En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

Programmes sectoriels

Mise à jour le 05/12/2019
J'aime

Les programmes sectoriels sont directement gérés par la Commission européenne ou ses agences exécutives et visent à assurer la mise en œuvre des politiques européennes. Les financements font l’objet d’appels à projets destinés à soutenir les projets d’envergure européenne ou nationale relatifs à une ou plusieurs politiques européennes spécifiques. A noter qu’ils ne sont pas exclusivement alloués aux Etats membres de l’Union européenne mais peuvent aussi bénéficier à des pays tiers (voisinage, pays associés,…)
Ci-dessous la liste des principaux programmes sectoriels accessibles aux collectivités territoriales et partenaires.

La FRAPPE est un fond mis en place par la région Hauts-de-France qui permet de financer le montage de dossier dédiés à la demande de fond européen.
en savoir plus

Le programme LIFE est l’instrument financier de la Commission européenne de soutien aux projets dans les domaines de l’environnement et du climat.

Il s’adresse à des porteurs de projets publics et privés et vise à promouvoir et à financer des projets innovants portant par exemple sur la conservation d’espèces et d’habitats, la protection des sols, l’amélioration de la qualité de l’air ou de l’eau, la gestion des déchets ou encore l’atténuation ou l’adaptation au changement climatique.

Pour la période 2014-2020 le programme LIFE est doté d’un budget de plus de 3 milliards d’euros réparti en deux sous-programmes distincts : le sous-programme « Environnement » et le sous-programme « Actions pour le Climat ».

Un nouvel appel à projet est prévu pour avril 2020.

en savoir plus

Site de la commission Européenne

Le Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE) contribue à l’amélioration des infrastructures dans les secteurs des transports, des télécommunications et de l’énergie. Il vise à développer l’investissement dans des réseaux transeuropéens modernes et hautement performants et doit contribuer à l’atteinte par l’Union européenne de ses objectifs en termes de développement durable. Le budget alloué pour la période de programmation 2014-2020 est de 33 milliards d’euros.
en savoir plus

Site de la commission Européenne

Le programme de la Commission européenne « L’Europe pour les Citoyens » finance des projets œuvrant au travail de mémoire, à la connaissance réciproque des citoyens européens et à leur rapprochement de l’Union européenne.
en savoir plus

Site de la commission Européenne

Droits, Égalité, Citoyenneté est un programme 2014-2020 pour la création d’un espace destiné à promouvoir et protéger les droits de la personne. Il comporte deux volets : Travail de mémoire européen et Engagement démocratique et participation civique.

Ce grand programme évolue pour la futur programmation 2021-2027 et deviendra « Citoyen, Égalité, Droits et Valeurs ». Il aura pour but de protéger et de promouvoir les droits et les valeurs tels qu’ils sont consacrés par les traités de l’UE afin de “soutenir et de développer des sociétés ouvertes, démocratiques égalitaires et inclusives fondées sur l’état de droit”.

en savoir plus

Ce programme est un instrument de financement visant à encourager la coopération entre les pays de l’UE et à soutenir et développer les actions de l’UE dans le domaine de la santé.

Ce programme poursuit 4 objectifs spécifiques tel que : agir en faveur de la santé, prévenir les maladies et favoriser des modes de vie sains, grâce à l’intégration des questions de santé dans toutes les politiques; Protéger les citoyens de l’UE des menaces sanitaires transfrontières graves; Contribuer à des systèmes de santé innovants, efficaces et viables; Et faciliter l’accès des citoyens de l’UE à des soins de santé sûrs et de qualité.

en savoir plus

Le programme Horizon 2020 (H2020) est le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne. Ce programme soutient les projets tout au long de la chaîne de l’innovation (de l’idée jusqu’au marché) et veut rationaliser les financements en faveur de la croissance. Le programme recentre ses financements sur trois priorités :

– L'”Excellence scientifique” afin de garantir des recherches de classe mondiale à long terme ;

– La “Primauté industrielle” : qui a pour but de fournir des investissements ciblés sur des technologies industrielles clés pour la compétitivité des entreprises européennes ;

– Puis les “Défis sociétaux” pour réponse aux grands défis sociétaux auxquels l’Europe est confrontée.

en savoir plus

Site de la commission Européenne

Europe Créative subventionne des projets visant à préserver et défendre la diversité culturelle et linguistique de l’Europe et à renforcer la compétitivité des secteurs de la culture et de la création . Il se subdivise en trois volets : un volet Trans-sectoriel, un volet Culture  et un volet Media.
en savoir plus

ERASMUS +

Erasmus est un programme de financement de l’Union européenne qui soutient des actions dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Le programme englobe par exemple les thématiques suivantes: Réduire le chômage, en particulier chez les jeunes ; Promouvoir l’éducation des adultes ;Encourager les jeunes à participer à la vie démocratique en Europe ; Promouvoir la coopération et la mobilité avec les pays partenaires de l’UE.

Le programme évolue pour la future période 2021-2027 est devient « Erasmus + ». Il verra son budget augmenté et ses modalités évolueront vers un ciblage plus précis des jeunes « éloignés de la mobilité ».

Le prochain appel à projets aura lieu le 5 février 2020.

en savoir plus

COSME

Le programme COSME vise à renforcer le soutien de l’Union européenne aux petites et moyennes entreprises (PME). Il intervient dans la phase de développement en créant des conditions propices pour stimuler la compétitivité et le développement durable des entreprises européennes.

4 objectifs spécifiques :

  • Améliorer l’accès aux financements dans les PME
  • Améliorer l’accès aux marchés 
  • Améliorer les conditions-cadres pour la compétitivité et la durabilité des entreprises de l’UE
  • Promouvoir l’esprit d’entreprise et la culture entrepreneuriale

en savoir plus

Site de la commission Européenne

Le programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) est un instrument de financement européen visant à resserrer les écarts entre les pays de l’Union européenne et de réduire les inégalités sociales. Son but est de promouvoir un niveau élevé d’emplois durables et de qualité, à garantir une protection sociale correcte et adéquate, à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et à améliorer les conditions de travail.

en savoir plus

InvestEU est un nouveau programme européen pour la période 2021-2027 qui s’appuie sur le modèle réussi du plan d’investissement pour l’Europe : le plan Juncker. Le programme visera à donner une impulsion supplémentaire à l’investissement, à l’innovation et à la création d’emplois en Europe.

Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe