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FEADER – Fonds européen agricole pour le développement rural

Mise à jour le 03/02/2020
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Pour une plus grande efficacité, l’Union européenne a délégué trois de ses politiques aux États-membres :

  • La politique de cohésion économique, sociale et territoriale,
  • La politique de développement rural,
  • La politique des affaires maritimes et de la pêche.

Ces trois politiques sont financées par les « fonds européens structurels et d’investissement » (FESI). Parmi eux, le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) intervient dans le cadre de la politique de développement rural. Il s’agit du second pilier de la politique agricole commune (PAC). Il contribue au développement des territoires ruraux et d’un secteur agricole plus équilibré, plus respectueux du climat, plus résilient face au changement climatique, plus compétitif et plus innovant.

Pour la période 2014-2020, la France est l’État membre qui se voit allouer l’enveloppe FEADER la plus conséquente pour le soutien au développement rural.

Les crédits FEADER s’élèvent ainsi à 11,4 milliards d’euros et peuvent intervenir sur les thématiques suivantes :

  • L’installation des jeunes agriculteurs,
  • Les paiements en faveur des zones soumises à des contraintes naturelles ou à contraintes spécifiques,
  • Les mesures agro-environnementales et climatiques, le soutien à l’agriculture biologique et les paiements au titre de Natura 2000 et de la directive cadre sur l’eau,
  • Les investissements dans les secteurs agricole, agroalimentaire et forestier.

Dans le contexte national de décentralisation, la gestion du FEADER est confiée aux Conseils régionaux. Chaque Conseil régional est ainsi l’autorité de gestion d’un programme de développement rural FEADER. Un cadre national propose des orientations communes aux programmes de développement rural régionaux. L’État reste autorité de gestion de deux programmes nationaux : le programme «réseau rural national » et le programme « gestion des risques et assistance technique ».

Le montant du FEADER en ex région Picardie s’élève à 138 millions d’euros ce qui représente une augmentation de 120 % par rapport à la période précédente. Le programme LEADER GAL est financé au sein de cette enveloppe à hauteur de 15 millions d’Euros.

  • Priorité 1 : Encourager le transfert de connaissances et l’innovation dans les secteurs de l’agriculture, de la foresterie et dans les zones rurales
  • Priorité 2 : Améliorer la compétitivité de tous les types d’agriculture et promouvoir les technologies agricoles innovantes
  • Priorité 3 : Promouvoir l’organisation de la chaîne alimentaire, le bien-être animal ainsi que la gestion des risques dans le secteur de l’agriculture
  • Priorité 4 : Restaurer, préserver et renforcer les écosystèmes liés à l’agriculture et de la foresterie
  • Priorité 5 : Promouvoir l’utilisation efficace des ressources et soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de CO2 et résiliente aux changements climatiques dans les secteurs agricole et alimentaire, ainsi que dans le secteur de la foresterie
  • Priorité 6 : Promouvoir l’inclusion sociale, la réduction de la pauvreté et le développement économique

Projets du Département cofinancés par le FEADER

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la première Guerre mondiale, le Département de la Somme a fait le choix d’investir dans la rénovation et l’extension de ses équipements que sont l’Historial de la Grande Guerre de Péronne et le centre d’interprétation de Thiépval afin d’en faire des lieux des célébrations.


Restructuration des conditions d’accueil de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne : montant FEADER accordé est de 133 535,32 €
L’Historial de la Grande Guerre de Péronne a accueilli en 2014 près de de 113 000 visiteurs. Ce musée de 1992 se doit aujourd’hui de revoir ses conditions d’accueil au regard notamment du nombre de visiteurs, de l’affluence de groupes scolaires nécessitant des espaces spécifiques.
Cette opération menée entre juin 2015 et mars 2017 constitue un enjeu majeur pour l’Historial car il s’agit principalement de déplacer l’accueil (mais aussi la librairie, la boutique, la billetterie) vers l’entrée du château médiéval, qui est un passage obligé pour pénétrer dans le musée proprement dit. La création de ces locaux (130 m2environ) au cœur de l’espace médiéval (partiellement classé monument historique) constitue un défi audacieux et délicat, chaque période de l’histoire assumant son temps tout en valorisant l’héritage. Ces locaux sont perceptibles dès le parvis du château et l’espace public et constituent un signal pour les visiteurs. Par ailleurs, un salon d’accueil destiné aux publics scolaires a été créé dans le jardin du château (150m2 environ, comprenant les sanitaires). Enfin le transfert de fonctions vers la cour du château libère les espaces auparavant affectés à l’accueil et qui ont été réaménagés.

