Interreg – Les programmes de coopération territoriale européenne
Trouver des solutions communes à des enjeux communs au-delà des questions de frontières
Dans le cadre de son soutien aux régions européennes, l’Union européenne favorise la coopération entre les pays. Des porteurs de projets de différents pays de l’Union européenne peuvent s’associer pour financer leurs projets dans les domaines du développement rural, urbain et côtier, de l’emploi, des services publics, des transports, de l’environnement, de la santé, de la culture et du tourisme, etc. La coopération territoriale européenne (CTE) se décline en 3 volets :
- La coopération transfrontalière : les porteurs de projets sont issus de pays aux frontières communes, tant terrestres (entre la France et l’Espagne par exemple) que maritimes (entre la France et le Royaume-Uni, etc.)
- La coopération transnationale : les projets sont réalisés à l’échelle de grands espaces européens (Espace Alpin, Espace Atlantique, etc.)
- La coopération interrégionale : les projets peuvent être réalisés par des porteurs de projets de tous les Etats membres, et vise à favoriser la mise en réseau, les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre différents pays européens.
Du fait de sa position géographique, la France est très impliquée dans la coopération territoriale européenne. Pour la période 2014-2020, elle participe à 23 programmes de coopération. Autant d’opportunités pour les porteurs de projets français de financer leurs actions.
Avec ses territoires d’outre-mer, la France étend la coopération territoriale européenne à d’autres continents (Amérique du sud, Afrique, Asie et Océanie).
3 programmes transfrontaliers éligibles pour la Somme
Autres programmes de coopération éligibles pour le Département de la Somme
Pour en savoir plus Lien vers les programmes de coopération cliquez sur la carte et sélectionnez la région Picardie puis le département de la Somme
