé. J’ai toujours aimé l’objet livre. Fermé, le livre est une énigme, ouvert, le livre devient un espace d’attractions optiques et tactiles infinies. Le livre peut être un espace de réflexion où il est encore possible de garder une forme d’indépendance par rapport à son mode d’élaboration, de fabrication et de diffusion« . (Dominique De Beir, notes d’atelier, 2022).
Les invités ?
Dans une volonté d’ouvrir le projet Des doigts au bout des yeux, Dominique De Beir et Pascal Neveux ont choisi des œuvres de : Gilles Barbier, Séverine Bascouert & Sammy Stein, Glen Baxter, Pierrette Bloch, Thibault Brunet, Pierre Buraglio, Jonathan Callan, Blanca Casas-Brullet, Marc Couturier, Dominique De Beir, Philippe Desloubières, Lise Duclaux, Christine Deknuydt, Clément Fourment, Friville éditions, Katja Gentric, Hélène Launois, Pierre Mabille, Sylvie Ruaulx, Mon colonel, Jean-Christophe Norman, Olivier Michel, Denis Pondruel, Etienne Pressager, Judith Reigl, Catherine Schwartz, Didier Trenet, Gabrielle Wambaugh. Sans oublier les silencieux et les silencieuces anonymes.
La plupart des oeuvres choisies proviennent de la collection du Frac Picardie mais aussi Frac Grand large et du Frac Basse-Normandie.
La galerie C, la galerie Jean Fournier, Hopstreet Gallery, la galeri Réjane Louin ont généreusement prêté plusieurs œuvres de leurs artistes. Des manuscrits, des dessins et des objets singuliers ont été empruntés dans les collections du Carmel, du musée Boucher de Perthes, aux archives municipales d’Abbeville ainsi qu’au musée de la dentelle à Chantilly.
Différents événements ponctuent l’exposition :
- Un cycle de 5 visites proposé par Marie-Pierre Petit : « De l’arbre de Jessé aux ajourés contemporains »
- Une représentation des fables de La Fontaine en picard par Anne Mancaux et Jean-Mary Thomas
- La parution de l’édition Des doigts au bout des yeux réalisée avec Coline Leclerc, restauratrice d’art à Abbeville
Un carnet de visite conçu avec la complicité de Tania Vladova accompagne l’exposition.