Extension du centre d’accueil et d’interprétation de Thiepval : montant FEADER accordé est de 278 404,62 €
Thiepval fut le 1er juillet 1916, l’un des principaux champs de bataille de l’aile gauche britannique. Ayant perdu 580 000 soldats, la Grande -Bretagne y connut la plus grande tragédie militaire de son histoire. Les combats pour la prise de Thiepval, commencés le 1er juillet 1916 se termineront le 26 septembre 1916. Le mémorial de Thiepval, inauguré en 1932, constitue le plus important des mémoriaux britanniques au monde.

Depuis 2004, un centre d’accueil et d’interprétation fournit aux visiteurs les clés nécessaires à la compréhension de l’histoire de Thiepval au cours de la Première Guerre Mondiale. Le centre propose également de nombreux services : bureau d’information, boutique, salle de projection, distributeurs de boisson, sanitaires…

Le Département a souhaité y proposer en 2015 de nouveaux espaces d’exposition consacrés aux batailles de la Somme, à l’aviation et aux disparus.
Les objectifs visés ont été d’attirer de nouveaux visiteurs, d’inciter les visiteurs se rendant au mémorial à visiter un nouvel espace d’exposition et de redynamiser le site auprès des publics français et allemand.

Aménagements de l’accueil du public sur l’Espace Naturel Sensible des étangs de La Barette/ Falaise Ste Colette à Corbie et Vaux sur Somme : montant FEADER accordé est de 50 661.56 €

Actions liées à la mise en oeuvre du PDESI (plan départemental des Espaces, Sites et Itinéraires) du Département de la Somme : montant FEADER accordé est de 224 974,03 €
Le PDESI, voté en février 2017 par l’Assemblée départementale, porte une réelle ambition pour nos territoires, en matière d’attractivité et de développement des loisirs et sports de nature. La priorité du Département porte sur la restructuration et le développement raisonné de notre réseau de circuits de randonnée pédestre par l’aménagement de nouveaux circuits, des travaux de valorisation ou de balisage, la communication et la promotion de ces circuits et plus largement en termes de loisirs et de sports de nature à l’attention de tous les publics.

Action 1 : Développer l’itinérance et les liaisons douces entre les sites de pratique et les pôles d’attractivité touristique et culturelle

Action 2 : Développer et assurer l’équipement le réseau départemental d’itinéraires de randonnée

Action 3 : Développer des activités sur les ENS (Espaces Naturels Sensibles) ouverts au public en compatibilité avec les objectifs de préservation du patrimoine naturel

Action 4 : Valorisation du réseau départemental de randonnée

Action 5 : Communication ciblée au niveau des portes d’entrée du département

Epagne-Cappy : Poursuite des travaux de la Véloroute Vallée de Somme – sections Pont Rémy-Epagne-Cappy : montant FEADER accordé est de 1 030 680 €

Le projet consiste à réaliser la structure et la couche de roulement du chemin de halage afin de pouvoir l’ouvrir à la circulation des piétons et cyclistes. Ces travaux vont permettre après leurs échéances d’avoir un itinéraire continu de Saint-Valery-sur-Somme à Péronne excepté un petit tronçon entre Cappy centre et Eclusier-Vaux prévu en 2021.

En savoir plus

En savoir plus :

www.europe-en-france.gouv.fr
www.europe-en-hautsdefrance.eu

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