FSE – Fonds Social Européen
Programmation 2014-2020

Les États membres de l’Union européenne ont adopté en 2010 la Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Toutes les politiques européennes doivent participer à cette stratégie, avec un budget de 960 milliards d’euros pour la période 2014-2020.
Pour une plus grande efficacité, l’Union européenne a délégué trois de ses politiques aux États-membres :
- La politique de cohésion économique, sociale et territoriale,
- La politique de développement rural,
- La politique des affaires maritimes et de la pêche.
Ces trois politiques sont financées par les « fonds européens structurels et d’investissement » (FESI). Parmi eux, le fonds social européen (FSE) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation d’aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et d’offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l’Union européenne.
Le FSE au service de la cohésion sociale et du développement social humain

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds Social Européen (FSE) est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Il intervient pour aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et pour offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l’Union Européenne.
Une grande partie des projets financés par le FSE vise à apporter aux citoyens des compétences nouvelles grâce à la formation professionnelle et à l’éducation tout au long de la vie.
Une autre priorité est d’aider les personnes appartenant à des groupes défavorisés à trouver un emploi. Les initiatives prises en ce sens contribuent à renforcer l’inclusion sociale – une reconnaissance du rôle crucial joué par l’emploi pour une meilleure intégration des personnes dans la société et dans la vie quotidienne.
En France, pour la période 2014-2020, le FSE représente 6,03 milliards d’euros. Il intervient sur les thématiques suivantes :
- Améliorer les possibilités d’emploi,
- Renforcer l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté,
- Promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie,
- Renforcer les capacités administratives.
Afin de pallier au mieux les problématiques spécifiques des territoires urbains, une partie de l’enveloppe FSE est également mobilisée pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
La stratégie d’intervention de ce fonds est déclinée au sein du Programme Opérationnel National FSE Emploi-Inclusion (PON FSE), adopté le 10 octobre 2014 et couvrant 4 axes :
- Axe 1 : Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat
- Axe 2 : Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels
- Axe 3 : Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion
- Axe 4 : Assistance technique
Projets financés sur la période 2014-2017
Entre 2014 et 2017, 71 projets ont été programmés pour un total de 6,7 millions d’€ de FSE, dont 6 dossiers internes du Département au titre des projets suivants :
Projets financés sur la période 2018-2020
Entre 2018 et 2020, 84 projets ont été programmés pour un total de 6 884 871 € de FSE, dont 8 dossiers internes du Département au titre des projets suivants :
Pour toute information complémentaire sur le FSE, contactez le Conseil départemental de la Somme :
Direction de la Cohésion Sociale et du logement, Service Insertion socioprofessionnelle
Tél : 03 60 03 42 86 ou 03 22 97 24 80 ou 03 22 97 22 75
Mail : a.gorenflos@somme.fr / p.delomez@somme.fr / n.sauveur@somme.fr
Direction des finances et de la commande publique
Tél: 03 22 71 80 98
Mail : a.fernandez@somme.fr